Basse-cour : quels avantages pour le jardinier ?
Une nourriture saine
Avoir de la viande et des oeufs sains, de qualité et bon marché, voilà un avantage bien alléchant, surtout en temps de crise et à une période où la traçabilité de la viande que nous achetons semble peu fiable.
Volailles ou lapin, les sources de viande sont variées. En ce qui concerne la production d'oeufs, les poules pondeuses sont incontournables, mais il existe également des races de canes pondeuses (canards parfois difficiles à trouver : Coureur Indien, Kaki de Campbell...) dont les œufs sont un peu plus gras que ceux des poules. Il semblerait que les œufs de dinde soient les meilleurs au goût. Le problème est que la dinde ne pond que deux fois l'an, une quinzaine d'œufs par ponte ; on est loin des 2 œufs par jour pondus par les poules !
Une bonne gestion des déchets alimentaires et du potager
Ceux qui ont eu la chance d'avoir des grands-parents paysans doivent se rappeler d'avoir vu la grand-mère donner aux lapins ou jeter aux poules, aux oies et aux canards les épluchures de légumes et de fruits.
Et pour cause ! La basse-cour est une formidable machine à recycler. Les déchets du potager y passent également : feuilles de bettes abîmées, fanes de carottes (lire : Manger les fanes des légumes), cosses de pois...
Le plus de la poule : elle se délecte des restes du repas (pain dur, charcuterie, légumes cuits à la vapeur ou à l'eau, viande et poisson en petite quantité, riz, pâtes, croûte de fromage, coquilles d’œufs...).
>> Lire : Comment nourrir vos poules ?
Des alliés pour le potager
Les poules sont gourmandes. Nombreux sont les indésirables qui lui servent de festin : limaces, escargots, fourmis, mouches, chenilles…
Petit « hic » : la poule déterre également les vers de terre en grattant le sol. Pour que le potager ne ressemble pas à un champ de bataille, organisez des parcours clôturés sur lesquels vous les ferez circuler. Au printemps, laissez-les gratter sur les planches libres ; elles les nettoieront des larves (Ver blanc, taupin...) et autres indésirables tout en aérant la terre.
Les oies et les canards sont également de bons chasseurs de limaces ; notamment le canard Coureur Indien. Plus petit et plus léger que ses congénères, il mange sans relâche et sans gratter la terre.
Autre « plus » pour le potager : les fientes de volailles. Riches en azote et en phosphore, elles sont un bon engrais pour les cultures.
Une tondeuse écologique
Tous les animaux de la basse-cour apprécient l'herbe. Installez les lapins dans des cages mobiles directement sur la pelouse. En ce qui concerne les volailles, la championne reste l'oie. Il faut compter 100 m2 de parcours herbeux pour cette dernière (un minimum de 20 m2 pour une poule).
>> Lire aussi :
Des animaux de compagnie
Certes, le lapin est un animal qui a déjà conquis le cœur des enfants. Mais sachez que ce n'est pas le seul animal de la basse-cour qui soit attachant. Les canards comme les oies sont sociables et très attachés à leurs maîtres. Une fois les présentations faites, ils vous suivront partout.
Précautions
Le voisinage
Avant de se lancer dans l'aventure de la basse-cour, pensez à en parler à vos voisins. Si minimes qu'ils soient, les désagréments (bruits, odeurs) peuvent être source de conflits.
Au moins un couple
Pour leur confort et leur bien-être, n'accueillez pas un seul individu chez vous. Optez pour un couple de canards (il est possible d'avoir 1 canard avec 2 ou 4 canes), un jeu d'oies (1 mâle et 3 ou 4 femelles), ou deux poules.
Et le coq ? Me direz-vous. Si vos voisins, et vous-même, êtes prêts à écouter son chant quotidien, alors n'hésitez pas : il a pour mission de protéger les poules, de leur trouver les « coins repas », de les défendre contre oiseaux, chats et rongeurs divers... et d'assurer sa descendance !
Pintades et dindons
La pintade, outre son cri strident, est un animal farouche et bagarreur.
Les dindes et dindons sont des volailles fragiles. Le dindon, très gourmand, a besoin de grands espaces.
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
La flèche 31/01/2021, à Romans-sur-isère
Oui les hybrides industriels arrivent parfois à avoir un intervalle de 23h entre deux pontes... Tellement elles sont poussées pour produire, par tous les moyens dont l'éclairage... Mais ça ne leur arrive pas forcément tous les jours! En élevage familial, 2 oeufs sur 3 jours la première année des poules, c'est déjà bien. L'alimentation est aussi moins optimisée. Je pense que si l'intervalle entre deux oeufs est "normal", c'est-à-dire conforme à l'élevage domestique à l'ancienne (car les poules sauvages pondent uniquement en période de repro comme n'importe quel oiseau), l'oeuf a le temps de se charger davantage en nutriments. D'où son goût bien meilleur que celui des oeufs industriels, fussent-ils bio avec consommation d'herbe... Un peu comme la vache Prim'Holstein qui fait des litres et des litres de lait avec beaucoup de flotte... et n'égalera jamais une Jersiaise!
Cartier 21/10/2018, à Jessains
Il me semble que vous avez fait une erreur , une poule ne pond qu'un seul oeuf par jour.vous devriez corriger.cdt
Barbosa 18/02/2015, à St remy en mauges
Combien je peut avoir de poule, lapin , canard , etc ? parce je habit a la campagne et avec un terrain 2550m2
Sajiaa 07/01/2014, à Tunisie
Desolais,ça existe les poules qui pondent 2oeufs par jours. J'en avais une qui pende 2 chaque jour et de calibre normal Cordialement Sajiaa
Clbo59 28/09/2013, à Merville
Elles pondent un œuf par jour mais par contre j'ai 3 poulettes nées en avril, une d'entre elles pond un œuf avec 2 jaunes à l'intérieur et l'œuf est bcp plus gros qu'un œuf de poulette normal !
Biqpou 26/08/2013, à Argentan
Il n'existe aucune race capable de pondre 2 oeufs par jour c'est une ERREUR ! les poules de nos basses cours pondent 200 à 280 oeufs par an (pour les meilleures), c'est seulement les poules en "batterie" des élevages industriels qui pondent 365 oeufs par an grâce à la lumière artificielle et une alimentation très poussée ! voilà
Michou51 24/08/2013, à Arzal
Qui peut m'indiquer quelle race de poule pond 2 oeufs par jour.....les miennes pondent 1 oeuf par jour seulement!!!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Basse-cour : quels avantages pour le jardinier ?