Elever des pintades
La pintade grise, une volaille à redécouvrir
Originaire d'Afrique où elle vit encore en liberté, en petits groupes, principalement dans les steppes et les savanes, la pintade est une gallinacée peu répandue en France. Elle est pourtant domestiquée au moins depuis l'Antiquité -on appelle l'élevage de la pintade « méléagriculture »-, mais a disparu des traditions d'élevage pendant longtemps. Aujourd'hui et malgré tout, la France se positionne comme le principal pays producteur, consommateur et exportateur de pintades au monde. Il faut dire qu'elle a une chair très appréciée, excellente, tendre, plus colorée que celle du poulet mais moins que celle du canard, et goûteuse.
Description de la pintade grise
La pintade est une volaille élégante au plumage brun gris délicatement perlé de blanc. Le mot « pintade » vient d'ailleurs du portugais « pintada » pour dire « oiseau peint ». Sa tête est petite, dégarnie, ornée d'un « casque » triangulaire et de barbillons autour du bec. Son corps est imposant, ramassé, son dos bombé pour un poids d'environ 2 kg et une croissance lente. Mâles et femelles sont difficiles à différencier. La pintade a un tempérament sauvage, farouche et querelleur. Elle est bruyante, peut voler et est très sensible aux changements brusques de températures.
Diversité des pintades
On trouve aujourd'hui une diversification des couleurs de robes des pintades, du gris clair, au chamois ou au blanc. Il y a aussi d'autres espèces de pintades représentées en Afrique : pintade au corps bleu rayé, pintade huppée, petite pintade à poitrine blanche et à tête nue, pintade noire à tête rose...
Elever des pintades
L'élevage de la pintade se fait a minima avec 4 ou 5 individus, car elle a l'habitude de vivre en groupe, idéalement 1 mâle pour 4 femelles. C'est un animal à installer de préférence à la campagne, pour limiter l'impact sur le voisinage de ses cris perçants quand elle se sent en danger.
Les pintades se nourrissent un peu comme les poules, mais en plus protéiné : herbe, grains de maïs, blé, et surtout insectes. L'eau doit être propre, abondante et changée régulièrement. Côté abri, il faut un espace couvert avec des perchoirs en hauteur.
Pour différencier le mâle, il faut les observer au réveil le matin, car il a tendance à tourner autour des femelles. Les femelles pintades pondent au printemps une quinzaine d'œufs, qu'elles ne couvent que très rarement. Pour espérer avoir des pintadeaux, il faut utiliser une couveuse artificielle. Ils sont aussi très fragiles les premières semaines après la naissance, surtout en matière de température. A moins qu'ils ne soient placés en volière, il faut aussi rapidement couper le bout des plumes des ailes pour les empêcher de voler. L'élevage des pintades est donc proche de celui des poules, mais avec quelques particularités notables !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Elever des pintades