Le hamster nain de Roborovski
Le plus petit hamster du monde
- Noms : Phodopus roborovskii, hamster de Roborovski, hamster nain de Roborovski ;
- Type : petit mammifère rongeur ;
- Origine : terres arides de Mongolie et de Chine ;
- Caractéristiques : micro-mammifère ;
- Taille : la plus petite espèce de hamster au monde.
Ce petit hamster est véritablement le plus petit du monde : 25 g pour 6 ou 7 cm en moyenne et une espérance de vie d'environ 2 ans. Comme ses cousins, il a 4 doigts aux pattes arrières et des abajoues pour transporter la nourriture. Le hamster nain de Roborovski est principalement granivore, mais si les graines constituent le principal de son alimentation, il mange aussi des feuilles, des tiges et des insectes.
C'est un petit rongeur nocturne, à l'ouïe et l'odorat très développés. Sa fourrure est dense, la base des poils est noire, généralement le dos est cuivré clair et le ventre blanc. ses yeux sont grands, noirs et ronds. Il est vraiment très mignon, mais solitaire et territorial. Il est vif et court extrêmement vite pour sa petite taille. La période de reproduction s'étend de février à octobre, soit presque toute l'année et les fratries comptent en moyenne 3 ou 4 petits.
Prendre soin d'un hamster de Roborovski
Le hamster nain de Roborovski a besoin d'espace. Une cage en plexiglas de 50 cm au minimum, avec des niveaux et différentes plateformes est recommandée. À l'intérieur, il lui faut une cabane, une mangeoire, une verrine d'eau ou un biberon, des sels minéraux, des tronçons de bois à ronger, une litière et un bain de sable. Il est aussi recommandé de lui donner des accessoires pour l'occuper comme une échelle, une roue... car se cacher, jouer, se dépenser et faire ses dents est indispensable pour son équilibre. Pensez à bien tout préparer avant son arrivée et lui laisser quelques jours de paix, pour limiter le stress du « déménagement » et lui permettre de prendre ses nouveaux repères.
Le hamster de Roborovski, un NAC craintif
Le hamster nain de Roborovski fait partie des NAC, nouveaux animaux de compagnie. Comme un certain nombre de NAC, c'est un animal « sauvage » plus à observer qu'à manipuler et difficilement apprivoisable. Il est craintif, vif et rapide, ne mord pas, mais fuit et n'aime pas trop être porté, d'où la recommandation de ne pas opter pour cet animal pour un jeune enfant. Il faut aussi absolument respecter ses phases de sommeil et il vaut mieux éviter les autres animaux à proximité de la cage.
>> Découvrir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le hamster nain de Roborovski