Le hamster russe, un hamster doux et docile
Le hamster russe, le plus docile des hamsters
Le hamster russe, Phodopus sungorus (rongeur de la famille des Muridés), fait partie des 5 espèces de hamsters domestiques. Originaire d'Asie Centrale (steppes du nord du Kazakhstan), il est élevé en France comme animal de compagnie depuis les années 70.
C'est le plus docile des hamsters : relativement calme, peu craintif, il se laisse apprivoiser plus facilement que les autres espèces de hamsters. Cependant, il reste vif et joueur, et c'est un animal qui est davantage à observer qu'à manipuler : si vous préférez un animal de compagnie un peu pantouflard et à qui faire des calins (par exemple pour un jeune enfant), optez plutôt pour un cochon d'Inde. Enfin, le hamster russe est un animal nocturne : il est actif la nuit (à partir de la fin de journée) ; durant le jour il a tendance à dormir.
Attention ! Ce hamster est un grand solitaire : n'élevez jamais 2 hamsters russes dans la même cage, ils passeraient leur temps à se battre.
Est-ce que le hamster russe mord ?
Le hamster russe peut mordre, mais uniquement s'il se sent agressé ou stressé.
Un joli petit hamster
Le hamster russe présente le plus souvent un pelage gris ou beige, mais on le trouve désormais dans d'autres couleurs. Sa principale caractéristique est sa ligne dorsale foncée. Il pèse entre 35 et 50g (pour le mâle) et mesure entre 8 et 10cm de long, ce qui le classe parmi les hamsters nains. La maturité sexuelle des mâles comme des femelles arrive vers l'âge de 2 à 3 mois, et la gestation des femelles dure 21 jours. Le hamster russe, comme la plupart des hamsters, a une longévité d'environ 2 ans.
>> Découvrir aussi : le hamster nain de Roborovski
Comment élever un hamster russe ?
Le hamster russe a le même régime alimentaire que d'autres hamsters : granivore et frugivore. Donnez-lui un mélange complet pour hamster, dans une mangeoire. Ajoutez quelques morceaux de fruits frais, de carotte, de brocoli, d'endive, de concombre... ou encore un morceau de biscotte ou de pain sec. Veillez aussi à ce qu'il ait toujours de l'eau propre à disposition dans un biberon à accrocher à la cage.
Prévoyez une litière épaisse car il aime se cacher et faire des nids, ainsi qu'un abri, et divers accessoires de jeu : tunnel, boîtes, échelles, étages, morceau de bois, carton, etc. Pour la cage, comme pour les autres hamsters, prévoyez-la assez grande et haute, avec des parois en plexiglas ou à barreaux métalliques. Il faudra nettoyer régulièrement le bac de la cage, renouveler la litière lorsque celle-ci est souillée et retirer les aliments frais non consommés avant qu'ils ne s'abîment.
Enfin, placez la cage dans une pièce calme, à une température de 18 à 22°C.
>> Découvrir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le hamster russe, un hamster doux et docile