Une cage et des accessoires pour mon hamster
Quelles dimensions pour la cage d'un hamster ?
Le hamster a besoin de beaucoup de place, car ce petit animal se dépense beaucoup. Attention, les cages proposées en animaleries sont parfois trop petites. La cage doit mesurer au minimum 80 x 50 cm. Elle doit être pourvue d’un bac haut pour installer une profondeur de litière d’environ 15 cm. Vous pouvez aussi opter pour une cage pour rats de compagnie, souvent plus grande.
Quel modèle de cage choisir ?
Vous avez le choix entre une cage à barreaux ou une cage en plexiglas.
Les cages en plexiglas permettent d’observer tranquillement votre hamster dans ses activités quotidiennes. Évitez toutefois les cages avec beaucoup de tuyaux. Le hamster a tendance à uriner dedans et l’entretien se révèle parfois compliqué.
La cage à barreaux horizontaux permet à votre petit rongeur de s’agripper et de faire de l’exercice grâce aux accessoires que vous pouvez y accrocher. Elle permet aussi à l’animal de s’habituer à vous, aux bruits de la maison. Il existe aussi des cages en bois naturel (en kit) avec tiroir amovible pour éliminer facilement la litière.
Quel que soit le modèle, la cage doit être suffisamment spacieuse pour que votre hamster puisse y installer son nid dans l’endroit qui lui conviendra le mieux. Vous pouvez aider en installant une maisonnette qui lui servira d’abri.
Comment aménager la cage ?
Garnissez le fond de la cage avec de la litière en chanvre ou lin. Mettez-en une bonne couche car le hamster adore creuser dans la litière. Comme c’est un animal relativement propre, un changement intégral une fois par mois peut être suffisant si vous ôtez régulièrement les parties souillées.
Où placer la cage ?
La cage devra être placée dans une pièce avec une fenêtre. Le hamster a une activité plutôt nocturne donc il doit pouvoir caler son rythme de vie selon le lever et le coucher du soleil. Elle doit être placée dans une pièce sans trop d’humidité, ni odeur particulière ou courants d’air. Elle doit aussi être relativement calme car ce petit animal doit pouvoir se reposer tranquillement durant la journée.
Quels accessoires placer dans la cage du hamster ?
Une roue
C’est l’accessoire indispensable pour que votre hamster dépense son trop-plein d’énergie et évite de prendre du poids. Adaptez la taille de la roue à la taille de votre hamster pour qu’il ne se blesse pas. Les roues de 15 cm de diamètre sont les plus vendues.
Un biberon
Il est conseillé de donner à boire à votre hamster avec un biberon plutôt que dans un petit récipient qui peut se renverser et souiller la litière. Votre hamster viendra boire plus facilement au biberon et l’eau sera plus protégée des saletés.
Une mangeoire
Vous pouvez acheter une mangeoire en animalerie, mais vous pouvez aussi recycler un petit pot en verre ou une coupelle en terre cuite. Il ne doit pas trop haut pour le hamster ait accès facilement à ses graines.
Des jouets, des branchages, des cachettes
Si vous ne sortez pas votre animal de sa cage tous les jours, il risque de s’ennuyer. En plus de la roue, tout accessoire qui peut aider votre hamster à faire de l’exercice, jouer, se dissimuler sera le bienvenu.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Une cage et des accessoires pour mon hamster