Le hamster de Campbell
Le hamster de Campbell, un rongeur poids plume
- Noms : hamster (nain) de Campbell, Phodopus campbelli ;
- Origine : steppes de Mongolie et Nord de la Chine ;
- Caractéristiques : 8 cm en moyenne ;
- Taille : 40 g en moyenne ;
- Longévité : jusqu'à 3 ans ;
À ne pas confondre avec... le hamster russe, très proche et plus commun.
Description physique du hamster de Campbell
Le hamster de Campbell mesure en moyenne 8 cm pour un poids de 40 g en moyenne. Tout petit, tout léger, mais avec une légère impression d’embonpoint quand on le regarde. Poil court, gris brunâtre et blanchâtre sur le ventre, avec une ligne foncée le long de la colonne vertébrale, le hamster de Campbell devrait se reconnaître assez facilement, s'il n'y avait pas d'autres caractéristiques physiques observées en captivité, probablement dues à des croisements avec des hamsters russes. Dans tous les cas, il ne change pas de couleur en hiver. Ses yeux rouges ou noirs sont rapprochés, ses oreilles un peu plus pointues que le hamster russe, sa tête plus triangulaire et sa queue apparente. Voilà quelques détails qui permettront de faire la différence.
>> Découvrir un autre hamster nain : le hamster de Roborovski
Un hamster solitaire, territorial et craintif
Côté comportement, le hamster de Campbell est calme, solitaire et craintif, assez docile et fragile. On dit qu'il peut vivre avec d'autres individus du même sexe, à condition qu'ils aient grandi ensemble... à prendre avec des pincettes, car son côté territorial pourra tout de même poser problème. C'est un hamster nain sensible au froid, qui peut hiberner en hiver.
Où trouver un hamster de Campbell ?
Le plus gros du problème réside dans cette question, le hamster de Campbell n'est pas un hamster nain qu'on trouve en animalerie, et quand c'est le cas, ce sont souvent des hamsters russes ou des hybrides qui sont proposés sous cette désignation. Il est donc nécessaire de se tourner vers des éleveurs spécialisés.
Comment s'occuper d'un hamster de Campbell ?
Quel habitat pour mon hamster ?
Le hamster de Campbell, même s'il est calme, a besoin, comme ses petits cousins, de place et de jeux. Il faut prévoir une cage pour hamster de 1m de long minimum, avec des barreaux très serrés ou des parois en plexiglas. L'idéal est d'avoir un fond de caisse profond pour lui offrir une trentaine de centimètres de litière (pas de copeaux de bois) et limiter les expulsions en dehors de la cage. Il est possible d'opter pour un terrarium, une terra cage ou un meuble reconverti en espace de vie pour rongeur, comme on en voit de plus en plus.
On ajoute de nombreux accessoires pour hamster : une roue de 25 cm de diamètre, un tunnel, des ponts et plateformes, une maisonnette douillette, une échelle, des jouets à grignoter... On évite le plus possible le plastique en privilégiant la céramique et les matières naturelles et on maintient une bonne hygiène par un nettoyage régulier.
L'alimentation du hamster de Campbell
Le hamster de Campbell est un rongeur omnivore. Il doit manger en moyenne 8 g par jour. Son menu doit être varié, composé de graines, de végétaux et de protéines animales, ni trop gras, ni trop sucré car en captivité, il est sujet à la prise de poids et au diabète. L'équilibre idéal avoisine les 60 % de graines, 15 % de céréales et 25 % protéines animales. Le mieux est encore la préparation maison avec des ingrédients sains et bio, une solution moins chère et plus qualitative. Il vaut mieux éparpiller et cacher la dose quotidienne dans la cage et dans les jouets et surtout ne pas oublier la mise à disposition d'eau propre et fraîche en continu.
>> A découvrir aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le hamster de Campbell