Le lierre est-il nuisible pour les arbres ?

Le 22 octobre 2017 par Thibault

On l'appelait autrefois « bourreau des arbres », et encore aujourd'hui il est souvent accusé de tous les maux. En réalité le lierre est un véritable allié pour les arbres, mais aussi pour une multitude d'animaux.

Le lierre n'est pas un parasite !

Le lierre est une liane. Il possède ses propres racines et se débrouille seul pour se nourrir et pour assurer sa croissance. Quant à ses crampons, ils ne lui servent qu'à grimper sur un support pour se rapprocher de la lumière.

Un protecteur pour l'arbre

Le lierre ne fait chuter que des arbres déjà malades ou très affaiblis. En revanche, on sait maintenant qu'il cohabite en parfaite harmonie avec les sujets sains et vigoureux à qui il assure une croissance régulière. Les deux plantes se rendent des services mutuels. L'arbre sert de support pour le lierre qui a besoin de trouver la lumière pour fleurir, et le lierre protège l'arbre des intempéries (gel, chaleur) grâce à ses qualités d'isolant thermique. Les feuilles mortes du lierre forment également un compost de qualité, bon pour le sol et les arbres.

Un ami du jardinier

Le lierre favorise la biodiversité car il abrite et nourrit de nombreuses espèces d'insectes, d'oiseaux ou de mammifères. De nombreux oiseaux se régalent de ses baies en hiver, et son feuillage dense et persistant forme un abris idéal pour la faune sauvage du jardin, en particulier pour de nombreux insectes auxiliaires fort utiles au jardinier qui y hibernent. Quant aux abeilles et autres pollinisateurs, ils profitent de son nectar abondant en automne, à une période où les ressources se font de plus en plus rares.  

Lierre sur un arbre
Lierre sur un arbre Agrandir l'image

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Le lierre est-il nuisible pour les arbres ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Counouvioule
05/05/2016, à Besingrand

Répondre

J'habite à la campagne, et le lierre envahit tout: ma haie libre, mes poteaux, ma clôture, mes plates-bandes de vivaces, la pelouse....Vous êtes sûr qu'il n'est pas nuisible ? Ne va-t-il pas tout étouffer? je l'arrache quand je peux...mais il y en a tellement !

Ceci peut aussi vous intéresser