Les lierres décoratifs

Le 3 octobre 2014 par Stéphane

Cette plante grimpante à la robustesse légendaire qui se laisse facilement dompter et se remarque avec son beau feuillage persistant aux formes et couleurs variées est idéale pour constituer un tapis ou un rideau de verdure élégant. Quant aux lierres arbustifs, ils s’intègrent facilement dans une rocaille ou un massif. Laissez vous séduire par une des nombreuses variétés.

Vigoureux et peu exigeant

Lierre (feuillage)Le lierre (famille des Araliacées) est une plante d’une vigueur exceptionnelle dont les rameaux peuvent dépasser 15 mètres de long. Lorsqu’ils sont encore jeunes, ils émettent de courtes racines, les crampons, grâce auxquelles ils se fixent sur leur support. Les feuilles persistantes, vertes ou panachées de crème, sont lobées tant que le lierre peut courir ou grimper. Quand il recouvre la totalité de son support, les branches se lignifient et les feuilles s’arrondissent. Très rustiques, les lierres prospèrent et résistent dans tous les sols et en toutes situations, même dans les terres pauvres, sèches et humides ou sous une ombre épaisse. Les variétés panachées ont cependant besoin de calcaire et de lumière pour garder leurs belles teintes. Plantez le lierre en toute saison, dans une terre de jardin sans ajouter de terreau, de fumure organique, d’engrais ni de terre de bruyère qui ne lui réussissent pas.

Une grande souplesse d’utilisation

En arbuste grimpant

Lierre grimpantLes lierres sont traditionnellement utilisés pour habiller les grands murs, les arbres dénudés, les pylônes ou les pergolas. Selon les variétés, tenez compte d’une distance de plantation de 1 à 2 mètres. Sur un simple treillage, il permet de diviser le jardin en plusieurs espaces. Un lierre à feuillage panaché redonnera vie à un vieil arbre. Il est parfait pour habiller un mur un peu triste mais celui-ci doit être en excellent état. Ne le laissez pas atteindre les gouttières ou les tuiles.

.

Comme couvre sol

Lierre couvre-solLe lierre fait aussi merveille comme couvre-sol, il peut remplacer le gazon dans les coins difficiles ou très ombragés et sur les talus. Les variétés à petit développement peuvent décorer bordures et plates-bandes ; la forme très graphique de leur feuillage mettra en valeur les vivaces de taille moyenne.

>> Lire aussi :

Tailler pour rajeunir et limiter

Les jeunes lierres n’ont pas besoin de taille régulière, il faut en revanche veiller à bien les guider pour qu’ils puissent s’accrocher. Les sujets adultes se taillent en fin d’hiver ou en début de printemps, à la fois pour limiter leur hauteur et leur épaisseur mais aussi pour renouveler le feuillage. Il ne faut pas craindre de rabattre jusqu’au bois, la plante aura tôt fait de former de belles feuilles.

>> Lire : Grimpantes : quand les tailler ?

Les lierres grimpants

Les variétés issues du lierre commun (Hedera helix)

Lierre panachéElles possèdent de grandes feuilles vert foncé et couvrent facilement de grandes surfaces. Elles sont superbes comme couvre-sol à l’ombre.

Parmi les nombreux cultivars, il faut citer :

  • ‘Baltica’ (10m) à petites feuilles qui se teintent de pourpre en hiver
  • ‘Cavendishii’ (8m) aux feuilles vert moyen marginées de crème
  • ‘Glacier’ (3m) aux petites feuilles panachées de vert et blanc
  • ‘Goldchild’ (1,5m) au feuillage vert bleuté panaché de crème
  • ‘Golden Esther’ (3m) au feuillage marginé de doré
  • ‘Goldheart (8m ) aux feuilles allongées marquées d’une tache centrale jaune d’or
  • ‘Marginata Elegantissima’ (5m) aux feuilles gris vert bordées de crème et d’un liseré rose
  • ‘Plattensee’ (6m) aux feuilles vertes nervurées de blanc
  • ‘Schamrock’, lierre miniature (1,5m) aux feuilles vert brillant.

Très populaire également, le lierre d’Irlande ( Hedera helix subsp. hibernica ) est une sous-espèce du lierre commun.

Le lierre de Colchide (Hedera colchica)

Lierre (baies)Ce lierre assez imposant se distingue par ses grandes feuilles vertes vernissées. ‘Dentata Variegata’ possède des feuilles amples qui ont une bordure jaune puis crème. Il est résistant au froid. ‘Sulphur Heart’ en diffère par ses feuilles vert pâle marquées d’une tache centrale jaune pâle.

Le lierre des Canaries (Hedera canariensis = Hedera algeriensis)

'Gloire de Marengo' est un très beau cultivar à grandes feuilles gris vert panachées de crème qui ne donne toute sa mesure que dans les régions douces car il est peu rustique (jusqu’à–7°C). On peut malgré tout tenter de le planter contre mur exposé au Midi.

Les lierres arbustifs

Issue du lierre commun, la variété ‘Arborescens’ ou lierre en arbre atteint 1,3m de haut, la forme arbustive du lierre de Colchide peut se hisser jusqu’à 5m.

  • ‘Erecta’ , qui ne dépasse pas 1m, possède un port érigé très original.
  • ‘Congesta’ forme des touffes compactes de 60cm
  • ‘Conglomerata’ est un lierre nain à port retombant. Ces trois variétés sont tout indiquées pour les rocailles.

Crédit photos : Sannicolasdeugarte / D.R. / W.Baumgartner / Ildar Sagdeje / MichaelMaggs

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les lierres décoratifs

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes grimpantes.

421 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Saurenate
18/11/2016, à Jaunay clan

Répondre

Bonjour j'aimerais me cacher des mes voisins et mettre du lierre sur le grillage de 2 m que me conseillez vous comme sorte de lierre qui pousse vite et facile à entretenir. Merci