Bouturage du géranium
Prélèvement d'une tige de géranium
Choisissez tout d'abord le pied de géranium (pelargonium) que vous souhaitez multiplier. La plante doit être en bonne santé, mais le bouturage a aussi pour objet de recréer les pieds âgés qui finissent par s'épuiser.
La première étape consiste à couper au sécateur une extrémité de tige de 10 à 20 cm de longueur, et portant 3 à 5 feuilles. Il va sans dire que la partie prélevée doit être saine, sans tache sur le feuilles ou tige abimée.
Habillage des boutures
Cette deuxième étape est nécessaire à la réussite du bouturage. Commencez par raccourcir de quelques centimètres la tige prélevée. Ensuite, ôtez les plus grandes feuilles normalement situées vers la base (ceci afin de limiter l'évaporation). Veillez aussi à ne laisser aucun bouton à l'extrémité: il aurait tôt fait d'épuiser la future plante...
Hormone de bouturage
Afin de favoriser la reprise, il est conseillé d'employer une hormone de bouturage. Ce produit est disponible au rayon jardinerie. Préférez le conditionnement sous forme de petits sachets de poudre (5 x 10g, par exemple), plus pratique pour la conservation.
Trempez l'extrémité de la tige prélevée dans un peu d'eau, puis plongez-la dans le sachet. L'eau fait adhérer la poudre blanche, dont vous aurez soin de faire tomber l'excédent en tapotant légèrement la tige du bout de l'ongle.
Cette hormone constitue une bonne garantie pour la de formation rapide de racines.
>> Découvrir aussi l'eau de saule, une hormone de bouturage naturelle à préparer soi-même
Plantation de la bouture de géranium en godet
La tige est maintenant prête à être plantée. Préparez un mélange léger de tourbe et de sable (ou utilisez un terreau spécial semis et boutures vendu dans le commerce), que vous verserez dans des godets. Utilisez de préférence un modèle en tourbe, ou fabriquez vous même vos godets en papier journal : tous deux présentent l'avantage sur son homologue en plastique de pouvoir être placé directement en terre lors de la transplantation.
Arrosez le pot et attendez que l'eau ait bien été absorbée. Ménagez un trou de la grosseur d'un crayon au centre, plantez-y la tige de géranium puis tassez bien la terre tout autour du bout des doigts.
La suite des évènements...
Les godets devront être placés à la mi-ombre, et pas au soleil direct qui les dessécherait trop rapidement. Veillez à leur apporter un arrosage régulier; un engrais liquide n'est pas nécessaire à ce stade de développement.
Si tout s'est bien passé, les racines ne tarderont pas à se former, et cet hiver vous disposerez de jeunes pieds pleins de santé, garants de géraniums à la floraison abondante l'année prochain!
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Arianice 15/09/2023, à Nice
J'aime beaucoup cette rubrique pleines de bons conseils merci
Josefine 06/08/2014, à Créteil 94000
Je vais essayer cette année de me lancer dans le bouturage de mes magnifiques géraniums qui ont supportés 2 hivers Une question ,une fois le bouturage terminé ,peut on laisser les godets avec ces jeunes pousses ,passées l'hiver dehors, je suis en région parisienne,,ne risquent ils pas de geler ? Comment les protéger Svp merci
Riribricolesaturne 19/02/2010, à Blanquefort 33290
Pour conserver les boutures de géranium jusqu'au prochain printemps, vous pouvez les mettre dans une pièce éclairée, à 10 à 12° de température la nuit. Les pieds adultes continuent à fleurir si la température est supérieure dans la journée.
Véronique 19/10/2009, à Lille
Bonjour J' ai effectué quelques boutures mais cet hiver où dois je placer les godets : intérieur, extérieur , à l' abri de la lumière , du gel ? Merci à vous d' avance
Cuitate 16/10/2009, à Flines les raches
Bonjour je suis dans le nord mes géraniums et mes diplademias(orth?)sont superbes,cet été je n'ai pas fait de boutures,je pense les rentrer dans ma serre qui n'est pas chauffée,dois je les rabattre?merci
Papijoyeux 26/06/2009, à Gien
C'est vrai sous un noeud c'est plus rapide.je le fais aussi avec les rosiers,ça marche bien
Le jardinier 01/09/2008, à Cellieu
Pour le bouturage des géraniums il faut couper la tige à bouturer 1 ml en dessous d'un noeud car il parait qu'à ce niveau il y a des hormones dans la tige qui façilite la reprise donc pas besoin d'hormones de bouturage. A essayer
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouturage du géranium