Comment préparer de l'eau de saule ?

Le 30 avril 2017 par Clémentine Desfemmes

L'eau de saule est une préparation naturelle, facile à obtenir, qui agit comme une hormone de bouturage en favorisant l'émission de racines. Comment la préparer et l'utiliser ?

C'est quoi l'eau de saule ?

L'écorce des saules contient une substance, la salicyline (proche de l'acide salicylique), qui a la propriété d'empêcher, chez les végétaux, la cicatrisation des plaies de coupe ainsi que la déshydratation du rameau. Dans le cas d'une bouture, le végétal, empêché de former un cal au point de coupure, émet plutôt des racines : la salicyline est ainsi une hormone de bouturage naturelle. On l'extrait de l'écorce des saules en préparant de l'eau de saule.

Recette de l'eau de saule

Coupez des branches de saule lignifiées (saule blanc, saule pleureur, saule marsault...). Faites-les tremper dans de l'eau, sans changer l'eau, pendant 4 à 6 semaines. Au bout de ce temps de macération, un gel s'est formé en surface de l'eau et sur le bois (et sur les racines qui se seront éventuellement formées). Ce gel est très riche en salicyline : récupérez-le et placez-le dans un petit bocal en verre. Utilisez-le comme hormone de bouturage : enduisez-en vos boutures avant de les mettre en terre. Attention, ce gel ne se conserve pas longtemps : préparez régulièrement de l'eau de saule pour avoir toujours de l'hormone de bouturage à disposition.

Autre méthode, plus rapide, pour les plantes qui se bouturent dans l'eau : débitez en rondelles des branches de saule (écrasez-les éventuellement au marteau) et faites tremper ce bois dans de l'eau pendant quelques jours. Retirez ensuite le bois et utilisez l'eau (riche en salicyline) pour le bouturage.

Fagot de rameaux de saule
Fagot de rameaux de saule Agrandir l'image

Commentez cet article 5

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Comment préparer de l'eau de saule ?

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

L"apprenti jardinier
06/09/2016, à Alger

Répondre

Merci de vos conseils, très utiles

André heinimann
15/10/2015, à Hégenheim

Répondre

Mesdames,Messieurs....quel est donc l'avantage et la différence de l'hormone de bouturage? Merci

Grouchat
10/08/2015, à

Répondre

Je connaissais la propension des tiges de saule à se repiquer avec facilité ... Comme j'ai des boutures de géraniums à faire je vais comparer les 2 : saule / hormone Merci en tout cas :-)

Merlin
30/07/2015, à Amiens

Répondre

Intéressant mais quelle quantité d'eau et de branchage ? merci......

Colin bernard
09/07/2015, à Sancey le grand

Répondre

Votre article "Comment préparer de l'eau de saule" très intéressant par ailleurs, ne comporte pas l’icône "imprimer" merci pour la qualité de votre travail

Ceci peut aussi vous intéresser