Géranium vivaces : les meilleures espèces et variétés

Le 5 juillet 2017 par Thibault

Les géraniums vivaces sont des plantes faciles à cultiver et parfaitement rustiques. Ils fleurissent longtemps et généreusement et sont capables de s'adapter à toutes les expositions et à de nombreuses utilisations. Et pour celles et ceux qui ne seraient pas encore sous le charme, sachez qu'il existe plus de 300 espèces et environ 1000 variétés : il y en a forcément au moins une pour votre jardin ! Découvrez notre sélection.

Parmi les botaniques

  • Geranium sanguineumGeranium sanguineum, le géranium sanguin, également appelé 'herbe à becquet', est une espèce présente spontanément dans de nombreux pays d'Europe, et protégée dans plusieurs régions de France. Le feuillage caduc est profondément découpé et prend de flamboyantes couleurs automnales. La floraison est particulièrement longue, de couleur rose soutenu. La plante atteint 20 à 50 cm de hauteur. Le cultivar 'Album' a des fleurs blanches et plus petites que l'espèce type. 
  • Geranium palustre, le géranium des marais, se rencontre dans les prairies humides de moyenne montagne. Ses tiges et son feuillage sont couverts de petits poils raides, et peuvent atteindre 30 à 50 cm de haut. La floraison d'un beau rose prononcé dure de juin à août. C'est une plante qui peut supporter les sols gorgés d'eau, mais qui se plaît aussi dans tout sol ordinaire et frais.
  • Geranium nodosumGeranium nodosum : originaire des forêts d'Europe, ce géranium se plaît à la mi-ombre, voire même à l'ombre, pour préserver son magnifique feuillage vert clair, trilobé et luisant. Floraison bleu lavande de juin à septembre. La végétation peut atteindre 50 cm en situation favorable. Ce géranium se ressème facilement et peut coloniser les coins frais et ombragés, les talus, et même les zones sèches sous les grands arbres.
  • Geranium pratense, le géranium des prés, présente un port érigé et un fort développement puisqu'il atteint aisément 80 cm à 1 m de hauteur. C'est une plante facile de culture qui apprécie les sols frais et les emplacements  ensoleillés pour bien fleurir. Les fleurs sont grandes et nombreuses pendant tout l'été, bleu-mauve la plupart du temps, parfois blanches à nervures roses. Le feuillage caduc vire au bronze à l'automne. On peut parfois le confondre avec Geranium sylvaticum (le géranium des bois) dont il est très proche. Il existe aussi de nombreux cultivars. 
  • Geranium renardiiGeranium renardii : ce géranium est très singulier grâce à son magnifique feuillage persistant bleu-gris, argenté et duveteux. Il est souvent nommé 'géranium à feuilles de crêpe'. La floraison est toute en délicatesse, blanche veinée de violet. Les sols pauvres et la sécheresse accentue encore l'aspect argenté du feuillage. Le cultivar 'Whiteknights' présente des fleurs roses veinées de pourpre.  
  • Geranium macrorrhizum, le géranium à gros rhizome cumule tous les superlatifs. C'est le plus vigoureux, le meilleur couvre-sol, le plus odorant de tous les géraniums vivaces. On le trouve encore à l'état sauvage dans quelques rares sites en France, en Picardie notamment. C'est un formidable allié du jardinier puisqu'il couvre très rapidement n'importe quel talus, n'importe quelle bordure, et limite ensuite considérablement la corvée de désherbage. Son feuillage duveteux, très aromatique, peut atteindre 50 cm de haut et prend de belles teintes automnales. Les fleurs sont rose magenta. Il existe des cultivars à fleurs blanches ou rose pâle. 
  • Geranium versicolor : géranium au port érigé et au feuillage persistant, atteignant environ 50 cm de hauteur. . Les fleurs sont très délicates, blanches finement veinées de rose. Facile de cultivar, il supporte bien la sécheresse. 

L'herbe à Robert, un géranium annuel sauvage

Geranium robertianum, souvent appelé Herbe à Robert, est une plante annuelle ou bisannuelle commune dans la plupart des zones tempérées de l'hémisphère nord, et notamment dans toutes les régions de France. Il pousse spontanément, souvent à proximité des zones habitées par les hommes : habitations, murs, bords des chemins ou des haies, … En plus de ses qualités ornementales, on a longtemps utilisé ses racines pour tanner le cuir, et on lui attribue aussi de nombreuses vertus médicinales ( contre les douleurs dentaires, le diabète, la dysenterie...). Il existe un cultivar blanc : Geranium robertianum 'Celtic White'. 

Parmi les variétés horticoles

  • Geranium 'Johnson Blue'Geranium 'Johnson Blue' : fleurs de 3 à 5 cm de diamètre, bleu lavande veiné de pourpre. Belle coloration automnale des feuilles. Port étalé et compact. Environ 50 cm de hauteur. Un des plus populaires !
  • Geranium cinereum 'Ballerina' : Ce géranium nain est une véritable plante de rocaille (espèce présente spontanément dans les Pyrénées notamment). Ne dépassant pas 15 cm de haut, il est très à l'aise en sol pauvre, des les cailloux ou entre deux rochers, et supporte la neige et les hivers rudes. Les fleurs de ce cultivar sont rose foncé. 'Giuseppi' : fleurs magenta intense.
  • Geranium 'Salomé'Geranium 'Salomé' : Des fleurs couleur lilas, au cœur violet foncé, presque noir qui le rendent unique. Port étalé. 
  • Geranium 'Patricia' : petites fleurs magenta de mai aux gelées sans interruption. Touffes très vigoureuses et pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Excellent couvre-sol. Une référence. 
  • Geranium phaeum 'Samobor' : un géranium qui se démarque par son port vertical et bien droit, même en cas de vent. Les feuilles sont découpées et joliment maculées de pourpre-chocolat. Les fleurs également pourpre foncé apparaissent en mai/juin, bien au-dessus du feuillage (deuxième floraison en fin d'été parfois).
  • Geranium phaeum 'Margaret Wilson'Geranium phaeum 'Margaret Wilson' : même port vertical que 'Samobor', mais le superbe feuillage est pâle, panaché de blanc au-dessus duquel se détachent les fleurs violettes.  
  • Geranium 'Tanya Rendall' : géranium très original. Les petites fleurs rose magenta se dévoilent au-dessus d'un magnifique feuillage très sombre, couleur chocolat. Plante facile en bordure ou au pied des arbustes.  
  • Geranium sylvaticum 'Rozanne' : considéré comme le plus florifère de tous les géraniums vivaces. Il se couvre de grandes fleurs bleu au cœur pâle de la fin du printemps jusqu'aux gelées. Le feuillage découpé prend de très belles couleurs en automne.
  • Geranium 'Orion'Geranium 'Orion' : Issu de 'Johnson Blue', c'est l'un des plus beaux bleus ! Ce géranium très facile de culture est très florifère et fait partie des classiques grâce à sa magnifique floraison bleu intense de mai jusqu'aux premières gelées. 
  • Geranium wallichianum 'Crystal Lake' : Ce géranium présente à première vue un aspect assez classique, mais la couleur de ses fleurs est vraiment exceptionnelle : mauve pâle irisé, aux veinures violet sombre. Un vrai coup de cœur !
  • Geranium x oxonianum 'Catherine Deneuve' : une variété très originale, au fins pétales étoilés rose carmin. Plante très vigoureuse, rustique et sans entretien. Jusqu'à 60 cm de haut.
  • Geranium x oxonianum 'Thurstonianum' : magnifique fleurs rose intense aux pétales très fins et éfilés, faisant penser à certains campanules ou aux lys crapaud (Tricyrtis). Le feuillage est persistant et atteint environ 40 cm de hauteur. C'est une plante facile à cultiver qui demande un emplacement lumineux. 
  • Geranium x cantabrigiense 'Biokovo'Geranium x cantabrigiense 'Biokovo' : un géranium très vigoureux s'étalant grâce à ses racines rhizomateuses. Son feuillage persistant est très découpé. Il est vert franc jusqu'à la fin de l'été, puis prend des teintes rougeâtres à l'automne. La floraison est spectaculaire et très abondante, blanc légèrement rosé. 

>> Lire aussi :

 

Crédit photos : Sirpale79 (1), Ettore Balocchi (2), M. Martin Vicente (3), normanack (4), Andy Norris UK (5 et 7), geert.lambrecht (6) et Berkeley Blue (8) via Flickr.com

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Géranium vivaces : les meilleures espèces et variétés

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les vivaces.

241 questions

Voir tout Poser une question