Bouturage facile de l'hortensia
Quand bouturer ?
L'hortensia (Hydrangea macrophylla) peut être multiplié de plusieurs façons. La plus accessible consiste à réaliser des boutures « de tête » (c'est-à-dire : en utilisant l'extrémité d'une branche), quand le bois est encore tendre, au milieu de l'été. Bouturer, c'est la bonne méthode pour ramener chez vous des souvenirs de vacances !
>> Lire aussi : Boutures d'été
L'enracinement en 4 étapes
Les pousses sans fleur de l'hortensia s'enracinent facilement.
1. Taillez au sécateur l'extrémité d'une branche, une dizaine de cm environ, en coupant juste en dessous d'un groupe de feuilles. Le bouturage fonctionne mieux si la bouture est prise sur une branche qui n'a pas fleuri dans l'année.
2. Eliminez les feuilles les plus basses (correspondant généralement à 2 "noeuds"), avec un greffoir ou un cutter. On conseille parfois de couper de moitié les feuilles du sommet pour limiter l'évaporation. Cette opération assez agressive pour le végétal semble pouvoir être évitée.
3. Plantez la tige dans un mélange de terreau, de sable grossier et de terre de bruyère en parts égales (un terreau spécial semis et bouturage, allégé avec des grains de vermiculite, fait également l'affaire).
4. Arrosez bien et laissez égoutter. Couvrez la bouture et le pot d'un sac en plastique, pour assurer une atmosphère humide (c'est une culture « à l'étouffée »). Le contact des feuilles avec le plastique doit être évité; disposez pour cela quelques bâtonnets en bambou sur le pourtour du pot.
Les clefs de la réussite
Ne placez jamais vos boutures au soleil. Elles cuiraient dans le plastique. Il faut un endroit lumineux, mais ombragé.
N'arrosez que lorsque la terre commence à sécher. Trop d'eau fait pourrir les racines.
Multipliez vos chances en réalisant plusieurs boutures du même pied (vous pouvez disposer plusieurs tiges dans le même pot, ou encore utiliser une caissette à semis).
Les racines se forment au bout d'1 à 3 semaines environ. Si la tige résiste un peu à l'arrachement, c'est que l'enracinement est effectif. Le sac plastique peut alors être retiré.
Hormone : utile ?
L'hormone de bouturage, que l'on recommande souvent, n'est franchement pas indispensable. Votre taux de réussite sera peut-être un peu moins bon, mais... vous n'avez pas besoin d'une production intensive !
Rapporter une bouture de vos vacances
Vous n'avez sans doute pas tout le matériel nécessaire sous la main... Pour une plantation différée, coupez une tige plus longue (une vingtaine de cm), que vous envelopperez intégralement dans un linge humide (du papier absorbant convient aussi). A conserver dans un sac plastique fermé, dans le coffre de la voiture le temps du retour. A votre arrivée, vous supprimerez les 10 cm de trop.
Passer l'hiver
Pendant l’hiver, placez vos boutures à l'abri du gel, dans un endroit sec, frais et aéré.
Vous pourrez laisser votre jeune hortensia en pot quelques années (lire : Cultiver un hortensia en pot), ou bien le planter en pleine terre au printemps prochain. Avec un peu de chance, il fleurira au bout d'un an... Que demander de plus ?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Gwendoline 11/08/2016, à Acquigny
J'ai un problème quand j'enlève le sac plastique. Mes boutures qui sont belles à la base retombe et sèche
Yann 29 30/09/2014, à Plogastel saint germain
L'hortensia fleurit sur le bois de deux ans donc si toutes les branches sont taillées au printemps, il ne fleurit pas cette année là.
Noelie 07/07/2014, à Ile rousse
D un hortansia d interieur que jai replanter a l exterieur d une cage d antre a fleuri l annee derniere et c ette annee rien pas une fleur , mais des feilles tres tres verte pourquoi et que doige faire
Aïcha 01/08/2013, à Saint gildas de rhuys
J'ai fait des boutures d'hydrangea quercifolia . Je me contente d'un pot en terre rempli de terre du jardin . Je plante plusieurs boutures ( 5 généralement ) dans le même pot le long des parois du pot . Jamais d'hormone de bouturage, jamais de sac plastique autour du pot . J'arrose à la plantation des boutures et si besoin ensuite et j'oublie le pot à l'ombre une année. Cà marche
2886 30/07/2012, à Siilly
En lieu et place d'un sac en plastic, je place mes pots avec leurs boutures dans un grand bocal à stéréliser, un mince filet d'eau surle fond, fermer hermetiquement et c'est parti pour 3 semaines sans se soucier de maintenir humide.
Jardin14 19/07/2012, à Merville-franceville
Pour moi le meilleur site de tout le web concernant le jardin, bravissimo!
Printempt 11/08/2011, à Clary
Bonjour.,Mes horensia, plantés n'ont pas refleuri!hic! par contre j'ai une haie d'hortensias qui est envahie d'une multitude de petites mouches,un nuage impressionnant dès qu'on les derange. et sur les branches des petits batonnets blancs, je croyais que c'était des fientes d'oiseaux, mais j'en ai vu aussi à l'intérieur du massif. Que faire.je ne traite pas, mais faut-il en venir
Ginou 22/07/2011, à Fayence
J'adore votre site .Que de merveilleux conseils J'ai fait l'automne dernier des boutures de lauriers roses.. superbes et ils fleurissent cette année. J'ai recommandé votre site à beaucoup d'amies. Par contre je viens d'ppercevoir des petits pucerons, au autres , jaunes, suivaqnt vos conseils j'ai pulverisé avec eau et savon noir ? Merci
Denisou 22/07/2011, à Marseille
Quand faie la taille des "Hortensiaa" Merci
Unic72 22/07/2011, à Saint vincent du lorouer 72
Je suis une novice mais je vais essayer et remercie crevette et les autres pour leurs bons conseils. orthensia, fushia et tomates superbes avec le temps gris mes tomates sont vertes mais je patiente!!!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouturage facile de l'hortensia