Hortensia

Le 9 mai 2014 par Xavier Gerbeaud

Arbuste à floraison estivale, l’hortensia nous ravit de ses ombelles amples et généreuses qui prennent de somptueux reflets dorés en automne. Il apprécie les endroits ombragés et les illumine de ses belles couleurs vives.

L'hortensia : un petit air de bord de mer

Hortensia - Hydrangea macrophyllaL'hortensia, Hydrangea macrophylla, est un arbuste superbe au port ample et au large feuillage qui prend de très jolies teintes à l’automne. La floraison abondante et spectaculaire dure de juin à septembre, les inflorescences séchées restant décoratives sur la plante jusqu’à la fin de l’automne. Plus connu sous le nom d’hortensia, c’est un des arbustes les plus décoratifs du jardin. Il se plaît en massifs sous de grands arbres feuillus. Il peut aussi constituer de très jolies haies fleuries, surtout dans les régions maritimes.

>> Voir notre diaporama sur les plus beaux hortensias

Des balcons rondement fleuris

L’hortensia pousse très bien en pot. Pour qu’il se développe correctement, il doit bénéficier d’un récipient d’au moins 30 cm de profondeur et de largeur. Un mélange de terre de jardin, sable, terreau et terre de bruyère par quarts lui convient parfaitement. N’oubliez pas le drainage (billes d'argile, graviers...) au fond du pot pour évacuer l’eau d’arrosage en excès.

L'hortensia, facile à vivre... en terre légèrement acide

Haie d'hortensias (Hydrangea macrophylla)L’hortensia aux petits soins : une fois planté, l’hortensia ne nécessite guère d’entretien si ce n’est des arrosages réguliers et abondants, surtout en période estivale très chaude. L’arbuste peut faner en quelques heures lors de la canicule, mais il se reprendra très bien après un arrosage copieux. Donnez obligatoirement de l’engrais (spécial Terre de bruyère) au départ de la végétation. Un paillis permanent de fumier décomposé ou de compost ménager est très apprécié. La plantation s’effectue de novembre à avril, en choisissant de préférence des plantes proposées en conteneurs. Distances de plantation : environ 1,50 à 2 m dans les massifs. Le sol doit avoir un pH de 6 à 6,5 (donc légèrement acide) pour donner de bons résultats (pH 5, donc très acide, pour les variétés à fleurs bleues).

>> Lire aussi : Analyse du sol

Feuilles décolorées ?

Les hortensias qui présentent une décoloration du feuillage souffrent généralement de chlorose. Cette carence est le plus souvent due à la présence de calcaire dans le sol. Évitez les arrosages à l’eau de ville, en préférant de l’eau déminéralisée ou adoucie, ou encore l'eau de pluie. Arrosez les plantes carencées avec une solution de chélate de fer (Séquestrène) qui les fera reverdir.

Un hortensia bleu ?

Hortensia bleu (Hydrangea macrophylla)Mais qui est donc l’hortensia bleu ? Il s’agit le plus souvent de variétés à fleurs roses qui ont été cultivées dans un terrain très acide (terre de bruyère pure, tourbe acide, etc.) Les produits bleuissants pour hortensias que l’on trouve dans le commerce sont en général formulés avec du sulfate d’aluminium qui stimule bien la coloration. Vous pouvez également piler des ardoises dans le fond du trou de plantation. Attention à ne pas arroser avec de l’eau calcaire. Des hortensias dits “bleus” comme ‘Blaumeise’, ‘Blue Wave’, ‘Adria’ ou encore ‘Bodensee’ cultivés en sol presque neutre prennent une couleur mauve souvent étrange, mais qui dégage un certain charme rétro.

Un hortensia grimpant ?

Il existe un hortensia grimpant, Hydrangea petiolaris, qui s’accroche de lui-même à son support avec des crampons (lire : Comment s'accrochent les grimpantes ?). Cette plante spectaculaire est idéale pour habiller un mur exposé au nord. Dans les trois premières années suivant la plantation, la croissance est lente, mais ensuite, la plante prend de la vigueur pour atteindre rapidement 10 m de long. Les fleurs en ombelles vaporeuses couleur ivoire sont superbes en juin.
Ne vous étonnez pas de voir subitement apparaître des fleurs de teintes différentes sur un hortensia. Les mutations sont fréquentes, ce qui explique aussi le nombre important de variétés.

Quelques conseils pour la culture de l'hortensia

Puis-je planter mon hortensia dans de la terre de bruyère ?

Hortensia mauve (Hydrangea macrophylla)Il se plait en terre acide, humifère : un bon terreau forestier est idéal. Attention, l’hortensia ne doit pas être cultivé en terre de bruyère pure, beaucoup trop pauvre pour convenir aux besoins nutritifs de cette plante vigoureuse.

Les hortensias supportent-ils le plein soleil ?

L’ombre légère ou un soleil partiellement voilé conviennent bien. On rencontre beaucoup d’hortensias en pleine santé poussant en plein soleil sur le littoral atlantique (notamment en Bretagne et dans le Pays Basque). Mais les couleurs de leurs fleurs passent beaucoup plus vite.

Et l’hiver ?

Les jeunes hortensias sont sensibles aux gelées. Un voile de protection est conseillé de novembre à février sur les sujets plantés depuis moins de deux ans.

Les feuilles deviennent noires, que dois-je faire ?

Les hortensias sont fréquemment attaqués par les cochenilles qui épuisent les plantes par leurs piqûres incessantes et favorisent l’apparition de la fumagine (sorte de charbon pulvérulent) sur les tiges et le feuillage. Un traitement hivernal avec un insecticide anticochenilles doit être effectué de manière systématique.

Quand faut-il les tailler ?

Hortensia en hiver (février)En février ou mars, coupez les vieilles branches de plus de trois ans au niveau de jeunes départs vigoureux afin d’alléger la silhouette de l’hortensia et de stimuler l’apparition de nouvelles pousses qui porteront des fleurs.

>> Lire : La taille de l'hortensia

Quelle hauteur mon hortensia va-t-il atteindre ?

Les hortensias ont une croissance moyennement rapide. Vous pouvez compter environ 40 à 50 cm par an. Dans de bonnes conditions, il pourra dépasser 3 m de haut.

Comment le multiplier ?

L'hortensia se multiplie très facilement par bouturage. Lisez notre fiche pratique : Bouturage facile de l'hortensia.

>> A lire aussi :

Commentez cet article 30

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Hortensia

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'hortensia.

204 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mamgigi
03/08/2011, à Beaumont de lomagne

Répondre

Mon hortensia blanc est devenu vert pale.que faire?

Monette
30/07/2011, à Aix-en-provence

Répondre

J'aimerais connaître la fréquence de l'apport d'engrais hortensias, pour la jolie potée , trés vigoureuse de ma plante aux magnifiques boules rose vif.mise mi-ombre, arrosé un peu tous les jours. il fait chaud chez nous. merci.

Chica
26/07/2011, à Fort-moville

Répondre

Bonjour certains de mes hortensias sont très vigoureux, ont beaucoup de feuilles en bonne santé mais ne fleurissent pas, qu'ils soient au soleil ou à l'ombre. pouvez-vous me dire quoi faire ? merci

Clochette bleue
05/06/2011, à Paris

Répondre

Je viens de planter un ortensias grimpant. j'ai bien arroser la terre de bruyere. j'ai déposén des perles d'argile dans son bac à résere d'eau. quand dois-je l'arroser à nouveau? la plante est exposée face nord contre un mur. merci pour votre réponse. fazit le 4 juin

Camélia
26/05/2011, à Corbion

Répondre

J'ai de beaux et anciens hortensias dans mon jardin qui fleurissent bien... mais cette année certains d'entre eux ont l'extrémité de leurs feuilles, ou même la moitié des feuilles, comme "brûlées", roussies... quelqu'un sait-il de quoi il s'agit et surtout que faire? merci!

Voir tous les commentaires (30)

Ceci peut aussi vous intéresser