Bouturage du scindapsus (pothos)

Le 8 octobre 2014 par Xavier Gerbeaud

Le scindapsus aureus, plus couramment appelé pothos, est cette plante grimpante aux feuilles vertes maculées de jaune, que l'on trouve fréquemment dans les appartements ou les véranda, comme grimpante mais aussi en suspension. Apprenez à la multiplier par bouturage.

Pourquoi?

bouture de scindapsusCe bouturage a plusieurs buts. Tout d'abord, multiplier facilement une plante facile à réussir, pour en faire don à des amis, pour en amener une sur le lieu de travail, ou plus simplement pour orner un autre endroit de la maison.

Ensuite, si cette plante est vigoureuse, les tiges qui s'allongent démesurément l'épuisent et finissent par devenir disgracieuses. En les raccourcissant, vous stimulerez la venue de nouvelles pousses toutes neuves.

Comment procéder

Coupez la bouture à l'extrémité d'une tige, sous un noeud.

Laissez sur la bouture 2 ou 3 feuilles, pas davantage.

Mettez rapidement la tige ainsi constituée dans la terre afin de minimiser la déshydratation.

Plantez la bouture dans un pot rempli d'un mélange de tourbe et de sable (ou de terreau spécial semis et bouture, vendu dans le commerce). Un pot en terre cuite (non émaillé) est préférable à ce stade afin de permettre la "respiration".

tasser la terre autour de la boutureMouillez copieusement le terreau, puis mettez le tout "en sachet", dans une poche plastique transparente (type grands magasins) .

Vous maintiendrez le pot à la lumière, sans soleil direct, pendant quelques semaines, jusqu'à l'enracinement. L'humidité doit être importante; arrosez de nouveau si nécessaire.

Après 3 à 5 semaines, ouvrez le plastique et laissez la plante s'habituer à la nouvelle atmosphère avant de la rempoter quelques semaines plus tard dans un terreau léger.

Entretien

Le scindapsus préfère une situation lumineuse, mais n'apprécie pas le soleil direct. L'arrosage doit être modéré : laissez quasiment sécher la motte entre 2 arrosages.

Pulvérisez le feuillage si l'air est sec et chaud.

Problèmes

Les feuilles jaunissent et tombent une fois sèches : trop de soleil; changez le pot de place.

Les feuilles se couvrent de taches brunes; croissance faible : trop d'humidité, réduire les arrosages. Parfois : manque de chaleur.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Bouturage du scindapsus (pothos)

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le bouturage.

155 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Jival
22/09/2014, à

Répondre

Les pothos (comme la plupart des plantes) laissent parfois échapper des gouttes par l'extrémité de leurs feuilles, qui n'est rien d'autre que leur mode de "transpiration".

Antom
11/06/2011, à Marseille

Répondre

On m'a donné des tiges de pothos que je mets exclusivement dans de l'eau et elles poussent et tombent jusqu'au sol. C'est très beau. Avis aux amateurs. Parfois de l'engrais pour plantes d'intérieur.

Nenesse02
15/08/2009, à 02800

Répondre

Pourqoui elle pleure

Petite souris
02/03/2008, à

Répondre

Bonjour, Moi je ne rempote pas de suite les boutures, je les mets dans un verre d'eau et j'attends qu'elles fassent des racines.