Litchi

Le 9 décembre 2010 par Clémentine Desfemmes

Le litchi est un fruit exotique que l'on trouve fréquemment sur les étals entre novembre et janvier. Sa chair sucrée et très parfumée est rafraîchissante et, cerise sur le gâteau, elle est riche en vitamine C.

Présentation

LitchiLe litchi (lychee ou letchi) est le fruit d'un arbre, Litchi sinensis. Il est originaire du sud de la Chine, d'où son autre nom, "cerise de Chine". De la taille d'une prune, il est aisément reconnaissable à son écorce mince, dure et rugueuse, de couleur rose orangé, tirant parfois sur le rouge. Sa chair juteuse est d'un blanc laiteux, légèrement translucide, appréciée pour ses arômes de rose.

Saison de commercialisation

Le litchi pousse sous les climats tropicaux et subtropicaux. Dans l'hémisphère Sud, il arrive à maturité entre mi-novembre et mi-janvier. Dans l'hémisphère Nord, il est récolté de juin à août. En France, il est essentiellement commercialisé durant la période hivernale, car il provient le plus souvent de Madagascar. A cette époque, il peut aussi être importé de l'île de la Réunion, d'Australie, du Brésil, d'Afrique du Sud... Les litchis, plus rares, que l'on achète en été viennent souvent de Thaïlande ou d'Israël.

Atouts nutritionnels

Le litchi est un fruit rafraîchissant car riche en eau (il en renferme plus de 80%) mais néanmoins assez sucré (entre 14 et 15g de glucides pour 100g). Son principal atout nutritionnel est sa richesse en vitamine C : avec 40 à 60mg pour 100g, il en renferme autant que l'orange, le kiwi ou le pamplemousse.

Achat et conservation

LitchiPlus la couleur de l'écorce est foncée (rouge tirant parfois sur le brun), plus le litchi est mûr. Ceci n'est cependant pas une généralité, car les litchis importés de Madagascar sont souvent traités au soufre pour améliorer leur conservation, ce qui leur donne une teinte jaune qui disparaît au bout de quelques heures passées à la lumière du jour. Dans tous les cas, préférez ceux dont l'écorce est bien dure, non craquelée, et évitez ceux qui sont mous.

A température ambiante, le litchi sèche rapidement et son écorce brunit : consommez-le dans les 2 à 3 jours suivant l'achat. En revanche, si vous placez vos litchis au bas du réfrigérateur, vous pourrez les conserver jusqu'à 2 semaines.

En cuisine

Le litchi frais constitue à lui seul un dessert léger et délicat, il se marie également très bien aux autres fruits de saison : il a tout à fait sa place dans une salade de fruits. On peut aussi imaginer de l'intégrer à une recette de charlotte, de tiramisu ou de mousse, ou encore le servir sous forme de sorbet, en brochette de fruits ou juste trempé dans un caramel. Les amateurs de sucré salé pourront aussi l'essayer avec du poulet, du porc ou même du foie gras.

» Repas raffiné ? Aumonières aux litchis et aux pommes confites

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Litchi

Questions / réponses

Les dernières questions posées par les jardiniers sur Gerbeaud.com :

Voir tout Poser une question

Réactions

Sadio kouyate dit soumano
13/10/2014, à Bamako (mali)

Répondre

J'ai des jeunes plants de Litchi à Bamako au Mali (Afrique de l'ouest) Ils ont vingt cm de taille et poussent normalement , mon souci est de savoir sous la chaleur (38 à 40°) est ce qu'ils seront pas mal former les mois à venir sinon est ce qu'ils donneront des fruits après? wait and see

Exotisme
04/01/2014, à Montazels

Répondre

J'ai récolté pas mal de noyaux de litchis,je vais les planter aujourd'hui si le calendrier lunaire est favorable ! Je vous tiendrai au courant tout au de l'évolution