Les bienfaits du fenugrec
Présentation du fenugrec
Plante de la famille des Fabacées (Légumineuses), le fenugrec (Trigonella foenum graecum) est une plante annuelle herbacée présentant des tiges ramifiées et un feuillage vert franc. En été, elle se couvre de fleurs jaunes papilionacées caractéristiques de sa famille botanique. Elles sont suivies de gousses contenant les fameuses graines aux vertus multiples et au goût très aromatique avec une touche d'amertume.
Outre ses indications thérapeutiques, la plante est utilisée comme condiment et comme épice, notamment dans les pays du Moyen-Orient et en Inde.
Quelles sont les propriétés du fenugrec ?
- Le fenugrec est idéal pour traiter le manque d'appétit, il favorise donc la prise de poids lorsqu'elle est nécessaire. Riche en glucides, en protéines et en de nombreuses vitamines et oligoéléments, il est l'allié des sportifs en quête de prise de masse musculaire. 100 grammes de fenugrec offrent 350 kcal, ce qui est assez énorme pour une petite graine !
- Il est également utile pour lutter contre les problèmes digestifs notamment les maux d'estomac et assure un meilleur transit intestinal grâce au mucilage que contiennent ses graines.
- Son effet anti-inflammatoire est reconnu pour soulager les douleurs rhumatismales et musculaires mais aussi les inflammations cutanées comme l'eczéma ou les brûlures.
- Riche en fibres, en saponines et en acides gras insaturés, il aide à réguler la glycémie et le taux sanguin de cholestérol LDL.
- Le fenugrec est connu depuis l'Antiquité comme régulateur hormonal, notamment pour calmer le syndrome prémenstruel, pour stimuler la production de lait après l'accouchement et pour rééquilibrer le cycle menstruel. Il serait également utile pour soulager les symptômes de la ménopause.
- Le fenugrec est également utilisé par certaines populations africaines de manière traditionnelle pour donner du volume aux seins, les hommes quant à eux s'en servent pour booster leur libido.
- Détoxifiant, il permettrait d'éliminer les toxines et de stimuler l'action du foie. Diurétique, il aide à évacuer les substances qui déstabilisent le bon fonctionnement des reins.
- Le fenugrec est également l'allié de vos cheveux puisqu'il en limiterait la perte, permettrait de stimuler leur repousse et de les rendre plus brillants. Il peut être utilisé en masque pour dire adieu aux pellicules.
Sous quelles formes consommer le fenugrec ?
En interne
Les graines consommées sous forme germée, verraient leurs effets multipliés de manière spectaculaire. N'hésitez pas à les cultiver dans un germoir pour les ajouter toutes fraîches à vos salades, si vous aimez leur goût bien particulier assez proche d'un mix entre champignon, céleri, avec une note d'amertume !
Vous pouvez également faire griller les graines sèches à la poêle avant de les ajouter à vos plats, notamment de poissons.
Ceux qui ne tolèrent pas cette saveur un peu spéciale, se tourneront vers les gélules aussi pratiques à doser qu'à avaler.
Les plus patients réaliseront des décoctions à base des graines (2 g/250 ml d'eau bouillante). On ne consommera pas plus de 3 tasses par jour dans ce cas.
L'usage de la teinture mère est simple et efficace, respectez alors la posologie indiquée par le fabricant.
En usage externe
Des cataplasmes imbibés d'infusion de fenugrec ou avec une pâte à base de graines aideront à traiter les peaux enflammées. Les infusions de fenugrec utilisées après le shampoing seront idéales pour redonner du peps aux cheveux.
Contre-indications et précautions d'emploi du fenugrec
Demandez l'avis de votre médecin avant de prendre du fenugrec. Cette plante est déconseillée en cas de grossesse et peut avoir un effet hypoglycémiant ainsi qu'anticoagulant.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les bienfaits du fenugrec