Centella asiatica, la plante cosmétique star
Centella asiatica, une petite plante de milieux humides
Elle n'a rien d'impressionnant, vue comme ça, et on se demande même d'où la Centella asiatica (famille des Apiacées) tient son nom de "plante du tigre". Cette petite plante herbacée et annuelle, rampante, présente de délicates feuilles arrondies légèrement dentées, portées par de fines tiges. Elle est originaire d'Inde et se rencontre dans un certain nombre de pays tropicaux ou sub-tropicaux, dans les zones marécageuses, car c'est une plante semi-aquatique, ayant besoin d'un sol constamment humide. On la surnomme aussi hydrocotyle asiatique ou Gotu Kola.
Une plante médicinale traditionnelle aux propriétés avérées
La Centella asiatica est utilisée en médecine chinoise traditionnelle et en médecine ayurvédique. On l'emploie aussi bien en usage externe qu'en usage interne, selon les indications. Ce sont les feuilles et les tiges qui renferment les principes actifs.
Usage externe : cicatrisante, réparatrice et apaisante en soins cutanés
C'est ce qui l'a rendue célèbre en Europe et en Amérique du Nord : la Centella asiatica renferme des actifs aux propriétés intéressantes pour la peau :
- stimulation de la régénération cellulaire cutanée
- stimulation de la synthèse de collagène
- anti-inflammatoire
- anti-radicalaire (anti-oxydante)
On l'utilise donc pour aider à la cicatrisation (plaies, brûlures, acné), pour gommer les cicatrices (boutons, blessures) et les marques de vergetures, pour apaiser les démangeaisons et aider à la réparation cutanée (eczéma, psoriasis), ou encore pour atténuer les signes de l'âge (rides, ridules, perte de fermeté) et ralentir l'apparition de ceux-ci.
La Centella asiatica est donc tout indiquée pour le soin des peaux à imperfections et des peaux matures : de nombreuses marques de cosmétique l'utilisent dans leurs gammes de produits (crèmes, masques, lotions...), mais on peut tout à fait préparer ses propres soins faits maison, à base d'extrait de Centella asiatica additionné à du beurre de karité, à des cires végétales, en synergie avec des huiles nourrissantes ou des baumes apaisants (comme celui-ci, au plantain), des eaux florales...
La légende raconte...
On dit que ce surnom de "plante du tigre" vient du fait que les tigres blessés vont se rouler dans la Centella asiatica... instinct animal aiguisé ou légende indienne ?
Usage interne : anxiolytique, stimulant cérébral et anti-varices
Prise par voie interne, Centella asiatica a les effets suivants :
- anxiolytique
- stimulant de l'activité cérébrale
- amélioration de la circulation sanguine.
En cas d'angoisse et d'anxiété, de dépression, d'épilepsie, de troubles nerveux, elle peut donc apporter une amélioration. Contre les troubles circulatoires, en particulier veineux (varices, jambes lourdes), elle est également bénéfique.
Sous quelle forme trouve-t-on la Centella asiatica ?
On peut trouver des plants en pot, en jardinerie par exemple, ou sur certains sites Internet spécialisés dans les plantes tropicales. Il est alors possible d'utiliser les feuilles fraîches en infusion ou en emplâtre (hachées menues et mélangées à une crème cosmétique pour servir de base).
Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir la plante du tigre chez eux pourront la trouver en herboristerie, en magasins de produits naturels voire en parapharmacie, sous forme de feuilles séchées, de poudre, de teinture mère ou d'huile essentielle.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Centella asiatica, la plante cosmétique star