Recettes bien-être au plantain
Recette facile d'onguent apaisant au plantain
Cette recette simplissime d'onguent au plantain (Plantago lanceolata, le plantain lancéolé, et Plantago major, le grand plantain ; parfois orthographiés à tort "plantin") est à la portée de tous, dès lors que vous vous procurez de la cire d'abeille pour donner de la consistance à votre préparation (à acheter sur internet, dans certaines phramacies, ou en magasins spécialisés en produits de la ruche).
Ingrédients et matériel :
- Une grosse poignée de feuilles de plantain fraîchement cueillies
- Huile végétale (olive ou tournesol) : 60 ml
- Cire d'abeille : 15g (ou une cire végétale : carnauba, candelilla, en divisant les proportions par deux, soit 7,5g).
- Un bocal en verre avec couvercle ;
- Un chinois ou une passoire fine ;
- Un pot hermétique pour la conservation.
Préparation :
Faites sécher le plantain à l'air libre, à l'ombre, sans le chauffer, durant plusieurs jours. Le flétrissement des feuilles (déshydratation partielle) permettra une meilleure conservation de l'onguent. Hachez-le en petits morceaux ou broyez-le à l'aide d'un pilon.
Faites macérer durant 2 mois le plantain dans l'huile, en veillant à bien couvrir les feuilles. Filtrez le macérât huileux.
Faites fondre doucement la cire d'abeille au bain-marie et ajoutez-la au macérat huileux préalablement tiédi (ne faites pas chauffer la préparation au plantain au-delà de 40°C : les principes actifs sont détruits par la chaleur). Versez dans un pot muni d'un couvercle hermétique, à refermer une fois le baume refroidi.
Cet onguent peut se conserver jusqu'à 2 ans, le rancissement de l'huile -repérable à l'odeur- étant le facteur limitant.
Pour un baume : Pour une meilleure conservation et une synergie des principes actifs, vous pouvez ajouter après macération 3-4 gouttes d'huile essentielle de romarin, de tea tree ou de lavande : vous obtiendrez ainsi non un onguent, mais un baume.
Appliquez l'onguent ou le baume sur les tendinites, les éraflures, les brûlures légères, les piqûres d'insectes, les démangeaisons, les dermatoses...
Alcoolature ou teinture mère de plantain
Une teinture mère se prépare en principe avec de l'alcool pur, titrant 96°. Cependant, en France, il est difficile de s'en procurer. En alternative, vous pouvez utiliser de l'alcool à 45° (vodka, gin...), même si les principes actifs seront ainsi moins concentrés. La teinture mère s'utilise diluée dans de l'eau, en usage interne, ou en compresse à appliquer directement sur la peau.
Ingrédients :
- 4 volumes d'alcool à 45° ;
- 1 volume de feuilles de plantain partiellement séchées (comme ci-dessus) ;
- Un bocal en verre ;
- Une passoire.
Préparation :
Hachez les feuilles de plantain. Faites-les macérer 2 semaines dans l'alcool. Filtrez et transvasez en flacon en verre.
Infusion de plantain
Pour soigner les infections respiratoires et notamment apaiser la toux, ou encore en bain de bouche, préférez le plaintain sous forme d'infusion : faites bouillir 150 ml d'eau, jetez-y une grosse pincée de feuilles de plantain déchiquetées (sèches ou fraîches), laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez (à répéter 3 fois par jour).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Recettes bien-être au plantain