Qui sont les trombidions ?
Qui sont les trombidions ?
Les trombidions sont des Acariens de grande taille (peut atteindre jusqu’à 5 mm), au corps compact couvert de poils fins et de couleur rouge vif orangé, conséquence de la présence de caroténoïdes. Ils possèdent 4 paires de pattes et une pièce buccale de type suceur.
À ne pas confondre avec Tetranychus urticae, ces petits acariens que l'on nomme communément "araignées rouges".
Le trombidion le plus connu est le trombidion soyeux (Trombidium holosericeum) : c'est l'un des plus gros ; il est donc facilement repérable. Mais il existe de nombreuses autres espèces qui lui ressemblent et leur détermination n'est pas chose aisée.
Quand observer les trombidions ?
Les trombidions s’observent au printemps, au moment de l'accouplement. Ils forment des groupes sur les pierres, les troncs, les murs ou les plantes basses, exposés au soleil. Les œufs sont ensuite pondus dans le sol.
Les trombidions : des auxiliaires pour le jardinier
Dès leur éclosion, des colonies de larves grimpent sur les plantes basses, attendant le passage d'un hôte potentiel sur lequel elles sauteront pour le parasiter. Les victimes sont nombreuses : pucerons, papillons, criquets, diptères, araignées...
Quant aux trombidions adultes, ils se nourrissent également de petits insectes (dont les pucerons) et d'œufs (notamment ceux des charançons). La famille trombidion est, de ce fait, une famille d'auxiliaires bienvenue au jardin !
Mais qui mange le trombidion ?
La couleur rouge vif des trombidions semble tenir éloignés la plupart des prédateurs.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Qui sont les trombidions ?