La coccinelle au jardin : comment l'attirer
Les coccinelles de nos jardins
La famille des coccinelles est nombreuse ; deux espèces, cependant, ont l'habitude de fréquenter nos jardins :
- Coccinella septempunctata est la coccinelle la plus connue ; la rouge orangé à 7 points, celle qui s’envole lorsqu’elle atteint un sommet. Plus grande que ses consoeurs (7 à 9 mm de long), ses élytres sont marquées chacune par 3 points noirs, le septième étant à cheval sur les 2. On l'observe généralement sur les plantes herbacées de moins de 1 mètre (lire : Comment reconnaître la coccinelle à 7 points ?).
- Adalia bipunctata, la coccinelle à deux points, qui se promène surtout sur les les plantes hautes (+ 1,50 m), les arbustes et les arbres. Souvent de couleur rouge avec un point noir sur chacune des élytres, elle peut être également noire à points rouges, avec plus de deux points ou avec des taches informes à la place des points.
Utilité des coccinelles pour le jardin
Si les coccinelles et leurs larves sont réputées pour être un des meilleurs prédateurs du puceron, certaines espèces s’alimentent également d'autres nuisibles comme les psylles, les cochenilles, les acariens, voire parfois des thrips ou des cicadelles. La coccinelle à 22 points se nourrit quant à elle exclusivement d’un champignon parasite responsable de la rouille de nombreuses plantes.
La période d'activité sur les ravageurs (printemps ou été) varie en fonction des espèces, de même que chaque espèce a un habitat spécifique déterminé par une strate de végétation particulière (herbacées, plantes hautes, fruitiers, basses-tiges, grands arbres, rosiers).
Pour une action optimale des coccinelles de juin à septembre, il faut donc pouvoir accueillir le plus d’espèces possible.
À savoir : les coccinelles participent également à la pollinisation des fleurs, même si elles sont nettement moins efficaces que les abeilles et consorts.
Attirer les coccinelles : le couvert
Pour attirer le plus d'espèces de coccinelles possible, le jardinier doit rendre son jardin accueillant en favorisant la diversité des plantes et des strates végétales. Plantez :
- des plantes qui fournissent des protéines via le pollen et le nectar, lorsque les pucerons sont absents (quand les coccinelles sortent de leur refuge à la fin de l'hiver ou au milieu de l'été) afin qu'elles fassent leurs réserves pour survivre jusqu’au printemps suivant : fleurs de noisetier, cornouiller, fruitiers, pissenlits, centaurée, tanaisie, graminées, lamier blanc…
- des plantes hôtes pour les proies des coccinelles : les sauvages (ortie, sureau, séneçon, graminées, bourrache, centaurée...) et les cultivées (capucine, fenouil, fève, rosier, céréales ...).
Garder les coccinelles : le gîte
À l'automne, comme d'autres insectes auxiliaires, les coccinelles cherchent un endroit pour passer l'hiver à l'abri des intempéries et des prédateurs. Cela peut être un sous-bois mais l'idéal c'est d'aménager son jardin pour la faune utile, afin de ménager divers sites d'hivernage dans le jardin pour les avoir « à disposition » dès le printemps suivant : haie de persistants, écorce d'un arbre, feuilles de lierre, amas de mousse, tas de bois, mur de pierres sèches, tas de feuilles mortes, herbes sauvages hautes...
Maison à coccinelles
Si vous n'avez rien de cela, vous pouvez toujours leur proposer un abri à coccinelles, type hôtel à insectes : il en existe dans le commerce mais une boîte en bois contenant des planchettes fixées horizontalement, espacées de 5 mm, que vous placerez dès le mois d'août dans un endroit sec, à l’abri du vent et de la pluie, et orienté sud / sud-est fera l'affaire.
Zéro phyto
C'est une condition non négociable : pour avoir des coccinelles dans le jardin, il faut bannir l'utilisation de tous produits phytosanitaires ; elles y sont très sensibles.
La coccinelle asiatique
Harmonia axyridis, c'est son nom ! Vorace, la coccinelle asiatique a été introduite dans nos jardins pour lutter contre les pucerons. Malheureusement, elle dévore également les larves de nos coccinelles européennes et se reproduit plus abondamment, d'où son caractère envahissant.
D'une taille comparable ou plus grande que la coccinelle à 7 points, sa couleur et le nombre de ses points sont variables. Pour reconnaître une coccinelle asiatique :
https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i136san_martin-et-al.pdf
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La coccinelle au jardin : comment l'attirer