Bébés hérissons
Une reproduction saisonnière
La période de reproduction du hérisson a lieu d'avril à septembre selon le climat après une hibernation de 3 à 5 mois. Le hérisson arrive à maturité sexuelle à partir de 9 mois.
La gestation dure environ 35 jours (+/- 4 jours) selon conditions climatiques.
La hérissonne met au monde 2 à 7 petits par portées, en zone méditerranéenne, la période chaude étant plus étendue, elle peut avoir 2 portées par an.
De la naissance au sevrage
Le "choupisson" à la naissance est rose, sans piquants et aveugle, il pèse de 8 à 20 grammes pour une longueur de 7 cm. Les premiers piquants tout blancs apparaissent dans les 24h suivant la naissance puis d'autres piquants pigmentés surgiront dans les 36h. La fourrure se développe à la deuxième semaine. Les piquants adultes les remplaceront vers la 6e semaine. Les yeux ne s'ouvriront totalement qu'à la deuxième semaine.
Le bébé hérisson ne possède pas de système de thermorégulation durant les deux premières semaines ce qui le rend très vulnérable et dépendant de sa mère, car elle demeure seule pour s'occuper des petits. La thermorégulation sera totalement développée au bout d'un mois de vie. La mortalité est assez élevée dans chaque portée (20 %). Attention à ne jamais déranger la mère les premiers jours suivants la naissance, car cela occasionnerait un cannibalisme de sa part.
La lactation dure de 4 à 6 semaines. Très riche, le lait de hérissonne permet au bébé de doubler son poids dès la première semaine. Les dents poussent au bout de 3 semaines ce qui permet un repas mixte à base lait maternel et de larves tendres ou de petites limaces.
Le sevrage ne sera effectif qu'au bout de 38 à 45 jours, la mère chasse alors ses petits du nid et ils devront se débrouiller seuls, cette période est délicate, car ils sont encore novices face aux prédateurs, cependant ils peuvent à ce stade se mettre en boule.
Une vie pépère
Le hérisson est un animal nocturne, non territorial et peu bagarreur. Il passe son temps à dormir et à chasser (généralement en 4 phases nocturnes). Réputé insectivore, il n'en est pas moins omnivore en réalité et se délecte de toutes sortes d'insectes, de larves, de gastéropodes, de cloportes et même parfois de petits batraciens.
- À Lire : Que mange un hérisson ?
En hiver, il rejoint son nid pour une hibernation de 3 à 5 mois. À son réveil, il est très actif et chasse pour récupérer son poids de forme et se reproduire.
La durée de vie moyenne d'un hérisson tourne autour de 5 ans, sachant que seulement 30 % des hérissons d'une portée survivront au premier hiver.
Les hérissons les plus robustes et chanceux peuvent atteindre l'âge vénérable de 10 ans, mais cela demeure très rare.
SOS bébé hérisson orphelin
Un bébé hérisson seul en pleine journée doit vous alerter ! Il est forcément en hypothermie, déshydraté et sous-alimenté. Placez-le sur une bouillotte pour le réchauffer, jamais au soleil. Hydratez-le avec une seringue d'eau. Vérifiez la présence d’œufs et de larves de mouches, et ôtez-les au plus vite pour qu'il ne soit pas dévoré de l'intérieur !
Placez le bébé dans un lieu tranquille à l'abri des mouches. Nourrissez-le avec un complément nutritif (type Fortol) que vous trouverez chez le vétérinaire (1 repas toutes les 4 h), il existe également des aliments pour hérissons. Dans l'urgence vous pouvez toutefois lui donner du lait pour chatons, jamais du lait de vache qui lui serait fort néfaste. Vérifiez la prise de poids quotidienne. Vers 4 semaines, alternez le lait avec de la pâtée pour chatons ou mieux, des petites limaces ou des cloportes.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Cécile c 14/08/2024, à Occitanie
Jamais de limaces et escargots !!! Les hérissons sont insectivores mais comme il y a de moins en moins d'insectes ils se rabattent quand ils n'ont pas assez à manger vers des limaces et escargots qui leur transmettent des vers pulmonaires et ils en meurent. Il vaut mieux leur laisser à disposition toute l'année (et surtout à l'automne à l'approche de l'hibernation et au printemps à la sortie de l'hibernation) des croquettes pour chats au poulet. Il y a pleins d'information sur la page facebook d'Alliance hérisson, Merci pour eux :-)
Tlseoccitanie 08/06/2024, à Occitanie
Bjr, ce matin, en prenant son 1er bain de l’année, mon mari a trouvé un petit hérisson dans le skimmer de la piscine! Je l’ai séché du mieux possible dans une serviette, regardé s’il avait des parasites, larves etc…mais ma pince à épiler fut inutile… il était propre! Puis j’ai fait une bouillotte que j’ai enroulée dans une serviette et mise dans un carton où j’ai posé, couché, un pot de fleurs avec de la paille dedans et mis des croquettes pour chats. Je lui ai donné 2 pipettes d’eau… j’ai appelé un vétérinaire des NAC qui m’a dit que j’avais tout bien fait???? que je ne devais surtout pas donner de lait de vache et pouvais mouiller des croquettes viande (chatons) dans de l’eau chaude pour les ramollir et faire bouillie. Il en a bien mangé! Je lui ai mis de l’eau dans un bouchon un peu large (de bouteille de lait). Il ouvre bien les yeux comparé au début ou il était clairement en hypothermie. La veto m’a conseillé de le garder 5/6 jours et de le remettre en liberté dans mon potager (où il n’y a aucun produits… ni anti limaces qui le tuerait!). Je dois essayer d’y donner des escargots ou limaces s’il peut en manger…bref j’espère vraiment pouvoir le sauver et le rendre à sa liberté !????
Margot 29/10/2021, à Avignon
C'est un SOS: depuis des années j'avais des hérissons dans mon jardin (au moins 3 visibles en même temps). Ils venaient tous les jours visiter les croquettes de mes chats. Puis un jour, cet été, plus aucun. Je ne les ai jamais revus. Je suppose qu'un de mes voisins a utilisé de l'anti limaces et qu'ils ont été empoisonnés. Maintenant je n'ai plus de hérissons mais j'ai des escargots et des limaces!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bébés hérissons