Quand planter les haricots ?
La problématique du haricot
La plantation (plus exactement : le semis) du haricot est délicate : elle doit être réalisée dans de très bonnes conditions pour que les graines lèvent rapidement. Un semis réalisé trop précocément entraînerait une levée lente, favorable au développement des champignons (les graines risquent de pourrir) et aux attaques de ravageurs.
Pour réussir le semis de haricot, le sol doit être frais mais suffisamment réchauffé. Une température (du sol) supérieure à 16 °C permet une bonne levée des semences, entre 5 et 8 jours.
Le semis en fonction des régions
Dans la plupart des régions, les semis démarrent à la mi-mai et se terminent mi-juillet (mi-juin pour les haricots à écosser).
À l'ouest et au sud de l'hexagone, la période peut s'étendre de mi-avril (voire début avril sur le pourtour méditerranéen) à la mi-août pour les haricots verts, et de mi-mai à mi-juillet pour les haricots grains.
Astuce : pour commencer les semis dès le mois d'avril en dépit de températures trop fraîches, semez les haricots en godets, à l'intérieur donc au chaud (ou sous serre).
Quand planter les haricots avec la lune ?
Si vous suivez le calendrier lunaire, semez vos haricots en lune montante et en jours fruits.
Conseil : il faut compter, en principe, un laps de temps de 60 à 70 jours (en fonction des variétés de haricots) entre le semis et la récolte. Pensez à faire le bon calcul pour que cette dernière ne coïncide pas avec vos vacances !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quand planter les haricots ?