Rosiers : supprimez les rejets de porte-greffe
Pourquoi supprimer les rejets du porte-greffe d'un rosier ?
Les rosiers sont des plantes que l'on multiplie essentiellement par greffage. Lorsque c'est le cas, le rosier greffé se compose :
- du porte-greffe, choisi pour sa vigueur, sa tolérance au calcaire et aux maladies (ex : l'églantier), et qui se situe sous le point de greffe ;
- du point de greffe : la jonction entre le porte-greffe et le greffon ;
- du greffon, choisi pour la beauté et/ou le parfum des roses, et qui est situé au-dessus du point de greffe.
Le porte-greffe, plus vigoureux que la variété du rosier greffé, va avoir tendance à produire des rejets. Si ses rejets ne sont pas supprimés, ils vont se développer au détriment du greffon, de moindre vitalité. Envolées, les belles roses espérées !
Comment reconnaître un rejet de porte-greffe ?
Toute tige qui se développe en-dessous du point de greffe est un rejet à supprimer. Elles sont généralement plus claires et plus épineuses que les tiges de la variété greffée.
Comment supprimer les rejets du porte-greffe ?
Dès l'apparition des rejets, coupez-les à leur base (le plus bas possible) à l'aide d'un sécateur bien affûté et désinfecté.
Il peut arriver que le rejet prenne naissance sur une racine (drageon) : dégagez-la et supprimez le rejet en coupant la racine.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rosiers : supprimez les rejets de porte-greffe