Lavande, lavandin, quelles sont les différences ?
Le lavandin est une lavande hybride
Le lavandin (Lavandula x intermedia, autrement nommée Lavandula x hybrida ou encore Lavandula x angustifolia latifolia) est un hybride naturel entre 2 espèces de lavandes botaniques : Lavandula angustifolia (la lavande vraie ou lavande fine) et Lavandula latifolia (synonyme Lavandula spica, la lavande aspic).
Le lavandin est la lavande la plus cultivée dans les champs, pour les besoins de l'industrie cosmétique ou chimique (produits d'entretien ménagers).
Productif et peu exigeant mais moins parfumé
Ce qui fait le succès du lavandin, ce n'est pas son parfum, mais sa facilité de culture. En effet, son odeur est bien moins agréable et parfumée que celle de la lavande fine par exemple : elle est davantage camphrée et moins "fleurie". On l'utilise essentiellement pour les besoins industriels : produits d'entretien parfumés à la lavande, produits corporels, etc. Pour une utilisation en aromathérapie ou en parfumerie, on lui préfère la lavande fine.
L'atout du lavandin est qu'il est plus tolérant que la lavande fine : il peut pousser à basse altitude, et il n'exige pas d'être cultivé en sol caillouteux et pauvre. En outre, son rendement en huile essentielle est nettement supérieur à celui des autres lavandes : l'huile essentielle de lavandin est donc moins coûteuse.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Lavandin 20/08/2021, à 30760
Bonjour, je suis petit producteur de Lavandin, et je veux réagir aux décisions du gouvernement Européen :Celui ci veut faire "passer" l'huile essentielle de lavandin et lavande, comme produit chimique!!! ( avec le sigle en croix :toxique, irritant, comme l'eau de javel, tous les produits du jardin, le tetraclhore ethylene, etc...) iIs avaient déjà essayé il y a 3 ou 4 ans, Mais devant la grogne des trés gros producteurs, ils avaient fait marche arriere. Ce qui est ahurissant pour un produit naturel utilisé depuis les romains pour différentes thérapies naturelles ( cf "Docteur VALNET") Mais évidemment il y a peut être derrière cela, une forte influence des laboratoires qui veulent garder le monopole, et "supprimer" tous les producteurs vendeurs de leur production...(??). Rappelez vous aussi toutes les herboristeries, disparues elles aussi ( cela nuisait aux labos pharmaceutiques.??.) A ce moment là , pourquoi ne pas passer en produit chimique , TOUTES les plantes aromatiques ( thym,romarin, menthe, serpolet, .....et la liste est longue !) Voila, j'ai réagi . NB : Votre article est parfaitement juste.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lavande, lavandin, quelles sont les différences ?