Les feuilles de ma plante sont mangées en dentelle
Les otiorhynques, des coléoptères discrets mais efficaces
Les otiorhynques sont des coléoptères polyphages, dont les adultes apparaissent au printemps, entre avril et juin. Ils grignotent les feuilles en dentelle, du bord vers l’intérieur. Leur alimentation a lieu la nuit : en journée, les otiorhynques se dissimulent à la base des végétaux. De couleur sombre, les adultes mesurent le plus souvent entre 7 et 14 mm et portent une tête prolongée par un rostre court, doté de mâchoires et d’antennes coudées. Les larves, elles, se nourrissent des racines des plantes. Elles se reconnaissent à leur corps incurvé blanc, jaunâtre ou grisâtre et dépourvu de pattes, mesurant 9 à 12 mm.
Plus de 900 espèces d’otiorhynques ont été recensées en Europe, mais le plus courant est l’otiorhynque de la vigne (Otiorhynchus sulcatus). Il se nourrit de feuilles et de bourgeons de vigne, mais attaque également de nombreuses plantes ornementales.
Que faire lorsque l’on voit des feuilles mangées en dentelle ?
Si l’adulte provoque surtout des dégâts esthétiques, les larves peuvent sérieusement endommager les végétaux. Heureusement, il existe des moyens de lutte contre les otiorhynques, comme le ramassage des adultes et l’utilisation de nématodes auxiliaires.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les feuilles de ma plante sont mangées en dentelle