Par Isabelle C. - Actualisé le 29 novembre 2021

Le scarabée japonais arrive en Europe !

Originaire du Japon, Popillia japonica, le scarabée japonais, a fait son entrée en Europe par l'Italie. Sans prédateur, il est responsable d'importants dégâts sur la végétation. Un nouveau fléau à nos portes qui demande à être surveillé de très près.

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Vos réactions :

Smariaux 15/06/2021, à Montregard

Depuis 3 ans un scarabée marron et vert d'un cm ravage mes rosiers, cornouillers... Sur une photo, une amie travaillant à la chambre d agriculture avait identifié un scarabée japonais. Je vis en Haute-Loire vers 1000 m d'altitude, les prés autour de chez moi étaient également envahis.


Gregoire 16/04/2021, à Angera

Bonjour à tous et merci pour ces fiches que j'apprécie beaucoup! Je vis en Lombardie où le scarabée fait des dégâts incroyables. Les plantes les plus touchées sont par contre assez différentes de celles indiquées ici. Presque toutes les plantes sont touchées mais les pruniers et les cerisiers étaient clairement les plus touchés, les pommiers et glycines peu ou pas, et enfin les rosiers dans une faible mesure (les fleurs). Pruniers et cerisiers n'ont plus une seule feuille après deux mois. Un piège à phéromone est très efficace (> 1 kg par jour de prise dans mon jardin!) mais risque aussi d'amplifier le problème si il n'y a pas un grand nombre de pièges répartis dans la région. Enfin, vu la quantité incroyable de scarabées récoltée par par jour, il faut s'en débarrasser de façon à ne pas laisser de traces vu le risque d'attirer d'autres scarabées (les phéromones sont extraites en broyant les scarabées). Il est donc urgent d'alerter les autorités compétentes dès que possible.


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le scarabée japonais arrive en Europe !