Les champignons pathogènes pour les plantes : parasites et maladies
Champignons pathogènes : définition
Un champignon pathogène (ou phytopathogène) est un tout petit champignon (voire microscopique) qui parasite une plante et provoque l'apparition d'une maladie. Les maladies causées par ces champignons sont appelées maladies cryptogamiques.
À savoir : environ 70 % des maladies chez les plantes cultivées sont causées par des champignons pathogènes.
Exemples de champignons pathogènes et de maladies cryptogamiques au jardin
- Le botrytis (ou pourriture grise) est une maladie qui touche, entre autres, la tomate, la fraise, le pois, le haricot, les fleurs de rosiers, la vigne, etc. Le champignon responsable est Botrytis cinerea.
- Les rouilles sont des maladies imputables à la présence d'espèces de champignons appartenant au genre Puccina spp. Parmi les victimes, on trouve les gazons, le blé, l'orge, le seigle et diverses graminées.
- L'oïdium (ou pourriture blanche), qui se développe sur le rosier, le bégonia, le melon, la courgette, la tomate, le pommier, etc., est provoqué par différentes espèces de champignons (Erysiphe, Podosphaera, Leveillula...).
- Phytophthora infestans est le champignon à l'origine du mildiou de la tomate et de la pomme de terre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les champignons pathogènes pour les plantes : parasites et maladies