Quelle est la différence entre le brugnon et la nectarine ?
Prunus persica
Pour mettre tout le monde d'accord, pêche, nectarine et brugnon sont tous trois les fruits de prunus persica, le pêcher, un petit arbre originaire des montagnes de l'ouest de la Chine appartenant à la famille des Rosacées.
Si la pêche possède un épiderme duveteux, des mutations naturelles produisent régulièrement des fruits à peau lisse. Ces derniers ont habituellement un noyau adhérent (la chair du fruit "colle" au noyau).
Un peu d'histoire...
Les anglais appréciaient beaucoup ces fruits à chair lisse, et au XVIIe s. les introduisirent aux Etats-Unis. En Californie, de nombreux cultivars furent créés, et réintroduits en France au XIXe s.
Il se trouve que les fruits obtenus avaient un noyau "libre" (la chair n'adhère plus au noyau). Pour marquer cette différence, on décida d'emprunter aux anglais l'appelation nectarine.
Une affaire de noyau
Voici donc, au final, la seule différence entre brugnon et nectarine :
- les brugnons sont des pêches à épiderme lisse et noyau adhérent
- les nectarines sont des brugnons à noyau libre
Et la pavie, alors ?
Reste un dernier groupe à évoquer : les pavies, des pêches à peau duveteuse, chair ferme et noyau adhérent ! Appelées "persec" ou "persèques" dans le Sud-Ouest de la France, ces fruits très résistants peuvent être coupés et dénoyautés mécaniquement : un atout de taille pour les industriels, qui les ont adoptées pour produire... les oreillons de pêche au sirop !
(source : l'excellente Encyclopédie des Plantes alimentaires de M. Chauvet)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quelle est la différence entre le brugnon et la nectarine ?