Bouturage du rhododendron
Quand bouturer un rhododendron ?
La bonne période pour faire une bouture de rhododendron est la fin-août / mi-septembre. Le bois des pousses que l'on va prélever sur l'arbuste n'aura pas encore durci : on dit qu'il est mi-aoûté.
Comment bouturer un rhododendron ?
Le bouturage est une technique de multiplication qui consiste à prélever une partie d'une plante et à la replanter pour qu'elle émette des racines et qu'elle se développe. Le bouturage du rhododendron donne de bons résultats si vous suivez ces quelques étapes et astuces.
Prélever une bouture
Prélevez des pousses d'extrémité de 5 à 7 cm de longueur sur des branches de l'année.
Effeuillage
Supprimez les feuilles de la base et coupez à moitié les feuilles d'extrémité restantes. Cette diminution de surface limite l'évaporation de l'eau par le feuillage.
Mise en pot
Préparez un mélange de terre adapté :
- 1/3 terre de bruyère
- 1/3 terreau spécial semis / boutures (ou compost maison)
- 1/3 sable grossier
Si vous n'avez pas de terre de bruyère sous la main, mélangez les 2 derniers ingrédients à 50/50.
Remplissez de petits pots en terre cuite (ou gros godets) avec ce mélange. Arrosez généreusement et laissez l'eau s'évacuer.
Plantez chaque bouture, en ne laissant dépasser que les feuilles d'extrémité.
Il est possible de tremper au préalable la base des boutures dans de la poudre d'hormones. Cela peut favoriser la reprise.
Compost ou terreau remplacent la tourbe, qui donne d'excellent résultat mais dont l'utilisation au jardin doit désormais être évitée.
Et ensuite ?
Recouvrez chaque pot avec un sachet plastique percé de quelques trous. Cette technique, dite "à l'étouffée" crée un effet de serre favorable à l'émission de racines. L'enracinement se produit en quelques semaines. Les pots peuvent passer l'hiver dehors, dans un endroit abrité ou sous un châssis froid.
Une mini-serre est évidemment très adaptée et remplace avantageusement cette astuce économique.
Où placer les boutures ?
Ces boutures de rhododendrons sont fragiles. Elles redoutent particulièrement le soleil. Une place à l'ombre est recommandée; cela facilitera du même coup le maintien de l'humidité.
Quand replanter mes rhododendrons ?
Dès le printemps prochain, vous pourrez rempoter les boutures qui ont pris. Vos jeunes plants auront besoin d'un peu plus d'espace (pots de plus grand diamètre) et d'un mélange terreux plus riche (terre de jardin avec compost et terre de bruyère, par exemple).
Si je ne veux pas bouturer ?
Il existe d'autres méthodes que le bouturage. Eliminons le greffage, vraiment technique et qui fonctionne assez mal sans expérience. Le semis fonctionne, mais il est très long.
Marcottage du rhododendron
Reste le marcottage, un autre moyen sûr pour multiplier les rhododendrons, mais sa réalisation impose de coucher une tige près du pied-mère pendant plusieurs années... Rarement possible en pratique !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouturage du rhododendron