Comment multiplier les clématites
Le marcottage des clématites, une méthode simple et fiable
Le marcottage des clématites est pratiqué au printemps ou en fin d'été, si possible après la période de floraison. Cette méthode concerne particulièrement les espèces grimpantes à longues tiges souples et lignifiées qu'il sera facile de coucher au sol. Elle permet d'obtenir la même variété que la plante mère.
- Ployez une tige au sol, afin de repérer la partie qui sera enterrée.
- Ôtez les feuilles sur cette partie et pratiquez une légère incision de l'écorce sur une longueur de 3 cm afin de favoriser l'émission de racines.
- Creusez une petite tranchée peu profonde et installez-y la partie de tige préparée sans la détacher du pied-mère.
- Rebouchez et placez un monticule de terre surmonté d'un galet pour maintenir la marcotte en place.
- Redressez l'extrémité de la tige en l'attachant à un tuteur.
- Arrosez et patientez jusqu'à la formation de racines.
Vous pourrez désolidariser la marcotte du pied-mère environ 4 à 6 mois après l'opération en coupant la tige juste avant la marcotte. La nouvelle plante obtenue sera ensuite plantée dans une partie du jardin qui lui sera dédiée.
Notez que ce marcottage est réalisable en pot, il suffit alors de placer le contenant qui recevra la marcotte juste en dessous du pied-mère.
Le bouturage, une méthode ludique
Le bouturage de la clématite est pratiqué en fin de printemps sur des rameaux semi-lignifiés, il permet d'obtenir un plant identique au pied mère.
- Commencez par remplir un godet plus profond que large de terreau "spécial semis" du commerce ou d'un mélange de sable de rivière et de terreau.
- Prélevez une extrémité de tige latérale semi-lignifiée de 15 cm sous une paire de feuilles à l'aide d'un sécateur dont les lames auront été désinfectées au préalable.
- Ôtez toutes les feuilles de la partie inférieure de la bouture et étêtez-la pour ne conserver qu'une paire de feuilles.
- Trempez la base de la bouture dans de l'eau de saule pour favoriser l’émission de racines, puis plantez-la au centre du pot dans un trou préalablement façonné avec un crayon ou un bâton.
- Rebouchez puis arrosez.
- Couvrez le pot avec un sac translucide maintenu par un élastique afin de pratiquer une bouture à l’étouffée, permettant de maîtriser un peu mieux la chaleur et l'hygrométrie.
- Installez la bouture à l'ombre.
- Si vous arrosez suffisamment mais toutefois sans excès, des racines devraient se former en moins de 2 mois, ôtez alors la protection et cultivez votre bouture en pot jusqu'au printemps suivant où vous pourrez l'installer en pleine terre.
Le semis de clématite, une méthode aléatoire
Cette méthode peut être pratiquée sur les clématites botaniques qui donneront des résultats fiables, contrairement aux cultivars qui peuvent réserver des surprises ou être stériles. Elle est également idéale pour les clématites herbacées qu'il est difficile de marcotter.
- Procédez de préférence dès la maturité des graines afin qu'elles n'entrent pas en dormance.
- Semez les graines en les espaçant de 3 cm en tous sens en terrine remplie d'un mélange "Spécial semis" du commerce.
- Recouvrez les graines d'une fine couche de mélange, puis pulvérisez de l'eau pour humidifier le substrat.
- Placez la terrine à la pleine lumière avec une chaleur de fond de 20°C pour accélérer le processus.
- N'oubliez pas d'humidifier souvent le mélange.
- Lorsque les plantules font environ 5 cm de hauteur, repiquez-les en godets individuels.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment multiplier les clématites