En quoi consiste le traitement autoclave pour le bois ?
Qu'est-ce-que le traitement par autoclave ?
Le bois traité par autoclave subit une pression afin de faire pénétrer les produits de traitement insecticides et fongicides jusqu'à son cœur, en profondeur. Le bois est plongé dans un grand cylindre sous pression nommé autoclave rempli de ces produits, jusqu'à totale imprégnation.
Quels sont les avantages du traitement par autoclave ?
Le bois traité par autoclave devient bien plus durable et peut être utilisé en extérieur même si l'essence en question n'est pas à la base destinée à cet emploi. Les bois bien imprégnables comme ceux des pins sylvestres et maritimes peuvent être comparés à des bois de classe 4 après ce traitement, c'est à dire qu'il pourront être placés en extérieur et en contact avec le sol. Il deviennent ainsi plus résistants aux insectes xylophages et aux champignons mais aussi à l'humidité, et demandent moins (voire pas) d'entretien.
Le bois traité par autoclave est-il dangereux pour la santé ?
Il est toujours plus intéressant d'employer du bois local naturellement résistant comme le robinier pour vos terrasses, bardages extérieurs, abris de jardin et autres constructions soumises aux intempéries.
Le pin traité par autoclave est souvent utilisé par économie, cependant il est controversé. L'arsenic autrefois utilisé dans le procédé a été remplacé, fort heureusement. Repérez le marquage CE ou CTB B+ correspondant à la norme NF EN 15228, ils sont gages que la directive Biocides 98/8/CE est bien respectée. Utilisez ce type de bois seulement en extérieur et portez gants et masques lorsque vous le coupez.
Combien de temps un bois traité par autoclave est-il garanti en extérieur ?
Théoriquement, le bois traité par autoclave présente une résistance de 10 ans en extérieur à moduler selon les régions et la qualité initiale du bois.
Pourquoi le bois autoclavé est-il vert ?
Cette couleur correspond aux divers produits utilisés notamment les sels de cuivre qui, en s'oxydant, deviennent verts. De nos jours, le bois traité par autoclave se trouve également sous une teinte marron lorsqu'une teinture a été ajoutée aux produits de traitements.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : En quoi consiste le traitement autoclave pour le bois ?