Protéger et entretenir le bois placé à l'extérieur
Protéger le bois extérieur
Qu'il s'agisse d'un bois exotique ou d'une essence locale comme le robinier, le bois brut doit être protégé pour garder son bel aspect et ne pas griser. Pour cela, il existe diverses solutions.
Saturateur, huile : une couleur naturelle ravivée
Si vous désirez conserver sa couleur naturelle au bois notamment sur les lames d'une terrasse, une palissade ou une pergola, optez pour un saturateur ou une huile, voire un produit combinant les deux. Le bois est protégé en profondeur grâce à l’absorption du produit, sa texture est respectée, le veinage mis en valeur et la couleur ravivée. Ce type de produit sera utilisé tous les 2 à 4 ans. Attention : l'huile de lin a tendance à noircir très vite, surtout au soleil.
Vernis, lasure et peinture pour une couche protectrice
Le vernis offre une couche de protection superficielle. En finition satinée ou brillante, teintée ou transparente pour conserver la couleur naturelle, il doit être renouvelé chaque année ou tous les deux ans. Il donne un bel aspect au mobilier de jardin qui, grâce à lui, trouve une seconde jeunesse.
La lasure forme un film de surface. Elle modifie un peu l'aspect naturel donnant de la brillance. Elle contient (comme la peinture et le vernis) des solvants d'origine chimiques, cependant, elle résiste bien dans le temps et ne sera renouvelée que tous les 3 à 6 ans. Elle est idéale pour les abris de jardin, les pas japonais en bois ou encore les bancs et les volets.
La peinture pour bois extérieur permet toutes les fantaisies aux niveaux des coloris. Choisissez-la de bonne qualité pour qu'elle dure plus longtemps. Grâce à elle vous pourrez donner un peu de poésie à vos nichoirs, vos bordures en bois ou à votre poulailler !
Entretenir le bois extérieur
Lorsqu'il est en place depuis un certain temps, le bois doit être entretenu, et ce, quelle que soit la protection choisie au départ.
- Lorsque le bois a été peint, la peinture a tendance à s'écailler au fil du temps. Il sera nécessaire de décaper le revêtement (décapeur thermique ou chimique) pour enlever la peinture existante puis de poncer dans le sens des veines avant de peindre à nouveau.
- Les bois lasurés ou vernis devront également être décapés et poncés avant d'être recouverts à nouveau.
- Les bois huilés ou saturés seront légèrement poncés avant l'application du produit en deux à trois couches généreuses (attendre la totale absorption du produit). Laissez bien pénétrer avant de passer un chiffon doux pour éliminer l'excédant de produit.
Il existe des produits spécifiques pour les bois grisaillés par le temps. Le dégriseur s'applique généreusement, puis il est brossé avant d'être rincé à grande eau. Il rend sa couleur naturelle au bois.
Notez que si un bois à été traité par saturateur, il faudra attendre quelques années avant de pouvoir le peindre, le vernir ou le lasurer. Si au contraire, vous optez pour un saturateur sur un bois qui a été peint, vernis ou lasuré au préalable, un décapage total et un ponçage plus en profondeur seront nécessaires.
Bien choisir son bois extérieur
Pour l'extérieur, optez pour un bois de classe 3 à 5. Les bois de classe 4 et 5 tolèrent parfaitement l'humidité et sont imputrescibles.
Le bois de classe 3, bien qu'un peu moins durable, est souvent utilisé pour les bardages et les menuiseries extérieures (portes, volets) car il est plus facilement imprégnable, ce qui facilite son entretien. Certains bois exotiques sont naturellement imputrescibles et résistants aux champignons et aux insectes xylophages cependant, ils ont tendance à griser avec le temps et présentent un fort impact carbone. Préférez le bois local comme l'acacia (Classe 4).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Domdip 05/08/2022, à Belgique
Pour l'abri de jardin en pin j'ai fait un mélange huile de lin cuite mélangée avec du carboxyl. Pas cher et après une année seule la face très exposée a pâli un peu. Bien tester le mélange car selon les proportions on a une teinte très foncée ou très claire. Un menuisier m'a dit que le carboxyl empêche la teinte de griser, ce qui arrive avec l'huile de lin seule.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Protéger et entretenir le bois placé à l'extérieur