L’acacia, un bon choix pour vos meubles de jardin
Bois et mobilier d’extérieur
A l’instar de tout ce que l’homme produit, les produits de jardin n’échappent pas aux phénomènes de mode. Aluminium, métal peint, verre, résine tressée,… Il y en a pour tous les goûts, et les tendances varient chaque année.
Dans ce mouvement permanent, le bois fait figure de valeur refuge : un peu plus classique, durable et robuste, c’est un matériau assez intemporel qui possède en outre le bon goût de s’associer facilement même si son design varie selon les collections.
Acacia : une présence affirmée
Le teck, l’eucalyptus, l’ipé, l’iroko… De nombreuses essences exotiques sont traditionnellement utilisées pour fabriquer tables, chaises et fauteuils de jardin. Mais parmi les modèles proposés par les spécialistes du mobilier outdoor on voit depuis quelques temps émerger le bois d’acacia, et sa place s’affirme chaque année un peu plus.
De réelles qualités
L'acacia est un bois naturellement dense et dur, qui encaisse sans broncher les variations climatiques. Il offre également une bonne résistance aux rayons UV, aux insectes et aux champignons. Ces propriétés le qualifient à un emploi en extérieur.
Selon les espèces, on trouve des variations importantes de grain et de couleur, mais toutes ont en commun une vraie qualité esthétique. Ses teintes généralement plutôt claires renforcent le côté naturel et doux, que beaucoup recherchent aujourd’hui.
Des styles pour tous les goûts
Si l’acacia s’avère un matériau résistant, il autorise cependant une grande variété de formes. Massif, avec des formes anguleuses, il donne beaucoup de présence et de sérénité à un salon de jardin Maisons du Monde.
Mais il sait aussi se faire beaucoup plus léger pour former la structure d’un canapé, de fauteuils bas et de la petite table d’un autre modèle résolument vintage.
Surveillez la provenance du bois
C’est aujourd’hui logiquement le cas à peu près partout, mais au moment de l’achat, assurez-vous de la présence de labels écologiques sur vos meubles de jardin. Ils confirment que les forêts où sont prélevées les arbres préservent l’écosystème, ressource en bois et biodiversité, par une gestion durable. Repérez les logos FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme européen des forêts certifiées).
Quel entretien pour des meubles de jardin en acacia ?
Bois exotique, l’acacia possède une résistance naturelle à l’humidité. Les meubles avec lequel il est fabriqué ne demandent presque pas d’entretien.
Le nettoyage courant se fait en passant un chiffon sec, sans ajouter de produit.
Il est conseillé de protéger les surfaces les plus exposées aux taches, notamment les plateaux des tables de salon ou tables basses. Pour cela, il suffit d’appliquer avec un chiffon doux une cire (incolore de préférence pour conserver au bois sa teinte d’origine).
Si des taches parviennent à s’incruster, il faudra poncer légèrement le bois.
Acacia, robinier, mimosa ?...
En France, on désigne souvent du nom commun « acacia » un arbre entièrement différent, le robinier faux acacia de l'espèce Robinia pseudoacacia, tandis que l'espèce Acacia dealbata est nommée familièrement « mimosa d'hiver » ou « mimosa des fleuristes » bien qu'elle ne fasse pas partie du genre Mimosa ! Il y a de quoi y perdre son latin...
Acacia est un genre d'arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées (sous-famille des Mimosoidées). On dénombre plus de 1 500 espèces d'acacias à travers le monde, dont près de 1 000 uniquement en Australie. On trouve ces arbres dans une grande variété de conditions écologiques, allant des zones littorales, aux zones fortement arrosées ou aux régions sub-montagneuses en passant par les zones arides ou sub-arides.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L’acacia, un bon choix pour vos meubles de jardin