Par Iris Makoto
- Actualisé le 5 octobre 2025
Abeille, bourdon : quelles différences ?
Souvent pris pour le mâle de l'abeille, le bourdon fait partie d'un tout autre genre. Ces deux insectes sont pourtant souvent confondus ! Tentons d'y voir plus clair...
Des genres différents
- Les bourdons se déclinent en de nombreuses espèces faisant partie du genre Bombus. Les plus communes sont le bourdon terrestre (Bombus terrestris) et le bourdon des jardins (Bombus hortorum).
- Les abeilles font partie du genre Apis. L'abeille domestique (Apis mellifera) est l'insecte social bien connu pour produire du miel. Il existe parmi ce vaste genre de nombreuses espèces (850 rien qu'en France, selon l'ANSES), notamment des abeilles sauvages, nombre d'entre elles étant solitaires comme l'abeille charpentière.
Différences physiques entre bourdon et abeille
Les bourdons sont généralement plus gros et plus trapus que les abeilles. Ils présentent un corps plus poilu. Les rayures jaune/orangé sont plus visibles et contrastées que sur l'abeille, sur laquelle les couleurs sont dans les teintes beiges à jaune très pâle.
Comportement
- Les bourdons sortent par temps plus frais que les abeilles, ils poursuivent ainsi leur travail de pollinisation tard en automne et le reprennent très vite en fin d'hiver.
- Les bourdons produisent du miel, mais en moindre quantité que les abeilles, car ils vivent en petites colonies. Le nid est souvent construit dans le sol, alors que les abeilles utilisent des cavités naturelles ou des ruches.
- Les bourdons femelles peuvent piquer s'ils se sentent vraiment menacés. Cependant, le dard ne demeure pas dans la peau. Le bourdon survivra donc à cet acte de défense, contrairement à l'abeille qui y laissera non seulement son dard, mais aussi une partie de son abdomen.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Réagissez !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Abeille, bourdon : quelles différences ?