Abeille charpentière, xylocope : qui est ce gros insecte noir bleuté ?
Xylocopa violacea, une grosse abeille solitaire
L'abeille charpentière (Xylocopa violacea), aussi appelée xylocope violet ou bourdon noir est une grosse abeille solitaire de couleur noire violacée, appartenant à la famille des hyménoptères. Elle est considérée comme la plus grande espèce d’abeille sauvage.
Le cycle de vie de l'abeille charpentière se déroule en 4 étapes sur 7 à 8 semaines : la ponte et l’éclosion des œufs, le stade larvaire, la chrysalide puis le stade adulte. Les abeilles domestiques et certaines abeilles sauvages vivent en colonies, mais il existe un grand nombre d'espèces dites "solitaires", comme c'est le cas pour Xylocopa violacea qui n’a pas une vie sociale organisée et dont les individus vivent indépendamment les uns des autres. Les mâles et les femelles ne se rencontrent d'ailleurs que pour s’accoupler.
L'accouplement des abeilles xylocopes se fait dans les airs et loin du nid, en fin de printemps, quand il fait chaud. Les mâles, à tour de rôle, attrapent pendant le vol nuptial la femelle et essaient de la féconder. Il faut en moyenne une quinzaine de mâles pour féconder la même femelle.
Identification des abeilles charpentières
L'abeille charpentière est volumineuse : elle mesure jusqu'à 3 cm de longueur pour une envergure avec les ailes de 5 cm. Son corps, robuste et massif, est noir, souvent couvert de poils. Elle possède une "trompe" robuste et 4 ailes membraneuses translucides violacées.
Une nidification particulière
L'abeille charpentière creuse son nid dans un bois tendre ou profite d'un ancien nid d'insecte xylophage. Il arrive aussi qu'elle creuse ses galeries dans des tiges de sureau ou dans de vieux roseaux. Le travail est dantesque puisqu'elle va aménager plusieurs galeries parallèles communicantes, divisées en loges avec des « cloisons » de sciure amalgamée. Chaque cellule contient un œuf avec un agglomérat de pollen pour nourrir la descendance jusqu'à la transformation en nymphe.
L'abeille xylocope, inoffensive et utile
L'abeille xylocope doit être protégée, car elle est inoffensive et très utile par son activité de pollinisation des fleurs, des légumes du potager et des fruitiers, auxiliaire du jardinier hors normes. Elle ne pique que lorsqu’on la provoque, que l’on s’attaque à elle ou que l'on est trop proche de son nid, parfois sans s’en rendre compte. Sa piqûre est douloureuse, certes, mais pas mortelle.
Attirer l'abeille charpentière au jardin
Pour attirer le xylocope dans son jardin, il faut lui offrir des tas de bois tendre dans des coins ombragés et un minimum abrités. Les hôtels à insectes avec des bûchettes de pin pour les xylocopes fonctionnent aussi.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Rammaha 31/05/2023, à La bouverie
Nous somme le 31 mai 2023 et j'ai une abeille charpentière qui est occuper à créer des galeries dans un vieux morceaux de bois tendre du jardin j'en suis très contant, j'ai dit a ma femme de la laisser en paix
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Abeille charpentière, xylocope : qui est ce gros insecte noir bleuté ?