Questions sur : Serres et abris - N°4

Feuilles de poivrons dévorées

Le par

Alors que mes poivrons arrivent en fleurs (en serre) depuis une semaine les feuilles sont totalement dévorées, j'ai regarder je ne vois rien de spécial hormis quelques petits moucherons noirs. Seraient-eux les responsables (suis venu de nuit) rien vu de plus Nota : j'ai un tamarillo d'environ 80 m attaqué également

bien d'accord j'ai rien de solutionné je vais essayer de poster 2 photos
merci quand même
Bonjour, si les feuilles sont totalement dévorées, ça mérite une photo. Soit on reconnaît les morsures, soit il n'y a plus rien et dans ce cas elles ont été cueillies par un nouveau fumeur (à deux pattes, qui les sèche et s'en enivre)
Merci Jardineros, petit probléme de clavier qui me mange les mots
le Tamarillo c'est (1.80 m) 80 mètres faudrait un élévateur lol
merci de votre réponse c'est inoui alors car ce problème est arrivé y 2 semaines a peine. Je vais surveiller çà ne voyant aucune bestioles se balader
Tout d'abord bravo pour le tamarillo de 80 m ,un record !
Les feuilles dévorées ça serait plutot des scarabées nocturnes
Lampe anti moustique electrocutante .
Des chenilles sont possibles aussi .
N arrachez rien ,ça peut repartir au printemps

Bacs dans serre...

Le par

Comment amender et maintenir un substrat (terreau +sable + fumier cheval et poule) fertile dans des bacs dans une serre, permaculture possible ? (Bacs de 70cm x 35 cm et 40 cm de profondeur)

Il manque de l'argile dans votre mélange.
Après chaque culture vous videz ,vous rajoutez du fumier décomposé, vous remplissez .

Mettre de la chaux dans la serre

Le par

Bonsoir, Depuis 3 ans j ai des maladies sur mes tomates et concombres en serre . L hiver dernier sur les conseils d un internaute j ai mis de la moutarde brune . Malheureusement cela n a rien changé. Pourtant je fais de mon mieux compost , bochevo , purin d orties consoudes rhubarbe ect.... Un internaute m'a dit de mettre de la chaux ,je souhaite savoir si cela est bien ? Et si je peux ensuite mettre encore la moutarde brune ou planter des épinards sans danger? Merci pour vos conseils Bien cordialement et bon jardinage.

J ai mis des tomates dehors et j ai eu la maladie de suite .
Aucune récolte dehors et chez moi nord Finistère il pleut souvent .
Même si cette année nous avons eu plus de soleil.
mais pourquoi cultiver des tomates en serre ? le soleil était bien là tout cet été en Bretagne, depuis plusieurs années comme ailleurs .
les qq pieds de tomate plantés en pleine terre dans mon bout de jardin se portent très bien et j'ai eu des tomates bien saines , pour le goût ....c'est meilleur qu'au marché mais enfin cela ne vaut pas celles d'autrefois
Bonjour, merci pour vos réponses.
C'est une serre avec un plastique ,j habite dans le Finistère pas trop de grosses chaleurs. J ouvre la serre dès 2 côtés , c est effectivement du mildiou odium , mais mes concombres je n arrive plus trop à en avoir depuis 3 ans ils donnent un peu pendant 1 mois et ensuite la maladie les feuilles deviennent jaunes et sèches .Je n arrose pas non plus à outrance . J arrose avec purin de consoude et ortie une fois par semaine.
Mon terrain à la base c'est une prairie mais que je travaille depuis des années .
J y apporte des algues ,du crotin de cheval de vache ..en alternance bien-sûr .
Et du composte .
Je javélise les parois de la serre intérieur et extérieur une fois par an quand je la vide.
J espère avoir apporté plus de précisions.
Merci et bonne journée
Bonjour, pour continuer la réponse, les germes des maladies restent dans le sol et dans la structure de la serre. S'il s'agit d'une serre en verre ou en polycarbonate, pulvérisez deux à trois fois en dehors des périodes où elle est utilisée de l'eau javellisée sur les parois (concentration forte) . Lorsqu' un terrain a été chaulé, il est tout à fait possible de le mettre en culture sans risque.
Bonjour, apporter un peu de cacium chaque hiver ne peut pas nuire. Rien n'oblige à ce que ce calcium soit présenté sous forme de chaux. Il existe d'autres formes de calcium. Sans présumer, cet internaute conseilleur a peut-être obtenu de votre part plus de renseignements que vous ne nous en donnez. On peut par exemple utiliser de la chaux pour fabriquer du lait de chaux que l'on badigeonnera sur les parois de la serre en verre en vue d'ombrer l'intérieur en été.
La chaux permet une meilleure capacité physique de l'argile à être travaillée et accélère la décomposition .
Si votre sol a déjà du calcaire c'est inutile et dispendieux en apports de compost .
Vos maladies sont sûrement les maladies classiques en serre ,mildiou ,oidium ,pour la periode froide ou fraiche ,même simplement la nuit , et les champignons du sec le reste du temps .
Donc aération de la serre
arrosage le matin
espace vital .
Ombrez l'été, ca fait une différence ,surtout avec le nouveau climat.

Plantation en serre

Le par

bonjour, je voudrais savoir si on peut planter les aubergines en serre et les cultiver? et si je peux les associer avec concombre, carottes et tomates merci pour vos réponse

Bonjour mistyck, dans ma serre de 3 m sur 4 m, je cultive des tomates, des aubergines et des salades (début et fin de saison) sans problème.
Tout s' explique .
Pour moi un tunnel etait plutot ce que vous appelez sans doute une chenille, 50 à 80cm de hauteur ,sur des arceauxen fil de fer de 2,5 mm ou le genre ,largeur80 cm, longueur à volonté.
Et quand on traverse certaines regions d'Espagne on dit voir des champs de serres .
L'important c'est que mistyck de chnord comprenne la difficulté de tenir tout ça dans un espace clos à l'etat adulte ,parceque au repiquage on y arrive sans peine ????
Bonjour, le mot "serre" désigne souvent en France un petit module abrité non chauffé de 2m X 2m. Plus grand, on utilise le mot "tunnel" .
Dans un petit abri, l'expérience montre la difficulté à gérer l'arrosage et les maladies. Mais c'est sûr, même dans deux mètres par deux, on peut cultiver un de chaque.
Personnellement j'ai planté dans une serre de 14 m par 4m des aubergines concombres et carottes tomates arrosage au goutte à goutte ,concombre tomates sur fil ,pas sur la même ligne, sans problemes .
Pas sûr de comprendre l'opposition de ragondine.
Question de taille de serre peut être
Bonjour, Si vous mettez tout dans la même serre, c'est NON . Les aubergines seules en serre donnent de bons résultats si le sol est riche.

Assainissement du sol

Le par

Comment éradiquer les maladies (oïdium, mildiou) dans le sol de la serre inoccupée pendant l'hiver Merci à l'avance,

Bonjour, s'il s'agit d'un tunnel, il est peut-être temps de le déplacer.
Bonjour, semez de la moutarde noire : cet engrais vert possède des propriétés bactéricides et nématocides qui assainissent le sol
... ces maladies cryptogamiques sont difficiles à éradiquer ; les germes restant actifs dans le sol pendant 3 à 5 ans. Prenez le maximum : 5 ans et, durant cette période, soit (1) ne plantez aucune culture sensible à ces germes - faute de quoi, vous les réactiverez à nouveau, soit (2) pratiquez radicalement la jachère pendant cette période. Bien cordialement et bonne chance !
Bonjour, mission impossible pour le jardinier amateur. Pensez plutôt à la rotation des cultures et à la prévention de la venue de ces maladies.

Serre de balcon trop humide

Le par

Bonjour, j'ai acheté l'année dernière une serre de balcon avec bâche en plastique transparent. J'ai remarqué beaucoup d'humidité. Certaines plantes ont eu des taches sur les feuilles et certaines n'ont pas repris après l'hiver. J'avais placé des boutures qui n'ont pas résisté. La fin de l'été approche et je ne voudrais pas rencontrer les mêmes problèmes. Pouvez vous me conseiller ? Merci d'avance.

Serre de balcon trop humide
Merci beaucoup et meilleures salutations
L'aeration est le secret des serristes .
Un brin de soleil ,ventilation .
Arroser plutot le matin ,que l'humidité soit moins importante le soir .
Un voile de forçage peut eviter un peu du contact avec l'humidité.

Choisir une serre

Le par

Bonjour, J'ai l'intention d'acheter une serre de jardin mais elle est proposée en 2 couleurs (blanc ou vert) la couleur a t -elle une incidence sur la pousse des plantes. Merci de vos réponses. Cordialement.

Merci Jardineros et bonne journée. Cordialement
S' il ne s' agit que de la structure on peut penser que elle est de peu de surface par rapport au vitrage ,donc négligeable pour les plantations .
S' il ne s' agit que de la structure on peut penser que elle est de peu de surface par rapport au vitrage ,donc négligeable pour les plantations .
Merci pour votre réponse mais ce que je voulais savoir c'est s'il y a une différence sur les plantations. cordialement
Le blanc va renvoyer du rayonnement, ,pas le vert plus sympa pour les yeux.

Les tomates que je cultive dans ma serre froide ont des gouttelettes sur le feuillage

Le par

ma serre n est pas chauffer et il fait actuellement 12 degré dedans, malgré sa il y a des gouttelettes d eau sur le feuillage, dois je aérer plus , merci de me répondre

merci
Bonjour,
vous dites avoir des gouttelettes sur vos tomates quel diamètre ?, or en plein champs mes tomates secrètent de la sève très odorante ce qui je pense est un phénomène normal car je n'ai jamais de problème si ce n'est de me tacher les doigts lors de la cueillette des tomates.
Oui ,car le moindre coup de fraîcheur nocturne amènera le mildiou et l'oidium.
Un panneau sur un mètre de hauteur limitera l'effet du vent si il est fort ,en plus d'une porte peu ouverte.
Fermer avant la disparition du soleil ou de la chaleur.

Quelle est l'intensité de lumière adéquate pour le laurus nobilis en serre

Le par

Quelle est l'intensité de lumière IDÉALE pour le Laurus nobilis en serre (en micromol ou autres unités de mesures)? J'aurais besoin de l'information afin de faire des observations et comparaisons pour un travail scolaire mais je trouve uniquement des informations vagues telles que: emplacement ensoleillé, ou apprécie le soleil. Mais je me demande: à quelle intensité exactement? Le savez-vous?

Bonjour, Pour votre travail scolaire et pour éviter d'être ridicule lorsque vous serez face à un auditoire, (sur la toile, on se cache derrière un pseudo, d'autant plus anonyme que l'on ne souhaite rien divulguer de soi, sauf l'un ou l'autre trait de notre bon ou mauvais caractère) commencez par réviser vos connaissances en unités de mesure: géométrie, physique et chimie. Pour cela entrez dans votre moteur de recherche (ou sur votre téléphone connecté ou votre tablette) : "unités de mesure de la lumière", "unités de mesure de l'intensité lumineuse". Si vous n'avez pas à votre disposition les outils numériques ci-dessus, rendez-vous dans la grande surface la plus proche, empoignez un emballage d'ampoule d'éclairage domestique et lisez toutes les informations qui y sont inscrites. Ce sera un bon début et Laurus Nobilis qui n'est ni un serf, ni un métayer mais un Noble propriétaire vous en sera reconnaissant.
Hydroponie.fr éclairage horticole
Cherchez sur des forums avec des rubriques plus specialise?es ,genre rustica.
L'éclairage idéal varie selon la saison

Utilisation d'une serre

Le par

Je viens d'acquérir une petite serre (2x2x1.80) et désire savoir si je peux y entreposer mes plantes en pots (fragiles) pendant l'hiver?

Bonjour, l'exposition de la serre est également a prendre en compte (contre un mur et plein sud, vous gagnez des degrés). Les semi-rustiques peuvent y trouver abri, quitte à entourer les pots de pailles et rajouter des voiles de forçage, en pensant les aérer lors des journées chaudes. Les plus fragiles gèleront s'il fait froid dehors : https://www.gerbeaud.com/jardin/amenagement/serre-utilisations-jardin.php
Bonjour, Si 27 c'est votre département, effectivement ça ne suffira pas.
Ca ne suffira pas .
Vous allez gagner de ne pas subir l'effet du vent ,donc la temperature ressentie mais elle ne sera pas hors gel ,sauf chauffage naturel ou artificiel