Questions sur : Serres et abris - N°3

Culture de champignon sous serre

Le par

Peut-on faire pousser des champignons, pleurotes, shiitakés dans une serre enterrée?

Bonjour, il me semble qu'il faut des températures constantes (16~18°C) et de l'humidité, et, à priori pas trop d'ensoleillement. Est-ce que votre serre offre ces conditions de culture ?
Serre enterrée =cave ?
Il y a des champignons de lumière et d'autres moins
En general il faut 8 heures par jour de lumière, en particulier pour le pleurote.

Je cherche un abri de jardin ...pour un balcon! maxi 60cm

Le par

Largeur maxi 60cm.En fait un meuble, imperméable dans lequel je pourrais entreposer des pots, des boites de produits, de petits outils etc. Où chercher avec quelques chances de trouver? MERCI

bonjour, vous pouvez aller sur les sites de bricolage ou les jardineries. Il est difficile de vous en conseiller un plus que l'autre.

Bonne journée

Construction d'une serre en double vitrage

Le par

J'habite entre 950 et 1000m d'altitude, dans le massif des Bauges. J'ai l'intention de construire une serre en double vitrage dans un proche avenir. quelles sont les avantages et les inconvénients ??

Vu qu'il faudra attendre une temperature clemente dehors pour le repiquage voir un tunnel de protection la serre aura plus besoin d'un chauffage au sol genre fumier que d'un double vitrage donc du film plastique suffirait et une serre a arceaux métalliques du commerce
Pour des agrumes pas frileux ,il y en a ,une serre ordinaire plastique pourrait suffire aussi.
Le secret de la culture sous serre est l'aeration qui evacue les concentrations favorables aux champignons et autres maladies.
Ca ne va quand meme pas etre simple a faire fructifier.
Des legumes et fleurs ordinaires ou locales tirent un grand bénéfice d'une culture sous serre.
Si le coût ne vous gêne pas ,un abri a piscine coulissant en plastique cellulaire cintre? sur une serre simple vitrage garantirait contre la grêle et isolerait aussi ,et s' effacerait le moment venu .
Si vous devez y accueillir des agrumes ou autres "exotiques" il faudra de toute façon un minimum de chauffage. Le double vitrage est plus cher mais retient mieux la chaleur accumulée la journée que le simple vitrage. L'avantage du verre c'est qu'il est esthétique et clair (transparent, alors que le polycarbonate ne l'est pas). Ses désavantages sont qu'il est plus fragile et moins isolant que du polycarbonate.
Bonjour, pour les semis, mieux vaut privilégier un châssis chauffant plutôt qu'une serre. Et à moins d'utiliser du double vitrage de récupération, il est de loin préférable d'utiliser du polycarbonate alvéolaire (macrolon) . Dans un châssis, et pour un même résultat, la chaleur dispendieuse grèvera votre budget d'à peine 20% du budget d'une serre qui nécessite en outre un brassage de l'air pour éviter au soleil les brûlures des rayons dardants et en nocturne les brûlures dues au froid qui s'accumule en partie basse. Le poids du verre est un autre inconvénient qui nécessite de calculer soigneusement les éléments porteurs, sachant qu'en plus, vous risquez de voir la neige s'accumuler sur ceux-ci. Reste enfin la grêle qui ne laisse aucune chance au verre.
Je pense insérer, à terme, un citronier vert, voire d'autes arbustes à fruits exotiques.
Mais c'est surtout pour faire pousser des graines (tomates, courgettes, aubergines, poivrons, piments, et autres plantes qui ont besoin de chaleur au tout début) pour pouvoir les replanter dans le jardin une fois la neige et les gelées "disparues" !!
Sue le plan chauffage je me renseigne toujours !!!
Bonjour, C'est pour recevoir des plantes exotiques ? Les serres à double vitrage sont généralement utilisée pour accueillir du chauffage...

Comment polliniser les fleurs d'un poivron à la maison?

Le par

Cet hiver, j'ai rentré après l'avoir mis en pot, un de mes poivrons (encore petits car semés tardivement) et il s'apprête à fleurir. La fleur tombera et aucun fruit ne se fera à l'intérieur de la maison, hélas. Je cherche donc un moyen de polliniser cette fleur, en attendant qu'il puisse rejoindre la serre mieux visitée par les insectes. Toute suggestion est bienvenue. Merci

Essayer au pinceau sinon ce n'est pas plus mal d'attendre une deuxième floraison quand saison et plante seront plus en adéquation
Quelqu'un a dit: "il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"...D'où ma question, à laquelle je vous remercie d'avoir répondu. J'essaye seulement de m'informer. Il est évident que la fleur qui va éclore est déjà accompagnée de quelques autres, et si je n'essaye rien, j'aurai fait ma première erreur. Alors je prépare un petit pinceau bien doux et dès que je pourrai sortir mon poivron corne, il ira dans la serre. C'est juste une expérience et les semis de 2017 sont déjà en train de prendre la suite.
A bientôt.
Perso , je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour espérer voir murir un poivron à l'intérieur....Chaleur soleil lumière sont encore à venir et polliniser avec une seule fleur me semble irréaliste !
Bonjour, S'il n'y a qu'une fleur, c'est vraiment pas gagné d'avance. Si vous avez des araignées dans la maison, elles effectuent la pollinisation en se promenant un peu partout. Vous pouvez aussi tenter le pinceau d'artiste (N°3 ou 4) ou la brosse à Ricil. Vous introduisez dans la corolle chaque jour tant que la fleur a ses pétales cet outil en le faisant délicatement tourner (comme un coton tige dans l'oreille)

Cloche pour semis

Le par

Bonjour , Je possédais une cuve en pvc , épaisseur 15mm , diamètre 85 cm , longueur 170 cm . Cette cuve étant percée , bien comme il faut , je l'ai coupée en deux . Ces deux parties , je pensais en faire deux cloches pour semer mes tomates . Est-ce que l'épaisseur de 15 mm , peut être efficace en cas de gel ?? Merci pour l'éventuelle réponse . Cordialement .

Bonjour, Bravo Chouettemama, vous avez lu la question avec assiduité. Je n'avais pas vu que Furet souhaitait faire ses semis sous ces cloches. En effet, pour une germination correcte des semences de tomate il faut maintenir entre 20°C et 25°C, c'est pourquoi nombre de jardiniers sèment leurs tomates en caissette à l'intérieur(même dans un endroit sans lumière, comme au dessus d'une chaudière à fuel). Lorsque les plantules présentent la première feuille vraie, il faut réduire la température ambiante de 5 à 10°C et placer les plantules en pleine lumière. C'est à ce moment que les cloches deviennent intéressantes.
Bonjour, N'oubliez pas qu'il faut de la chaleur (environ 20 °) pour que les graines germent.
Bonjour,
La surélévation des cloches et l'aération dans la journée sont indispensables. La plante respire et si l'eau de la respiration reste sur les feuilles faute de ventilation c'est le mildiou assuré.
bonjour, si c'est juste une gelée blanche comme il peut y en avoir au mois de mai, vos tomates seront protégées à condition que le feuillage ne touche pas les parois. Mais si vous comptez planter tôt vos tomates, en espérant qu'elles soient plus avance, et qu'il y a des gelées plus intenses, tout risque d'être grillé. Par contre, quand il n'y aura plus de risque de gelée vous pouvez laisser vos cloches en les surélevant sur des briques pour laisser entrer l'air jusqu'à ce vous constatiez que vos tomates n'aient plus de place pour pousser en hauteur
Bonjour, Ce n'est pas l'épaisseur d'un matériau qui fait l'isolation contre le froid ou le chaud, mais le matelas d'air ou de gaz rare ou moins rare emprisonné entre les deux parois du matériau qui fait cette isolation. Que votre cuve ait une paroi de 15mm ou de 0,5mm n'entraîne pas une différence d'isolation. Par contre, si vous placez deux cuves l'une sur l'autre (la cuve intérieure plus petite de quelques centimètres en toutes dimensions que la cuve extérieure) vous avez là un moyen de résister hors gel à des températures nocturnes de moins 10°C pendant une semaine au moins(à la condition que les journées soient ensoleillées)

Fraises sous véranda

Le par

Ma véranda se termine. J'aimerais y planter dans une jardinière des fraisiers ; avec lumière et température, mais sans insectes pollinisateurs, ont ils une chance de fructifier ? Merci pour vos conseils

Bonjour,
Saurez-vous gérer l'apport d'eau et d'engrais? Dans une jardinière, ce sont les premiers éléments à maîtriser, plus importants que lumière et température. Concernant la pollinisation, il y a toujours une mouche ou une coccinelle ou encore une araignée dans une véranda. Vous pouvez aussi faire ce que font les producteurs de pommes et de poires chinois : Vous armer d'un pinceau humide et tous les deux jours environ, passer les poils de ce pinceau sur les différentes fleurs ouvertes. (voir le film sur les abeilles qui est sorti il y a deux ans)
Bonjour, A moins que vous ne souhaitiez récolter des fraises à Noël, vous pouvez mettre vos fraises dans la véranda, mais dès les beaux jours, il faudra sortir votre jardinière ou ouvrir la porte de votre véranda.
Bonsoir , évidemment il ne faut pas compter sur les insectes ! mais est ce que les fraises sont autofertiles ?, je ne sais pas , moi je ne le ferais pas . Pas moyen de laisser la jardinière dehors ?

Séchage fruits....

Le par

, Je lis beaucoup d'articles concernant les divers systèmes de séchages, deshydrateurs électriques, solaire etc... Mais je ne trouve pas d'articles conseillant de se servir de sa serre pour faire sécher ses fruits ? Pourquoi ? J'expérimente pour la première fois cette idée, mais ai je à craindre de perdre mes fruits ? Je suis dans le sud ouest et il fait 50° dans ma serre. Est-ce une mauvaise idée ? Merci pour vos conseils.

Je dirai "Bonne idée ", mais prévoyez néanmoins une protection contre tout intrus (araignées,limaces, mouches..ect )qui serait tenté de venir se délecter !! et quels fruits a déshydrater ?..... .l'Abricot ,la prune , la figue , la tomate , se prête bien a cette opération..Salutations a vous ...

Potager de cave

Le par

Bonjour, j'habite en Belgique et il pleut beaucoup, gel beaucoup et du coup certaines choses ne poussent pas bien ou pas tout le temps. Donc je me demandais si je pouvais faire un potager dans ma cave éclairé avec des lumières horticole led (2 rouges, 1 vert, 1 bleu) dans un bac a plantation de 4M*1M (et 30cm hauteur) un peu du style des bacs a potagers du commerce pour pouvoir cultiver les radis qui ne sont pas de saisons pour l'automne, printemps et l'hivers. Cela ne change pas beaucoup par rapport a une serre conventionnelle (qui permet de cultiver toute l'année) mais a la différences que l'humidité qui y règne est importante, qu'il n'y gel jamais et qu'il fais pas trop froid non plus vu que la chaudière s'y trouve et chauffe déjà un peu la pièce l'hivers. Je compte planter des radis, salades, poireaux, oignons en gros pour pas avoir a les acheter au commerce et a partir de mis février réalise mes semis pour ensuite les mettre en extérieur. A l'heure actuelles mes interrogations: Pour les systèmes d'éclairage horticoles j'ai lu qu'il fallait entre 10 et 14h d'éclairage, vu que 14h d'éclairage représente 40% de consommation en plus est ce que cela suffit 10h / jours entre novembre et février? Pour l'éclairage, je compte me faire moi même avec 2 led rouge pour 1 bleu et 1 verte qui a un bon rendu niveau luminosité, quelqu'un s'en ai déjà fait un lui même? pour l'arrosage, je compte me fabriquer un systeme de goûte a goûte ou arrosage en spray miniature pour humidifier la terre maintenant je sais pas quel serais le mieux, soit mettre capteur d'humidité détermine qu'il fait trop sec ou alors d'arroser pour les 2 jours pendant 5 minute max suffit ? pour le substrat, je pensais un mélange de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreaux (pour rétention de l'humidité) et 1/3 de compost/fumier, est ce que cela conviendrais pour l’intérieur? Avez vous d'autre conseil vu que se sera peut être le signe d'une révolution pour l'utilisations des caves en potager?

Je ne suis pas sûr qu'une cave puisse faire sans beaucoup de difficultés autre chose que des chicons.
Mais faut essayer.
Cote éclairage je conseillerais de voir le site tomodori où vous trouverez des spécialistes.
Pour l'arrosage je connais un peu mieux et vu l'humidité ambiante utilisez le tuyau goutte a goutte perforé tout les 20 cm de façon a ne pas augmenter l'hygrométrie.
Méfiez vous de l'eau chlorée de la ville et sachez qu'une cuve avec un mètre de dénivelé vous suffira.
Côté fréquence faut voir a l'usage mais trop sera le pire

Creation d'une serre

Le par

je souhaiterais faire une serre sur un morceau de terre ou il n'y a que de l'herbe. cette terre est tassée c'est de la terre type de vigne avec des petits cailloux. dois-je passer la charrue ? Dois-je y apporter du fumier, ou de la vermiculite, ou du sable, ou de la tourbe ou tout à la fois, avant la charrue ou après et bêcher ? elle sera bien placée, bien ensoleillée et pas d'arbre autour. merci de votre aide martine

Bjr. J'ai monté une serre avec du bois et du plastic ondulé, elle fait 4m x 3m et vis inox. L'eau de pluie est récupérée via une gouttière et un ou 2 tonneaux.
L'an passé j'ai étendu du sable du Rhin à gros grains acheté en vrac chez un marchand de matériaux. Le sable en sac est trop fin. J'ai ensuite semé à la volée de l'engrais et du fumier séché (vache et poule) trouvé en jardinerie. La suite c'est le motoculteur avec les fraises à l'avant (plus maniable en petite surface) qui l'a faite.
En été je laisse la porte ouverte et j'enlève la feuille de plastique ondulé qui lui fait face. Donner à votre serre un maximum de possibilité d'aération sans quoi le mildiou détruira votre récolte la dernière semaine de culture. Comme il ne pleut pas dans la serre vous devez mouiller la terre un maximum puis 2/3 jours après vous motocultez (300/400L pour 15 m carré avec une pompe et un jet avec pomme d'arrosage). Je pense qu'il ne faut pas charruer mais motoculter et ensuite le croc pour aplanir puis le râteau. N'oubliez pas de pailler et d'arroser souvent. L'eau pénètre mieux sur une terre préalablement griffée et le paillis la retient le temps qu'il faut pour qu'elle entre en terre. Bonne chance.
Vérifier avec la mairie que votre construction est possible.
Oui le travail du sol avant le montage sera plus facile mais a mon idée ne pas mettre en même temps les amendements et fumures qui n'ont pas besoin d'être enfouis si profond .
Si vous avez un fosse de drainage autour de votre serre vous aurez beaucoup moins de problèmes d'accès et de maladies.
En disposant vos apports une fois la serre finie vous éviterez que cela déborde et attire les adventices .
Perso je préfère ne pas cultiver au pied des parois plus fraiches et humides.
J'ai des serres de 14 x3 mètres couverture plastique .
Bonjour, dans une 1er temps, il faut enlever l'herbe et les racines (possibilité de composter le tout) un peu de fumier bien décomposé et de compost bien mûr avant bêchage plutôt que labourage (la surface ne doit pas être très grande). S'il y a des vers de terre, surtout les laisser, c'est un signe de qualité du sol. Bon courage

Réguler taux d'hygrométrie

Le par

Je dois automatiser ma serre , donc gérer le taux d'hygrométrie automatiquement sans agir sur les ouvrants , des conseils ?

Si trop basse facile.
Mais autrement à part une ventilation forcée et encore il faut que l'air extérieur soit moins humide et pas trop froid il faudrait un' condenseur.
Le chauffage au bois est considéré comme asséchant .
Une question technique pointue et je surveille au cas où une solution simple serait proposée car ça m'aiderait bien dans mes serres .