Questions sur : Serres et abris - N°2

Plantation en serre

Le par

bonjour je voudrais savoir quel sont les plantations que l'on peut faire en septembre octobre en serre !merci

merci pour ces renseignements si précieux j'envisage de recouvrir ma serre d,une bâche plastique a bulbe il parait que sa protège bien du froid.
Bonjour. La liste est longue: semis échelonnés de radis,mâche plantation de salades d'hiver ( scarole, frisée et autres), conservation dans un trou habillé de paille et couvert d'une planche de betteraves rouges, raves, carottes.

Potager en serre

Le par

Bonjour. Quelqu'un connait-il un ouvrage traitant de la culture de légumes en serre. Ex: tomates, espacement, disposition, fréquence d'arrosage. Qualité de la terre: acide à calcaire suivant les plantes. Amendement: compost ou/et fumier. Pourquoi les tomates sont-elles plus développées en dehors que dans ma serre? Voilà qq questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses fiables. Merci à tous les spécialistes intéressés !

Bien qu'ayant un peu moins de 100m de serres je répéterais le conseil d'un pro : le secret c'est l'aération.
Tout tourne autour de cela.
Ne pas serrer et que chacun ait de la lumière arrosage au goutte à goutte drainage efficace du sol

Couverture de sol

Le par

Bonjour, Afin de mieux conserver le sol humide en serre, pour des tomates, est-il judicieux d'épandre des fins copeaux de bois que j'ai en masse comme base de pondoir pour les poules. Je n'ai plus de poules et il me reste des copeaux, très fins, comme des "chips" ? MERCI pour votre attention

C'est intéressant maintenant avec la canicule pour protéger le sol et conserver l'humidité après arrosage , surtout si vous pouvez en étaler plusieurs cm d'épaisseur.
je précise que j'aimerais le mettre maintenant en été pour garder le sol plus humide.
Cela serait très bien .vous l'enfouirez a l'automne ça allegera le sol mais faudra un peu de fumure quand même

Pommoes de terres

Le par

j'ai trop de pommes de terres à planter que puis-je en faire ?

Un don aux jardins ouvriers ou communautaires selon l'appellation locale
Voir les manger si elles ne sont pas traitées

Quel variété de fraises je peux mettre dans ma serre

Le par

je cultive dans le nord de la bretagne .j'ai une très bonne terre.

J'habite en Belgique , région de Dour , je possède une serre fabrication maison , en verre et j'envisage de planter des fraisiers en pots suspendus . L'on me conseille une variété retombante . Le problème est pour la culture , l'entretien et l'encombrement . Enfin je vais essayer on verra . Bonne saison à vous .
Mettez les sur billons car la fraise ne supporte pas d'avoir les pieds dans l'eau
Variété de goût ou de rendement, un peu d'ombre pourra prolonger la production d'été

Chauffage de ma serre

Le par

Bonjour Mr. La Crevette, je m'adresse à vous en particulier, car j'ai lu une réponse à une question concernant le fumier de cheval comme chauffage en date du 5/2/2011. j'ai une mini serre de 8m3 environ où je fais mes semis de tomate, aubergine, courgette, poivrons, j'ai pratiqué vos conseilles, il n'y a pas de chaleur qui se dégage, surement je m'y suis mal pris, j'ai mis le fumier dans des bacs, et j'ai installé mes semis par dessus. conseillez moi SVP . cordialement PARA 66

Bonjour Para66

Je vois que pour le moment personne n'a jugé de te répondre , donc je vais le faire en connaissance de cause.

Je suis amateur de Bonsaï et je jardine également et pour avoir une chaleur pour mes plantations que ce soit mes jeunes arbres ou mes nouveaux plants, je définis comme ceci :

Je creuse un trou de 1m de largeur sur 4m de longueur et sur 50cm de profondeur .
Dans ce trou je met des feuilles mortes que j'aurai récupérer dans les bois, avec de la tonte de pelouse et éventuellement un peu de fumier de cheval pour l'engrais.
Par dessus 15 à 20 cm de terre végétal mélanger avec un peu de compost.
A savoir que tout les ingrédients végétaux vont se tassés légèrement, mettre un peu plus de substrat ne sera pas négligeable.
La chaleur ne se fait pas ressentir dans une serre mais en chaleur de fond pour les plants qui vont être plantés dans cet espace.
Avantage de ce procédé, les racines des plants auront beaucoup plus d'amélioration et de force.
Les laisser 40 jours environs voir plus afin qu'ils soient selon vôtre expérience assez développés avant d'être transplanter en pleine terre..
Si vous voulez savoir si vos plants sont au chaud, il suffit de faire un trou dans cet espace et d'y plonger la main, vous vous apercevrez, qu'il y à bien une chaleur qui s'en dégage mais pas au point de réchauffer une serre...
Bonne journée

Maladie du poireau

Le par

Mes pôireaux, repiqués au mois de Juillet 2013, sont atteinds de maladie provoquée par une infestation de petites larves d' environ 3 mm de long, brunes et nombreuses par plans. Ce qui provoque un dépérissement de la plante. Tous les plans sont atteinds et se sectionnent par la moitié hors de terre lors de l' arrachage. Que puis-je faire ? Merci pour votre réponse.

Bonjour, On peut toujours pulvériser contre la mouche de poireau en temps utile ou apporter d'autres produits répulsif comme nos ancêtre le faisait et certains coupait régulièrement le poireau pour le faire grossir qui était pour moi un mensonge ,la vérité
était pour enlever les œufs qui était pondu sur les feuilles extrêmes par la mouche
donc un essais cet année couper chaque semaine vos poireau a 5 cm du sol.
Bonne chance
La mouche du poireau, sans doute. Il faut les arracher tôt (fin sept début oct) Après c'est congélation ou stérilisation ! Hé oui mon cher, c'est plus cool, le temps ou on laissait les légumes en terre est terminé, je crois.....Regarde sur le présent site, il y a un article sur la teigne du poireau. Bonne chance pour cette année.

Serre en climat tropical pour cultures de climat tempéré

Le par

Bonjour, Je vis en climat équatorial (Douala- Cameroun) avec une forte pluviométrie sur 7-9 mois et une saison sèche sur 3-5 mois avec des températures allant de 25 à 38°C et je souhaite essayer la culture de plantes, fruits et légumes de climat tempéré (pommiers, poiriers, fraisiers, etc...). Je voulais savoir si la construction d'une serre pouvait être un compromis acceptable pour certaines variétés de ces plantes de climat tempéré, et si oui quel type de serre (type de plastic) vous pouvez me conseiller pour limiter l'impact des rayons du soleil et baisser la température pendant la période très chaude. Pour le sol je pense résoudre le problème en important de la terre des différentes régions du pays afin qu'elle corresponde au mieux à la terre nécessaire à chaque type de plante. Merci d'avance !!!

bonjour, j'ai une serre alu et en temps trés chaud juin juillet je met une bache en coton blanc de la longueur de la serre pour garder la lumiere mais pas le soleil si sa peut vous aider

Le paillis.

Le par

Je voudrais savoir si en serre je peux utiliser de la paille de lin comme couvre sol pour mes tomates et autre légumes . Merci pour d'avance pour votre avis et bonne journée bien à vous . Jean-pol

Aucune contre-indication, veillez toutefois à ne pas utiliser de la paillette destinée au paillage des animaux car elle contient quantité de graines qui sont capables de concurrencer fortement vos plantations.

Serre de jardin

Le par

par grand vent dois je laisser ma serre ouverte ou fermée (expo en longueur nord-sud)

Bonjour, Un jour, par très grand vent, j'ai cru bon de tout verrouiller, calfeutrer, bloquer. Malheureusement il y a eu un os, le vent a réussi à pénétrer par une toute petite ouverture, a agrandi cette ouverture et la serre s'est gonflée puis retournée. Nous l'avons retrouvée à 20 m, éclatée. Maintenant, lorsqu'il y a grand vent, je laisse la porte (à l'opposé du vent, posée contre, maintenue par une chaise. Quand le vent pénètre violemment, il ouvre la porte et s'écoule sans rien abîmer.
Bon jardinage. Nyv
merci la crevette !
Il est préférable de laisser fermé pour éviter un effet de parachute ascensionnel.