Sans connaître le nom botanique je déconseille à quiconque de vous indiquer une réponse affirmative. En effet, certaines plantes ayant pour nom vernaculaire "cytise" (et non pas cytis) sont très toxiques. A mon avis, vous devriez vous rapprocher d'un herboriste ou d'un pharmacien pour connaître les utilisations possible de vos fleurs séchées.
Crocus sauvage
Le par
pico
bonjours sa fait 2 ans que je me pose la question au sujet du crocus ou safran à fleur nue(colchique)
Ses pistils sont ils comestible
merci d'avance pour vos réponse
Attention à ne pas tout confondre!!! Les colchiques sont très toxiques, alors que le pistil, et seulement le pistil, du safran est comestible. Pour l'identifier, il suffit d'examiner le bulbe qui est très différent. Dans le doute, faites appel à un spécialiste, ou continuez à vous poser des questions. N'est-ce pas ce que vous feriez avec des champignons inconnus???
Culture du safran(cocus sativus) en afrique ?
Le par
Désiré
Je vie en République centrafricaine (Afrique subsaharienne) et je voulais savoir si la culture du safran est possible dans une zone tropicale à deux saisons comme dans mon pays.
Je vie en Côte d'Ivoire et je veux savoir si la culture du safran est possible dans une zone tropicale comme en Côte d'Ivoire. Merci
1
Je ne connais pas le sujet
la crevette
Compte tenu des conditions météorologiques, je pense que seule la région de Birao conviendrait pour une culture du Crocus Sativus. Les régions centre et sud ont une pluviométrie et une température trop importantes, avec des saisons trop peu marquées. Faites un essai avec un petit nombre de bulbes...
Crocus
Le par
cafounette
bonjour
j ai planter des crocus l année dernière et je n ai eu que de très longue feuilles de même pour mon fils et un ami que c est t il passe ?
merci pour votre réponse
mme besnier
Ce phénomène se vérifie souvent lorsque les plantations sont très tardives. N'hésitez pas à acheter et planter vos bulbes dès l'été afin qu'ils aient bien le temps de s'installer. Si ce sont des bulbes que vous arrachez et replantez tous les ans, il est possible que vous ne leur ayez pas donné assez d'engrais ou que vous ne leur ayez pas laissé le temps de reconstituer leurs réserves après la floraison précédente.
A priori
Le par
zaille
bon on laisse les feuilles au sol mais les 10000 fleurs dont on a retiré les stigmates de safran, peut-on les jeter au compost puisque je me répète elles ne sont pas mangeables ?
10 000 fleurs! Quelle belle plantation! Les pétales peuvent effectivement être incorporés au compost sans inconvénient, ils ne l'empoisonneront pas. La matière active contenue est nocive par ingestion directe pour l'homme. Une fois compostée, toute nocivité a disparu.
Crocus sativus
Le par
zaille
j\'ai vu que l\'on ne doit pas manger les fleurs, ni les feuilles ? mais peut-on les jeter au compost ?
merci d\'avance
A priori, vous ne devriez pas avoir besoin de vous poser la question. En effet, les bulbes ont besoin de leur feuillage pour pouvoir reconstituer leurs réserves et permettre le grossissement des jeunes cormus, vous ne devez pas les couper. Une fois desséchées, vous pouvez les laisser sur place, ce qui contribue à reconstituer les réserves du sol.
Pétales de rose "pierre de ronsard" comestibles ?
Le par
marieK34
Bonjour,
Je désire réaliser de la confiture avec les pétales d'un rosier grimpant "Pierre de Ronsard" dont je n'ai jamais traité avec des produits phytosanitaires. Pouvez vous me dire si cette fleurs est comestible? Merci
Pas de problème,toutes les roses sont comestibles.
Le par
rox
Bonjour, je vie dans l\'Herault. Je possede des crocus qui serais des crocus safrans, mais fleurs sont jaunes vifs et non violettes. Es ce réelement des crocus safrans d\'une autre variétés ou de simples crocus? Merci par avance.
A ma connaissance, tous les crocus à safran sont de couleur bleue ou blanche exceptionnellement. Leur pistil fournissant la précieuse épice est de couleur orange et divisé en 3. De plus, ils ont tous une culture inversée avec floraison en automne. Vos crocus "safran" font probablement référence à la couleur, et non à l'épice. Attention, danger! Ne le confondez pas avec Crocus Sativus.
Crocus sativus
Le par
michkael
le crocus lilacin aux petales stries de violet que l\'on trouve dans la nature aux environ d\'Antibes , dès février est\'il ce crocus producteur de safran?
En l'absence d'examen très détaillé, il n'est pas possible d'être affirmatif, les différences entre variétés est minime.
Malgré tout, l'époque de floraison est une bonne indication variétale.
En effet, le crocus sativus ou crocus à safran est une plante à culture inversée qui fleurit en automne et non au printemps comme les variétés ornementales.
Alors méfiance!
Peut on manger les petales de crocus sativus
Le par
carine38
Bonjour,
Peut on consommer les pétales de crocus sativus sous forme fraiche, en confiture, ... ?
Merci par avance,
Après recherche, voici un lien très explicite sur la toxicité de la plante.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/28/703621-Safran-la-petite-fleur-qui-cache-un-grand-poison.html
En clair, abstenez vous de consommer toute autre partie de la plante que le pistil, car elle est toxique.
Certaines analyses font état d'une DL 50 (dose à laquelle 50% des sujets meurent, exprimée pour un sujet de 1kg de poids vif) de 20,7g de décoction de la plante entière.
Les tentatives de commercialisation de produits dérivés ont très vite été interdites.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp