Bonjour,
Nous faisons actuellement construire notre maison sur un terrain qui était avant un champ de colza, et qui est en jachère depuis 2 ans. Le terrain a tellement été remué pour faire le lotissement qu'actuellemnet il n'y a pas une herbe qui pointe son nez ! Mais je rève de faire un potager dès l'année prochaine aussi je voudrais commencer à "préparer" la partie du terrain où se trouvera le futur potager.
Ma terre est argileuse et lourde, aussi je me demandais si je ne pourrais pas semer un mélange d'engrais vert fin septembre pour le faucher fin février pour commencer mes plantations vers mi-mars. Est-ce un bonne solution pour démarrer un potager ? Que me conseillez-vous comme engrais verts pour ce type de terrain ? Et je suis preneuse de toute nouvelle idée pour avoir une terre qui se prêtera à une bonne production potagère ! Merci de vos réponses.
Bonsoir, notre terrain a bien changé depuis ce post, mais nous n'avons pas pu vraiment travailler le côté potager : nous avons fait un potager "en carrés" en apportant au départ de la bonne terre, puis du compost et maintenant nous pratiquons le principe de l'engrais vert (moutarde) et cela marche plutôt bien ! côté arbustes et ornement, effectivement les rosiers se développe très bien, à partir du moment où nous les avons installés avec beaucoup de "bonne terre" et du compost au départ. Maintenant ils se débrouillent tout seuls ! Ne vous découragez pas, car même si il y a quelques échecs, il faut essayer d'autres plantes. Nous avons aussi beaucoup observé ce qui se passait dans les jardins du coin, déjà installés depuis un moment, pour choisir nos arbustes. ça aide bien !
1
Bonjour, Ce n'est pas une réponse, mais plutôt une constation. j'ai commencé à faire un potager en 2015,sur le même type de sol que vous, dans une région très ventée et froide 10 mois sur 12. Nord Isère couloir Nord - Sud-Est le long d'un lac..Je me bats avec ma terrel es rongeurs, les lérots mulots et SURMULOTS. Rien ne pousse, j'y ai mis des engrais verts, de la corne et de l'os broyé, de la cendre, du crottin de cheval (ébouillanté pour les germes et mis directement dans le sol c'est ce qui a finalement le mieux marché, mais c'est très long à faire et j'ai voulu essayé les methodes citées ci dessus). il y a 3 ans, j'ai fait des buttes, creusées profond remplies de troncs, broyat herbe et tt le reste. je couvre de carton chaque année..(l'année où j'ai utilisé du crottin, j'ai couvert chaque parcelle de carton et de bâche en hiver, est-ce cette combinaison qui avait fonctionné, mais le plastique je ne suis pas pour, j'ai voulu éviter) j'ai installé des pare vents, et des pare soleils (car l'hiver ça gèle mais l'été tout brûle) Rien. même pas les haricots poussent... les seuls trucs que je réussi à avoir ce sont des choux qui grossissent en montant et dont j'utilise les feuilles au fur et à mesure... et des fèves... Mais bon... mettre des fèves sur 100 m² ? il en faudrait une tonne ! la première années j'ai eu des rutabagas, la deuxième des choux rave (miam) mais depuis . plus rien en racines. j'ai essayé les yacons; les ocas les patates, Rien, les tomates, pas super eles n'ont pas le temps de mûrir , les aubergines et les poivrons... encore pire... Alors je ne sais plus quoi faire. Ma question, si vous êtes toujours sur le site, avez-vous réussi en fin de compte ? avez vous mis la chaux... et si oui qu'en avez vous pensé ? je ne connais pas le principe... pourriez vous m'éclairer ? je me demande si je vais continuer à y travailler autant pour quasiment rien. et si il y a de l'espoir ? ou si quelqu'un peut me dire quoi faire ?
1
Bonjour!
Je vous conseille la technique des lasagnes!
Le concept est simple et efficace, on empile des couches de matières différentes , entourées ou pas, d'un rebord en planches ou pierres.
Personnellement je commence par une couche de carton,puis du vieux foin et de la paille plus ou moins compostés que je recupère chez les agriculteurs, un petit peu de la terre argileuse de mon terrain, un peu tout ce que j'ai sous la main.
Je met un peu de bon terreau quand je met les plants en place (pour que les premières racines puissent se nourrir) avec du compost si j'en ai , et je paille toutes les surfaces ensuite pour ne pas avoir trop besoin d'arroser.
Ca marche du tonnerre de dieu, et tout se compost en place au fil des années!
Bonne chance!
1
Faut pas non plus dramatiser ! Une fois aérée à la fourche bêche sur les quelques métres carrés du potager , la terre lourde , c'est génial pour les dahlias et les roses ; les aubergines , les poivrons , les tomates , y poussent aussi bien , avec, à la plantation, une pelletée de terreau acheté en sac , pour faire un petit nid pour les racines . .Si le terrain est grand , on peut faire des tas d'herbe tondue et ça fait du compost ensuite , mais bien sur il faut attendre un certain temps pour les légumes racines . Mais depuis 2013 il a du faire du chemin votre jardin !
Argan
Juste une petite précision : suite aux conseils de "crevette" nous étions décidés pour chauler la terre, mais plusieurs personnes nous ont déconseillés la chaux en disant que la première année c'était super, mais qu'après, cela épuisait le sol (une histoire de proverbe: le père chaule et le fils se désole, ou un truc comme ça...) Du coup nous ne savions plus quoi faire ! alors comme nous avons encore des finitions à faire dans la maison, nous avons décidé de faire de la pelouse pour laisser passer quelques mois avant de se lancer ...
Argan
Bonsoir, hélas c'est pas terrible ! nous avons ramené de la terre dite "végétale" que nous avons mélangé à notre terre pour alléger un peu, puis nous avons commencé par semer de la pelouse en attendant d'avoir plus de temps à consacrer au potager. Mais cela n'a pas été suffisant pour alléger le terrain et la terre est toujours aussi compacte dès qu'elle sèche et collante après les pluies. Le problème est que nous sommes entourés de terrains en friche avec des tonnes de mauvaises herbes et de chardons ! Des que la terre est humide nous passons beaucoup de temps à enlever avec le maximum de racine les chardons qui s'invitent régulièrement sur notre terrain (je suis "contre" les traitements chimiques). Sur la surface délimitée du futur (ou utopique ...) potager, nous allons tenter un semis de moutarde blanche en septembre, puis après fauchage nous laisserons sur place et nous allons faire venir du sable pour incorporer tout ça au terrain. Ensuite, pour améliorer la terre on m'a conseiller de planter des pommes de terre et des haricots... nous verrons bien ! à suivre...
per
Bonjour Argan, alors ça a bien poussé au "ptit coin de Paradis" suite aux conseils de la crevette ? cdlt
la crevette
Avec plaisir.
Argan
Merci la Crevette, et vous aussi M-Paule pour votre témoignage ! Vous avez raison, je me pose trop de questions, et vos messages me rassurent. Il faut dire que plusieurs personnes m'ont dit " ton terrain c'est de la colle et hiver et du béton en été.. tu n'arriveras à rien !" Mais j'attends depuis tellement de temps de pouvoir faire mon "p'tit coin de Paradis" que je suis prête à transpirer pour y arriver ! Bon je vais y aller par étape et, dès que le terrassier aura déblayé le tas de terre provenant des fondations, je suivrai vos conseils et chaulerai le terrain. Promis, je vous tiens informés dès que ça pousse !
m-paule
je me suis trouvée dans cette situation , et j'y avais étalé une bonne couche de sable avec le fumier , puis retourné avant hiver en laissant les grosses mottes ; la gelée et le sable avaient aidé à effriter légèrement .I m'a fallu plusieurs années pour obtenir un bon terrain, mais , je l'avoue , je ne connaissais pas crevette pour me conseiller, et cultiver des haricots dès le début
la crevette
Inutile d'investir dans un matériel de test, de l'argile pure est obligatoirement acide et collante, c'est le propre d'une roche mère sortie des profondeurs. Il est préférable d'acheter de la chaux, la terre vous dira d'elle même quand elle en aura assez. Elle sera alors souple et agréable à travailler, se réchauffera rapidement au printemps et vous donnera de magnifiques cultures même sans grand apport d'engrais. Le trèfle en engrais vert est intéressant car il ne craint pas l'hiver et peut rester en place plusieurs années. La moutarde sera un couvert de très courte durée car il faudra l'enfouir avant sa montée en graine, au plus tard en juin prochain. Le choix de l'engrais vert fait surtout référence à la durée d'occupation du sol dans un terrain argileux très riche en éléments minéraux qui ne seront débloqués que par l'apport de calcium (et qui en principe se suffit à lui même). Ne réfléchissez pas trop, semez rapidement votre potager avec des légumineuses comme les haricots, vous serez surpris du résultat, même si la terre n'est pas bien structurée. Vous pouvez compenser sa faiblesse par votre paillage de fumier ou par de la paille de blé.
Argan
Bonjour et merci de votre réponse. En fait je me doutais bien qu'il va me falloir du travail et de la patience pour obtenir quelque chose de cette "pâte à modeler" ! En ce qui concerne la chaux horticole, j'y ai pensé, mais je ne connais pas encore le PH de mon sol : je vais acheter un test pour savoir exactement comment je dois ré-équilibrer. J'ai également repéré un endroit près de chez moi où ils vendent du fumier, mais pas totalement "mûr" (c'est ainsi qu'ils disent). Je pensais en répandre sur toute la surface du futur potager (parce que sur tout le terrain cela ferait une trop grande surface !), sur 10 cm environ et laisser composter jusqu'à septembre, avant d'enfouir et de semer mon engrais vert. J'ai bien noté pour le trèfle, mais pourquoi lui ? par exemple par rapport à la moutarde qui, parait-il, a des racines qui descendent profond et aèrent la terre ?
la crevette
Désolé de vous décevoir, mais il vous faudra un peu de temps et de travail pour apprivoiser votre terrain pour en obtenir le meilleur. votre sol est très riche, mais impropre à la plupart des cultures car il n'est pas floculé et ne permet pas le stockage de l'air ni de l'eau indispensables à la plupart des végétaux. Seules quelques herbes et algues primaires sont capables de vivre dans un tel milieu, le rumex et le chiendent aussi! Pour commencer, il faut faire une mise en forme des terres si ce n'est déjà effectué. Il faut ensuite amender le sol pour modifier sa structure et son PH. Vous pouvez agir conjointement avec des apports de chaux horticole qui va modifier le PH et floculer l'argile, et des apports de fumier (de préférence composté) qui vont rétablir la vie biologique du sol détruite par les travaux de construction et de mouvements de terre. Après ces apports, vous pouvez immédiatement commencer votre jardinage avec des légumineuses qui enrichiront votre terrain en azote: en cette saison, les haricots sont rois, mais pour une occupation du terrain de longue durée, vous pouvez choisir le trèfle comme engrais vert à enfouir au printemps prochain. Comme engrais vert avant semis de gazon automnal, vous pouvez opter pour la phacélie ou la vesce. Si vous amendez correctement votre sol, aucune culture n'est impossible très rapidement.
Engrais vert pour terrain argileux neuf !
Le par
Argan
Bonjour,
Nous faisons actuellement construire notre maison sur un terrain qui était avant un champ de colza, et qui est en jachère depuis 2 ans. Le terrain a tellement été remué pour faire le lotissement qu'actuellemnet il n'y a pas une herbe qui pointe son nez ! Mais je rève de faire un potager dès l'année prochaine aussi je voudrais commencer à "préparer" la partie du terrain où se trouvera le futur potager.
Ma terre est argileuse et lourde, aussi je me demandais si je ne pourrais pas semer un mélange d'engrais vert fin septembre pour le faucher fin février pour commencer mes plantations vers mi-mars. Est-ce un bonne solution pour démarrer un potager ? Que me conseillez-vous comme engrais verts pour ce type de terrain ? Et je suis preneuse de toute nouvelle idée pour avoir une terre qui se prêtera à une bonne production potagère ! Merci de vos réponses.
Bonjour,
J'ai une terrasse. Mais depuis peu 2 chihuahuas.
Puis-je mettre de la corne broyée pour mes buis et autres plantes sachant que l'eau coule sur le sol et les chihuahuas peuvent boire un peu d'eau qui coule des plantes.
Il y a t-il un danger.
Merci
Si vous n'avez pas confiance dans les réponses pourquoi poser la question? Adressez vous à un vétérinaire, ici c'est un forum de jardinage, ne nous faites pas perdre notre temps si vous n'avez pas l'intention de nous croire. Merci...
Jll75
Merci. "La crevette" mais comment en avoir la certitude.
Il y a t-il un spécialiste ou vétérinaire sur ce forum.
Merci beaucoup
On me parle aussi de l'engrais or brun
la crevette
Aucun risque de toxicité avec ce produit naturel.
Comment préparer le sol (moyens naturels) avant la plantation de dahlias
Les apports de fumier devraient se limiter à 10kg/m²/an. Il est préférable de l'apporter après l'avoir composté en tas. Pour compenser la consommation des plantes et l'acidification naturelle du sol, il faut également apporter de la chaux horticole sinon vous risquez de déstructurer votre sol et le rendre impropre à la croissance de nombreuses plantes potagères.
Engrais pour camélia, pieris et clématite
Le par
jadopabe
Faut-il mettre de l'engrais pour ce type de plante en pots sur un balcon ? si oui, quel type et à quel moment de l'année ? merci.
Apportez dès maintenant un engrais "plantes de terre de bruyère" que vous renouvellerez en suivant les conseils du fabricant. En général, une application mensuelle de mars à septembre.
Comment me servir de mon engrais en granulés
Le par
vèvet
Bonjour,
J'ai 1 boîte et demi d'engrais organique universel en granulés.Je voudrais l'employer pour mes plantes d'intérieur.Je préfèrerais le "transformer" en engrais liquide.....Est-ce une bonne idée de les diluer dans l'eau????Merci!
Il est préférable de ne pas le diluer, incorporez le superficiellement à la terre des pots.
Mystère npk
Le par
papou56
Bonjour,
Pour mes plantes de terre de bruyère, 2 engrais organiques me sont conseillés par 2 jardineries avec des compositions différentes :
- le 1er 7-4-7
- le second 15-6-12
Pourquoi une telle différence pour un même usage, et lequel choisir ?
Merci de votre aide.
NPK 15-6-12 est un engrais qui favorise le feuillage au détriment de la floraison. 7-4-7 est plus équilibré, on peut l'utiliser par exemple après la floraison des plantes d'intérieur pour relancer la végétation, ou sur un gazon, des salades, etc...
1
Il n'y a pas une grande différence entre ces 2 types d'engrais dans leur rapport azote,phosphore, potassium. C'est juste que le 2ème devra être utilisé à 2X moins forte dose car il est 2 fois plus concentré (à peu de chose près)
La saison est tout à fait propice, n'attendez pas que la sève remonte!
Brf en pot
Le par
severine-marie
Bonjour,
Si je trouve du brf en jardinerie (je n'ai pas de broyeur à la maison!), puis-je en mettre un peu dans mes plantes en pot lors du rempotage?
Merci!
Séverine-Marie
Compte tenu du milieu un peu "fermé", et d'après mon expérience sur différentes plantes d'appartement, ça fonctionne très bien s'il est pré-composté et s'il est mélangé au terreau. En revanche, dans le substrat d'écorces pour orchidées il semble que cela n'apporte rien et que le bois se dessèche sans pouvoir se réhydrater. Pour faire du bois raméal fragmenté en petite quantité il suffit d'avoir un marteau et une machette ou un sécateur. Aplatissez les branches au marteau, puis coupez les en tronçons de 1 à 2 cm. Gardez le dans un seau pendant 15 jours au moins avant de le mélanger au terreau, puis couvrez la surface des pots avec une couche d'un ou deux cm de broyat sans terreau. Ne craignez pas les champignons, ils participent à la nutrition des plantes. Pour plus de détails, reportez vous à la fiche pratique de jardin-magique.fr
1
Bonjour, Le BRF est utilisé comme paillage en extérieur, ainsi il protége, il se décompose et nourris la terre, mais ne l'utilisé pas en intérieur pour vos plantes vertes, qui pourrait (suite à la décomposition) créer des champignons dans votre terreau, car il y a moins d'aération qu'en extérieur.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp