Questions sur : Engrais - N°6

Maladie du cerisier

Le par

Je remercie crevette de sa réponse mais comment faire pour traiter un cerisier qui me sure plus de 3 mètres de hauteur. Merci

Si vous levez le bras, la lance du pulvérisateur est déjà à trois mètres de haut, et le jet monte à cinq mètres sans problème. Si ça ne suffisait encore pas, il existe un outil qui s'appelle l'escabeau. Au-dessus de 15 mètres de haut il faut appeler les pompiers.

Maladie du cerisier

Le par

Depuis la fin des fruits, mon cerisier perd ses feuilles, elles deviennent rousses avec de petites taches noires. Comment y remédier? Merci

Au fait, n'oubliez pas de ramasser et détruire les feuilles en fin d'automne.
Un peu tard pour cette année. Dès cet automne, pulvérisez de la bouillie bordelaise qui accélérera la chute des feuilles et cicatrisera les plaies. Au cours de l'hiver faites une pulvérisation de traitement à base d'huiles blanches que vous renouvellerez en février, puis une nouvelle pulvérisation de bouillie cuprique au débourrement environ un mois plus tard.

L'ingestion de l'osmocote arbuste à fleurs est elle dangeureuse et en quelle quantité

Le par

avalée 3 granules

Les précautions d'emploi sont indiquées sur l'emballage. Si vous avez envie de persister il est préférable de vous adresser à l'hôpital le plus proche. Ne rangez pas l'Osmocote à côté du quinoa, il pourrait y avoir confusion.

Purin d'orties

Le par

J'ai préparé du purin d'orties parfaitement exempt de tout pesticide mais je l'ai peut êtr laissé trop longtemps "mariner" (environ 1 mois et demi). Au moment de l'utiliser, je constate qu'il contient un très grand nombre de vers qui ressemblent à des petites limaces avec une longue queue ! puis-je épandre cette décoction qui sent effectivement le purin sans risque de contaminer cette partie du potager où je pensais semer dans quelques jours des salades ? ou faut-il éliminer ces "bestioles" et comment ? avant d'utiliser ce purin ? Merci pour votre réponse et vos conseils.

pas de problème pour les larves vous pouvez utiliser le purin d'orties soit par pulvérisation il vous faudra alors le filtrer oublis pas de le diluer 10 a 20 pour cent ou soit comme engrais .
Ne faites pas cas de ces larves d'insectes qui sont probablement des moustiques ou autres libellules. Vous pouvez épandre votre purin après l'avoir dilué à 20%.

Purin de consoude

Le par

Le purin de consoude s'utilise-t-il uniquement sur les légumes-fruits?Par ex pas sur les pommes de terre?Merci. Ivette Bauthière

A priori, la meilleur utilisation possible est sur légumes "fruit", choux et chou-fleurs, mais vous pouvez aussi en épandre sur les cultures de légumes "racine".

Purin de consoude

Le par

Je trouve toutes sortes de réponses pour la fabrication et utilisation(dilué ou non???)pour le purin de consoude......Pouvez-vous m'aider?Merci! Ivette Bauthière

Une macération est efficace après 12 à 24 heures mais ça ne devient un purin que lorsque la décomposition forme du gaz carbonique qui se signale par des bulles dans la préparation lorsqu'on l'oxygène en remuant. Plus la décomposition est avancée, plus il y a de principes actifs dans la préparation. Pour l'utilisation, on filtre et on stocke en récipient fermé, à l'abri de l'air et de la lumière pour qu'il n'y ait pas d'oxydation. D'après l'expérience? il semblerait que l'action du produit soit sensiblement différente en fonction du temps de macération. Pour l'utiliser comme élément fertilisant, il est généralement recommandé de diluer une par de purin dans 9 parts d'eau. Le temps de macération est directement lié à la chaleur, ce qui fait qu'une préparation au soleil dans un récipient fermé sera plus vite opérationnelle que si elle se trouve à l'ombre dans un récipient non couvert. Le fait de couvrir permet également d'éviter les pontes d'insectes dans le liquide.
J'ai reçu une réponse....mais pas sûre d'avoir compris.Après la macération on dilue encore à 10%????Merci
Je fais du purin de consoude... mais ne sais jamais quand il est "à point" au niveau de la macération/fermentation! Les réactions du purin d'ortie sont plus facilement observables, je trouve. Qu'en pensez-vous? Combien de jours laissez-vous macérer (avec brassage quotidien)? Quel est le signe indiquant qu'il est prêt?! Et quelle est votre méthode : macération dans récipient fermé ou ouvert? à l'ombre ou au soleil? Les avis autour de moi sont contradictoires à ce sujet!
Merci par avance de vos réponses.
Bonjour Yvette, le purin de consoude est normalement obtenu par macération de 100g/litre d'eau de toutes les parties de la plante ou 15g/litre de plante séchée. Une fois dilué à 10%, c'est un engrais phospho-potassique puissant que vous pouvez utiliser en arrosage sur tous les légumes "fruit", les choux, haricots, pois et les céleris.

Engrais naturels

Le par

Bonjour, Je suis membre d'une association des maraîchers et je réside au Congo Brazzaville. Peut-on trouver des ORTIES en Afrique?

Urtica dioica est présente en Afrique du nord et du sud.

Engrais naturels

Le par

Qu'est ce que on entend par corne? et où en trouver? Quelle différence entre guono marin, guono plaphon et guono grotte?

La corne de bovin est soit râpée pour donner de la cornaille, soit broyée et torréfiée pour donner la cornaille qui se dégrade plus rapidement. Le guano marin est généralement constitué de fientes d'oiseaux marins ou de déchets de poissons. Le guano plafond ou grotte est constitué de fientes de chauves-souris, l'un étant récolté dans les grottes, l'autre dans les greniers d'habitations.

Fumier de cheval

Le par

Bonjour, Je possède des chevaux qui sont juste à côté de la maison. Puis-je utiliser leur fumier comme engrais pour toutes les plantes ? Combien de temps faut-il le laisser se dégrader pour qu'il donne le meilleur de lui-même ?

Le fumier de cheval est l'un des meilleurs engrais naturels. En fin d'hiver vous pouvez l'utiliser en couche chaude pour faire vos semis précoces car il chauffe beaucoup. Le reste de l'année, mettez le en tas pour le faire composter. S'il est bien pailleux et que vous l'arrosez un peu, il se décomposera en trois mois. Vous pourrez ensuite l'utiliser à toutes les "sauces", sur toutes cultures. En automne, apportez le sur le potager en couche de 20 cm sur les parcelles libres; Il préparera le terrain pour le printemps. Attention de ne pas le mettre frais au pied des plantes, il les brûlerait.

Engrais pour glycine

Le par

ma glycine végète depuis 2 ans. Bonne exposition et à l’abri et protégée en hiver, elle ne grandit pas. Quel est l'engrais qui lui conviendrait le mieux?

Un engrais floraison devrait suffir à faire pousser et fleurir cette plante particulièrement gourmande. Il faut souvent 3 à 5 ans pour que la glycine soit bien installée, c'est normal pour une plante qui peut devenir plus que centenaire.