Questions sur : Engrais - N°16

Mycorhizes et plantes carnivores

Le par

Bonjour, Je cherche à savoir si "mycorhizer" des plantes carnivores, auxquelles on ne donne pas d'engrais NPK, est utile. Il s'agit d'une dionée, un drosera et une pinguicula. Merci d'avance pour votre aide experte. Cordialement, Geneviève von Allmen

Les plantes carnivores sont supposées trouver leur azote dans leurs proies .
Donc mycorhyser n’est pas vraiment utile ,sauf si ces plantes ne sont pas seules dans leur pot .

Engrais pour sol lourd

Le par

Bonjour, Est-ce le moment de répandre de l'engrais de fond ? Si oui lequel sachant que la terre de mon jardin est lourde. Ce serait bien si je pouvais en profiter pour l'alléger...J'habite en Vendée au climat plutôt doux. Je pratique la culture "bio" en n'utilisant aucun produit chimique. J’avais pensé à du fumier de cheval déshydraté...Ou de l'Or Brun...Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie pour vos conseils. Bien amicalement Jean

Bonjour Malou73,
Merci pour votre réponse et le lien.
Je vais étudier ça de près.
Bonne journée
Cordialement
Bonjour, les amendements s'effectuent en automne / hiver.
Le fumier composté ou le compost sont intéressants en sols lourds, mais aussi les amendements calcaires. Vous trouverez des infos ici : https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/amendements.php
Bonjour Jardinero,
Merci pour votre réponse. Je vais me renseigner...
Bonne journée à vous
Cordialement
Votre commune à sûrement du compost à vendre venant de la transformation des déchets verts .
Epandez en et prévoyez un drainage pour ne pas être dans la boue

Erreur avec fumier

Le par

Bonjour, j'ai récupéré du fumier frais de vache que j'ai malheureusement enfoui pour limiter l'odeur (voisins) dans mon potager. Comment réparer cette erreur (oui je sais, on n'enfouit pas du fumier frais!!!!)... Ma terre est très argileuse le fumier contenait pas mal de paille.....si vous avez des idées pour récupérer la situation.... merci pour votre aide

Merci Puma pour cette réponse rassurante.
je vais laisser le temps faire son oeuvre réparatrice! ;o)
bonne journée
Bonjour Auday,
Il n'y a pas mort d'homme ! Relaxez-vous et ne faites rien....laissez en place....évidemment, cela est à mettre en lien avec la surface.... si le fumier est enfoui sous une parcelle 50 ou 100 m2, je vous vois mal tout ressortir ! Vous passerez simplement un croc ou une bineuse dès la chaleur revenue pour préparer votre potager dès la mi ou fin mars sur une terre ressuyée.... Relax

Enfouir les engrais verts

Le par

Bonjour suite aux différentes réponses , dont je remercie les auteurs , quels sont les engrais avec le moins de racines ? Je ne bêche pas , je passe seulement la grelinette . Je serai du coup obligé je pense de fraiser un minimum en surface ?

Bonjour, pour avoine, phacélie et vesce et trèfle , la végétation reprend après le fauchage. Peut-être pas pour la moutarde blanche.
C'est moins une question de racines que de repousse des racines .
Si elles ne repoussent pas elles se décomposent au profit du sol .

Engrais naturel

Le par

Je viens de tenter une expérience, certains ont déjà abordé ce sujet dans cette rubrique, j'aimerais que ceux qui ont utilisé la pratique suivante me parlent des résultats obtenus; pour faire court : j'ai arrosé mes tomates (et tout mon jardin) avec le mélange suivant: Dans 10 litres d'eau,1litre d'urine (la mienne prélevée au mois de mars dernier) + 100 grammes de cendres de bois (de hêtre de ma chaudière; pas de palettes!) finement tamisées (même aspect que du ciment).Les études (sérieuses) ont démontré que ce mélange était aussi efficace que les engrais du commerce ( et même mieux pour les tomates) PS: A ce jour ,21/7/2021/ elles ont quand même attrapé le mildiou !!! Merci de vos avis...Cordialement.

Bonjour, Si dans certains jardins les tomates ou les pommes de terre sont contaminés par le mildiou, ce n'est pas une généralité. En serre ou sous abri, il y a peu de contaminations. Si des soins préventifs suivis ont été effectués, il y a peu de contamination. Enfin, certaines variétés sont moins sensibles que d'autres. Le plant de tomate conduit sur une seule tige et dont les gourmands sont pincés est mieux aéré et moins propice au développement du mildiou. Si les plants de tomate ont reçu trop d'azote, leur feuillage se développe amplement et devient la cible fragilisée du mildiou. Les fortes précipitations et les températures chaotiques profitent cette année aux choux, salades, haricots et poireaux. Choux, haricots et poireaux ont su profiter des épandages de lisier ou d'urine.
Réponse de Chrysostome à Ragondine: Je n'ai jamais
prétendu que le mélange indiqué protégeait du mildiou, je voulais informer ,et confirmer à tous mes amis jardiniers la propagation de ce fléau sur l'ensemble du territoire. Quant' au bois de palette ,il est protégé par des produits chimiques (pas très écologiques) destinés à le conserver dans un état
susceptible de prolonger sa durée d'utilisation.
. D'autre part le stockage "longue durée" avant emploi élimine les traces de médicaments et pose certainement moins de problèmes bactériologiques que l'urine des animaux recueillis au sol d'une étable. Une dernière précision, l'urine pure (même après la pluie) brule les racines des plantes. Merci pour l'info relative aux clous rouillés... Cordialement...
Bonjour, personne n'a jamais écrit que ce que vous avez mis en œuvre protégeait du mildiou. Les cendres de bois (même de palettes) pas nécessairement finement tamisées apportent de la potasse et quelques autres minéraux. Certains récupèrent les clous des palettes qu'ils brûlent et les laissent s'oxyder dans leur urine (apport de fer). L'urine est riche en azote (et autres minéraux). Certaines plantes, au développement lent, profitent pleinement d'un épandage de lisier(urine animale) ou d'urine humaine, même non diluée, mais déposée après une forte pluie. Le seul problème reste la contamination bactériologique. À éviter, donc, sur les salades prêtes à être récoltées.

Transformer les mauvaises herbes en engrais ?

Le par

J'ai lu dans un ancien livre de jardinage que pour rendre à la terre les éléments que les mauvaises herbes lui avaient pris , on pouvait en faire un "purin" et en arroser le terrain.Est-ce valable , selon quelles modalités (dilution...,)

Bonjour, l'idée émise par "yzab" est bonne mais se méfier des adventices (mauvaises herbes) qui ont déjà des graines et des adventices qui se bouturent ou marcottent très aisément (je pense ici au liseron et au chardon, mais il y en a d'autres)
Bonjour Marilyne,
Personnellement, je les pose les quatre fers en l'air sur mon foin qui recouvre les platebandes de mon potager. Elles sèchent à l'air et contribuent à alimenter les organismes décomposeurs.
Bonjour, c'est pour garder les feuilles propres et éviter le goût de pourri.
On fait plutôt un compost avec .
Mais un purin pur au pied des poireaux pdt et autres pourquoi pas.
Attention les moustiques
Residus sur le compost .
Éviter les salades pour farder les feuilles propres.

Engrais pour les fraises ou pour les feuilles ? :))

Le par

N'ayant pas assez de compost ce printemps, j'ai utilisé un engrais spécial fraisiers à libération lente dont voici les teneurs : 11% d'azote, 11% de phosphore, et 20% de potasse. Mes fraisiers sont magnifiques... au niveau feuillage ! Mais fleurs peu nombreuses, fruits en formation tout petits... Ai je fait un mauvais choix ?

Bonjour, Souvent, mais ce n'est pas toujours vrai, les engrais à fortes concentrations sont issus de sous produits de l'industrie métallurgique ou de la mine alors que ceux à faible concentrations sont des sous produits de l'industrie de transformation des produits agricoles (betterave sucrière ou vigne ou .......)
vous ne m'avez rien dit sur les chiffres , pourquoi
jardineros : 12, 12, 17
et moi : 5, 7, 8

des histoires de concentration ? qu'est ce qui vaut mieux ?
Bonjour, Pour Anne2 : Excusez-moi, je n'avais pas compris votre 0/0 . En fait il s'agit pour vous du signe % qui existe sur le clavier d'un ordinateur ou que vous pouvez écrire par le biais de la touche "Alt" maintenue enfoncée tout en pressant les chiffres du clavier l'un après l'autre : "0" puis"3" puis"7" . Le "fe" est sans doute du "Fe", c'est à dire du fer sous forme de sulfate, c'est à dire associé à du soufre.
Bonjour, Jardineros a expliqué le principe. Les fertilisants sont issus de résidus (pour certains) ou de minéraux extraits du sol (pour d'autres) . Certains minéraux sont toxiques par accumulation (plomb, cuivre) pour l'homme. D'autres sont toxiques pour la plante sous certaines formes. On précise donc qu'ils ne sont pas présents dans l'engrais que vous avez acheté.
12 12 17 2
NPK Mg
12 N Azote
12 P phosphore
17 K Potassium
2 Mg magnesium
Le nombre represente le pourcentage en poids de l'élément
J'ai regardé mon paquet d'engrais tomates ( idem fraises )
utilisable en agriculture bio
voici les dosages : NPK 5 4 8
et aussi 1,5 0/0 fer
mes fraises poussent normalement , nombreuses , gouteuses .
elles ont été plantées en jardinière ds du compost en automne et en Mars j'ai mis 1 pincée de cet engrais au pied . Je recommencerai ds 1 mois
Je n'entends rien du tout à cette numérotation , pourquoi certaines fois les chiffres sont doublés ?
Ragondine va nous expliquer
Bonjour, l'engrais a été déposé en surface? Il doit être enterré à proximité des racines. Sans connaître votre sol -car le Grand-Est c'est autant la Lorraine ou la Champagne avec ses sols calcaires que le massif Vosgien avec ses sols acides ou l'Alsace limoneuse- il semble manquer du soufre dans votre engrais.
En climat normal sans doute mais cette saison fut un peu hors norme
Est ce que le mois de mars est une période tardive pour épandre l'engrais ? C'est pourtant la période préconisée... :(
Fertilisation tardive qui a favorisée le feuillage et bloquée la mise à fruits .

Consoude séchée.

Le par

Durant la canicule de 2019 j'ai fait sécher au soleil des feuilles de consoude, elles sont bien sèches et peuvent se réduire en poudre. Comment les utiliser au jardin; j'en ai enfouis un peu avec des orties pour mes tomates? Ai-je bien fait ? Merci; Cordiales salutations.

Bonjour, Et garder les feuilles séchées pour des cataplasmes de soins paramédicaux.
oui la consoude est un bon engrais naturel
mieux vaut faire un purin avec des feuilles fraiches
regardez sur le net pour les proportions avec des feuilles sèches.

Fumier au potager

Le par

j 'ai du fumier de cheval comment je dois l'utiliser pour la culture des légumes du jardin merci.

Bonjour, Ce n'est pas une question de patience mais une question de pédagogie. Combien de fois une ou un instituteur ou (trice) du Cours préparatoire répète t'il au cours de sa carrière : "B - A = BA" . Et souvent il ou elle continue après la retraite avec des primo-arrivants.
jardineros , vous êtes ss doute beaucoup plus patient
et généreuse que moi
Vous l'etalez sur trois doigts
Dans un mois vous grelinettez
Un coup de croc
Semis, repiquage
la question a été posée des dizaines de fois
Regardez les archives

Epandage fumier

Le par

J'ai location d'avoir du crottin de cheval quand puis-je l'épandre dans mon potager, j'habite dans le sud ouest

puisque vous avez la chance de faire rentrer du crottin , il faut le stocker à l'air et au froid ds un coin de votre jardin . Ainsi décomposé vous pourrez l'étaler au pied de vos plantations au printemps, sans l'enfouir .