Questions sur : Engrais - N°1

Fumier de cheval

Le par

peut on garder et laisser murir du fumier de cheval ds un sac plastique et combien de temps lui faudra t'il avant d'etre utilisable sans risque ?il a été ramassé debut janvier et comporte beaucoup de paille !! Merci

Pour mûrir correctement et se transformer en compost, le fumier a besoin d'air, surtout celui de cheval qui chauffe énormément, jusqu'à 70°c.
Vous pouvez l'utiliser à n'importe quel stade.
Frais, vous pouvez l'apporter en surface ou l'utiliser pour confectionner une "couche chaude" qui vous permettra d'effectuer des semis précoces sous châssis.
Après quelques semaines de vieillissement vous pourrez l'incorporer au sol sans qu'il consomme trop d'azote.
Enfin, après compostage complet, soit 6 mois à 1 an plus tard, vous pourrez l'utiliser sur vos semis, plantes en pots et légumes gourmands.

Angrais pour fruitiers?

Le par

Je peux disposer de fiente de pigeons en grande quantité puis je utiliser comme engrais pour les fruitiers? Merci

Le guano de pigeon est un engrais très puissant.
En Turquie, on élève des pigeons pour leurs déjections qui vont enrichir les cultures.
Si ce produit vient d'un élevage industriel, il faut savoir que de nombreux traitements médicamenteux sont distribués aux animaux.
Alors qu'en est il de la persistance de ces produits après ingestion??? Je ne saurais répondre.
Pour ma part, ma production familiale enrichit avec bonheur les jardins du quartier.
Il est possible d'hydrater le fumier, et d'utiliser le jus en pulvérisation après dilution à 10%, la part solide étant compostée.

Sondage engrais

Le par

bonjour, je suis une lycéenne et pour notre TPE, nous avons décider, mon groupe et moi, de parler des engrais naturels et chimiques. Pouvez vous, pour nous aider, nous dire si vous utilisez des engrais chimiques ou si vous préférez les engrais naturels. De plus, pensez vous que les engrais chimiques sont plus efficaces que les engrais naturels? merci beaucoup de vos réponses prochaines...

Je fais mon compost,mon purin d'orties et de consoude, et un lasagna bed(voir dans ce forum:faut il moto-biner?) et je n'utilise aucun engrais chimique, on a assez empoisonné notre Terre.
Je fais mon compost,mon purin d'orties et de consoude, et un lasagna bed(voir dans ce forum:faut il moto-biner?) et je n'utilise aucun engrais chimique, on a assez empoisonné notre Terre.
Les engrais naturels sont plus efficaes car riches bien souvent en flore microbienne (Bat guano) qui est un éliciteur qui permet une meilleure croissance des végétaux. de plus ils sont moins lessivable et donc moins polluant

Engrais

Le par

ou acheter osmocote pour plantes fleuries jardin? MERCI

Je vous le demande, ou ?

Orties

Le par

recette pour réaliser du purin d'orties

Bjr . Il vous faut 1 seau plastic avec le couvercle suivant l'importance du jardin . Ramassez les orties sans fleur et sans racines . Coupez les orties et les recouvrir d'eau . Mettez le couvercle pour l'odeur . remuez tous les jours pendant 10 à 15 jours .filtrez . Diluez 1 L pour 10 L .
j'emploie le purain d'orties depuis pas mal d'années et m'en trouve bien ! dilué à 1/10eme dans de l'eau de pluie comme engrais et produit phyto contre maladies des plantes... et à 1/2 comme arrosage ,à verser au pied des tomates : pas de mildiou et tomates formidables !!...

Type d amendement

Le par

je désire nettoyer mon bassin de la vase accumulée depuis quelques année, puis je m en servir comme amendement pour mon jardin potager ?

Aucun problème . Bien au contraire . Allez y les yeux fermer .
Bien entendu, j'ai un ami qui s'est fait livrer de la vase d'étang pour amender sa terre trop sablonneuse, fabuleux résultat pour tous ses légumes.

Motobinage

Le par

Bonjour, dans un potager un motobinage à 10 15cm de profondeur est il meilleur qu'un bèchage classique? Merci pour votre réponse.

La réponse à toutes vos douleurs réside dans la culture sur "BRF" en français: Bois Raméal Fragmenté.
Elle consiste à apporter en surface du broyât de branches vertes, qui au bout de 3 mois de maturation est incorporé par un léger griffage du sol.
Cette pratique culturale, non-content de ménager vos forces, permet de supprimer la quasi totalité des apports en engrais et en eau.
Ne pensez même pas à la motobineuse! Ce travail est encore plus dévastateur pour le dos, sans parler de la destruction du sol.
Pour le cas ou vous ne pourriez pas mettre en oeuvre le BRF, je vous conseille de ne pratiquer que des griffages superficiels et d'utiliser au maximum les paillages et mulchings associés avec une bonne rotation des cultures.
Vous serez surpris(e) du résultat
Rien n'égale la méthode douce.
Merci de votre réponse, je ne peux plus bêcher(vertèbres) d'ou ma question; alors, je moto-bine ou pas?
Bjr . NON . Mais toute fois un bon bêchage tous les 3 ans ne fera pas de mal et ventilera mieux la terre Du moins c'est mon procéder .

Engrais organique ou sable de rivière ou sable de carrière ?

Le par

bonjour, je compte planter des plantes pr jardin sec, on m'a dit qu'il fallait utiliser du sable de rivière, à défaut peut on utiliser un engrai organique "corne broyée" par exemple ? ou du sable de carrière ? salutations.

Bonjour
des plantes pour jardin sec... qu'entendez vous par là? vous désirez réaliser une rocaille? ou alors s'agit-il de succulentes, comme les sedums ou autres joubarbes, voir des cactus? En tous cas, le sable que l'on vous conseille est nécessaire pour avoir un très fort pouvoir drainant. En d'autres termes, il ne faudrait pas que vos plantes aient les racines qui baignent dans l'eau ou du moins dans un sol gorgé d'eau. La corne broyée n'aura pas ce comportement, puisqu'il s'agit d'un amendement. Mais rien n'empêche d'en incorporer à la plantation (c'est bio donc non polluant). je pense que le mieux serait de réaliser un mélange 1/3 sable-gravier, 1/3 terreau, 1/3 terre de jardin... sans oublier la bonne couche de gravier en fond de fosse de plantation (ou du pot), pour drainer.

Bio et engrais npk et à libération lente

Le par

peut on utiliser les engrais NPK et les engrais à libération lente pour une culture bio?

Je voulez préciser que la chimi est présente patout. Dans notre corp il y a des réactions chimique naturel et dans la nature aussi.
Ce qui est mauvais et interdit en bio c'est les engrais et traitement à base de produit de synthèses (pas naturel) c'est pour ça que le cuivre ou le souffre sont autorisés en petite dose car d'origine naturel
bonjour

tout dépend de votre engrais. Il existe des produits NPK pour une culure bio, la mention "compatible avec l'agriculure biologique" figurant alors sur les sacs de fertilisant. Dès lors que l'on sort de cette étiquetage, l'engrais n'est plus bio, et donc devient chimique. En conséquence de quoi, on ne peut plus parler de culture bio... LA CHIMIE EST À PROSCRIRE DANS LE JARDIN AU MAXIMUM, surtout quand il s'agit d'engrais.
ta question date du mois doute et tu n'as toujours pas de réponse...je vais peut-être t'éclairer un peu en attendant que qq te donne une réponse plus précise. En fait bio ne veut pas dire que l'on n'utilise pas du tout d'engrais, c'est simplement règlementé? donc ils en utilisent moins et il y en a certains qu'ils n'ont pas du tout le droit de mettre. je crois qu'il utilisent forcément NPK

Maladie du cerisier

Le par

mon cerisier apres la fin de la ceuillette des fruits , commence a perdre ses feuilles. elles rougissent et tombent. il est place dans une cour jardinet(120m2 environ )entouré de mur de 1.80 m de hauteur. Traite avec de la rotenone (acariens possibles) l'effet n'est pas probant. Cette chute des feuilles s'esr deja produite l'an passe et j'ai pulverise à la bouillie bordelaise. Je n'ai pas trouve de maladie se rapprochant des symptomes , la plus proches etant la maladie criblee mais les feuillies sont tachees de petit point noirs mais ne sont pas trouees. si vous pouvez me conseiller merci

Badigeonnez vos cerisiers avec du blanc arboricole, ça devrait aider.
Je ne sais pas si ma réponse vous aidera mais je sais , par mon grand-père arboriculteur à cavaillon qu'après la cueillette des fruits, il faut arroser abondamment les arbres fruitiers épuisés par la florason et les fruits, tout l'été.