Le changement de coloration des boutons peut être causé par leur mûrissement avant l'épanouissement des fleurs. Sinon, c'est un dépérissement causé soit par un excès d'eau, soit par un manque d'eau, soit par un courant d'air, soit par une attaque de pucerons, soit par un excès d'engrais. A vous de voir les conditions de culture que vous offrez à votre belle et d'y remédier.
Engrais bio/ naturel pour orchidée
Le par
Lauk
Y aurait il des engrais bio pour orchidée à faire soi meme ou à acheter SVP ? En effet, contrairement aux plantes classiques, on ne peut pas lui apporter de terreau je suppose. Merci par avance!
Tous les rayons spécialisés proposent des engrais "Orchidées". Sinon, vous pouvez faire une décoction de fumier, mais c'est un peu risqué question dosage de la concentration et vous risquez de brûler votre plante.
Culture orchidées
Le par
lili49
le les cultive tres bien mqmais j\'ai un soucis avec une petite bestiole qui me les font mourir , les feuilles sont colants avec une espece de pollen blanc , comment faire pour m\'en débarrasser et ne pas perdre mes 12 autres orchidées merci de votre aide
Vos orchidées sont sans doute colonisées par des mouches blanches, des aleurodes. Traitement biologique : utilisation d'une guêpe parasite Encarsia formosa pour les plantes d'intérieur. Suspendre des pièges englués de couleur jaune ou viendront s'engluer les insectes adultes. Les savons insecticides réduisent le nombre d'aleurode.
Ne sais pas quoi faire
Le par
laetii91
bonjour, une orchidée m'a été offerte en septembre, elle a fleurit et depuis plus rien!
A un certain moment une pousse apparaissait sur la hampe floral mais celle-ci a jauni avant même d'avoir fait apparaitre des boutons et ensuite toute la hampe a jauni, j ai donc coupé. J'en ai conclu que j'arrosais bcp trop car les racines pourrissaient aussi, j ai donc coupé toutes les racine pourries ,je l'ai rempotée et l'ai placée sur le bord de la fenêtre car avant elle était dans le fond d'une piece, donc peut-être n'avait-elle pas assez de lumière.j essaye d'arroser toute les 2 semaines plus ou moins mais de temps en temps une feuille jauni et tombe!
Par contre pour l'instant, une nouvelle feuille pointe son nez! Est-ce un bon signe malgrè le fait que certaine jaunisses? Merci de votre réponse car je ne sais plus du tout quoi faire, ni ce qui est bon ou pas dans ce que je fais.
Effectivement, trop d'arrosages tue l'orchidée qui a besoin d'humidité atmosphérique, mais pas d'eau stagnante ni d'humidité permanente au niveau des racines. En hiver, un arrosage par mois suffit, jamais d'eau sous le pot si elle est au contact du substrat. En été, un coin d'ombre au jardin, des pulvérisations fréquentes et un arrosage par quinzaine avec un engrais spécifique "orchidées". Il vaut mieux oublier votre plante plutôt que trop l'arroser. Persistez, vous êtes sur la bonne voie, votre orchidée vous le montre en mettant une feuille nouvelle.
Feuilles jaunies des orchidées
Le par
jomarie
j'ai remarqué qu'après chaque arrosage une ou deux feuilles de mon dendrobium devenaient jaunes et finissaient oar tomber
On peut penser qu'il s'agit d'arrosages trop copieux. Mais la fréquence des arrosages est peut-être en cause. La plupart des Dendrobium réclament un sol toujours humide, mais sans excès. Ne laissez jamais sécher la terre du pot, mais jamais d'eau stagnante dans la soucoupe. Consultez les conseils de culture de ce site.
Phalaenopsis
Le par
skoda
une orchidée peut elle rester quinze jours sans soin
merci
Placez votre orchidée au-dessus d'une soucoupe contenant du gravier et de l'eau. Baignez la 5 minutes dans une cuvette d'eau tempérée avant votre départ, elle pourra rester 2 à 3 semaines sans autres soins.
Que voulez vous dire par rabattre
Le par
lablonde
j'ai une orchidé qui ma fait deux floraison maintenant les tiges sont trés sec que dois je faire. j'ai lu que vous les rabattes je ne comprends pas comment vous faite merci de me l'expliquer
Tout simplement, avec un outil tranchant, coupez la tige à 1cm de sa base. Rabattre = tailler.
Faut-il que je replante mon cymbidium
Le par
adeline
J'ai lu qu'il fallait attendre environ deux ans avant qu'il n'y ait besoin de la replanter mais je me demande si mon orchidée ne serait pas mieux dans un pot un peu plus large?
Les orchidées n'ont pas besoin de substrat pour se développer, leurs racines leur servent principalement à s'ancrer et drainer l'eau atmosphérique. De plus, comme de nombreuses autres plantes, elles fleurissent plus difficilement si elles n'ont pas les racines à l'étroit. En résumé, votre orchidée peut rester éternellement dans le même pot, si vous n'êtes pas dérangé visuellement par des racines qui débordent du pot, et que les parties aériennes ne soient trop lourdes et déséquilibrent l'ensemble.
Racines
Le par
sonnaltid
Bonjour,
certaines racines ,hors du pot, semble déséchées aux extrémitées.Est-ce normal?
Je pulvérise de l'eau distillée tous les deux jours en cette saison, et bassine tous les 7 à 8 jours avec la même eau, car dans le Gard elle est très très calcaire.
Fais-je une erreur quelque part?
Merci
A votre avis? Un bon conseil est-il celui qui donne de mauvais résultats? Si le bassinage hebdomadaire est parfait en été il est beaucoup trop fréquent en hiver, c'est la raison évidente du dépérissement des racines. Votre étiquette parle-t-elle des variations climatiques?
sonnaltid
Merci pour les conseils, je pensais que l'eau distillée était adéquate car n'étant pas du tout calcaire voir acide. En ce moment je suis les conseils fournis avec la plante qui préconise de pulvériser les feuille tous 2 jours en hiver, de la bassiner tous les 7 à 8 jours en y ajoutant un peu d'angrais spécifique. Qui croire ?
Cordialement
la crevette
L'eau distillée n'est pas très appropriée. Vous pouvez utiliser de l'eau de source du commerce, ou encore filtrer votre eau de conduite sur de la tourbe pour l'acidifier. Les orchidées épiphytes se nourrissent de l'eau atmosphérique avec leurs racines aériennes. Plus l'humidité qui les entoure est stagnante, moins elles se développent, et finissent par dépérir si le substrat est trop humide. C'est la raison pour laquelle on les cultive dans des écorces, de la pouzzolane ou tout matériau poreux. Pour les orchidées du genre Phalaenopsis, on conseille des brumisations fréquentes, mais un seul arrosage mensuel en hiver. Vous pouvez placer le pot au-dessus d'un récipient contenant de l'eau, ce qui entretiendra l'humidité ambiante autour de votre plante. Trop d'arrosages tue la plante.
Cymbidium
Le par
patchris
les fleurs de mon cymbidium (il y en avait 14)coulent et tombent,quel est le problème et la solution ?
Plusieurs facteurs font "couler"les fleurs de cymbidiums mais c'est souvent le chaleur et la sécheresse de nos appartements ou maisons surchauffées qui provoque ce désagrément.Ce sont en effet des orchidées de serre froide.Un excès d'arrosage avec résidus d'eau dans la soucoupe peut aussi être responsable
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp