Questions sur : Orchidées - N°18

Orchidées

Le par

de petit pousse sont apparues sur une tige et semble développer des racines, puis-je les couper pour les repiquer?

Avant de séparer les Keikis de la plante mère, il faut qu'ils aient trois feuilles et des racines de plus de dix centimètres.

Grammatophyllum martae peut-être malade ou pas

Le par

Bonjour, Je suis nouveau et j'aimerai avoir vos avis sur cette plante (Grammatophyllum martae). Voilà j'habite la réunion, sur le net y'a pas grand chose concernant cette plante malheureusement. Je voudrai connaître si il faut la mettre en exposition directe ou ombragé avec une lumière d'environ +20000 lux est suffisante ? les bulbes et la base des feuilles (blanc) sont bizarres peut-être du vieillissement mais je préfère demander au cas où si c'est trop d'eau ou une maladie etc Le substrat est très bien drainé, j'arrose 2fois/semaine mais je compte réduire vu que l'hiver arrive, billes d'engrais à libération lente (renouveler car il y en avait déjà au moment de l'achat il y a plus de 5 mois). Le pot est vraiment petit, je diviserai plus tard mais dans quel genre de pot faut-il rempoter ? pour l'instant c'est dans un grand pot comme on peut voir sur les photos car 2 ensembles de feuilles sont sorties d'où étaient les hampes du coup elle poussent à l'horizontal. Aujourd'hui j'ai pu voir qu'elle feuille des nouvelles pousses étaient un peu jaune et collé par exemple. Voilà tout je crois, merci à vous pour votre aide. Le lien pour voir les photos (http://casimages.com/galerie.php?id=238383h124519)

Bon, pour moi il n'y a pas d'évolution négative pour l'instant, mais deux remarques. J'ai l'impression d'une plante qui est encore trop arrosée et/ou colonisée par une maladie fongique. Personnellement la première action que je mettrais en oeuvre serait de dépoter la plante pour mettre deux à quatre centimètres de substrat orchidées dans le fond du pot et bloquer autour de la motte, ce qui renforcerait le drainage. Surtout pas de division avant longtemps, il faut que la plante déborde de son pot. Deuxième action, pulvérisation d'un fongicide à base de Triforine par exemple, ou une pulvérisation de purin de prêle dilué à 5%, ou une pulvérisation de bouillie bordelaise à 12 grammes par litre. Et plein soleil!!! A bientôt, mais de préférence ouvrir une nouvelle question, c'est plus facile à gérer sur ce site.
Ah dernières questions encore, si il y a d'autre bulbes qui noircissent (on sait jamais) vu que y'en avait 1-2 qui n'étaient pas en bon état, dois-je les supprimer ? Quand je diviserai faut-il que je rempote ou je laisse encore quelques temps ?

Je viens d'arroser là ça fait 8-9 jours sans arrosage, j'humidifie un peu autour vu qu'apparemment c'est un plante gourmande en eau.

Voilà l'état en photo, ce que je pense être la brulure à cause du soleil et le reste de la plante. C'est humide parce que je viens juste de l'arroser avant les photos.

http://www.casimages.com/img.php?i=1205200328031245199876278.jpg

(le trou est là où étaient l'ancien bulbe pourri)
http://www.casimages.com/img.php?i=1205200328031245199876277.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1205200328021245199876276.jpg

En tout cas merci pour à toi pour toutes tes réponses.
D'accord, mais quand je vois la brulure (noir et feuille molles) je vais peut-être y aller par étape, un peu plus exposé qu'avant, et quand j'aurai diviser le morceau qui gêne dans le pot, je la mettrai direct au balcon ou suspendu. J'ai pu supprimer un bulbe noir sur la photo qui était bien pourri (odeur nauséabonde), je surveille maintenant les autres.
N'ayez crainte, un maximum de soleil lui fera le plus grand bien; à bientôt.
Bon je l'ai mis en plein soleil et j'ai vu une feuille qui n'a pas l'air d'aimer ça, va falloir que je trouve une place assez exposé sur le balcon de l'appart sans pour autant avoir du soleil direct. Arf mon père a acheté cette plante pour faire plaisir mais c'est plutôt un tracas qu'autre chose...
Merci, je l'ai mis sur le balcon elle gagne la lumière du soleil du matin jusqu'à environ 11h, j'avais peur pour les feuilles mais apparemment elles tiennent je surveille quand même. Il me restera à diviser et donner ce gros bulbe et espérer que la plante revienne en puissance.
Cette épiphyte géante originaire d'Indonésie, Malaisie...pousse dans les clairières, sur ​​les branches et les troncs des grands arbres et parfois même en espace découvert au sol, où il profite de beaucoup de soleil. La vôtre semble souffrir énormément d'un excès d'humidité et de manque de soleil qui se traduit par des pseudo bulbes frippés et en mauvais état. Dans de bonnes conditions c'est déjà une plante délicate, je vous conseille de la mettre en plein soleil, soit sur un tronc, soit dans un bac de gravier, et de limiter les arrosages tant qu'elle ne donnera pas de signes très nets de mise à fleur.

Cymbidium

Le par

Une amie m'a donné 2 énormes pots de Cymbidium dont une encore en fleurs. Les pots sont super gros et les pseudo-bulbes emplissent les pots.... et même au-delà... et les feuilles sont de presque 1 mètre de haut. J'ai lu avec attention votre article mais rien n'y est dit au sujet des pseudo-bulbes. Vont-ils repousser? Faire de nouvelles feuilles et tiges florales si replantés? Doit-on juste les séparer et les jeter? Que doit-on en faire? Devrais-je juste sortir le tout du pot et les "craquer" et les replanter individuellement? Dois-je recouper le feuillage? Merci de répondre à mes multiples question Une belge vivant au Canada :) Amyah

Ne faites rien, laissez vos plantes en l'état et consultez les fiches techniques de ce site pour apprendre à connaître et soigner vos plantes.

Rejet

Le par

je possède un phalaenopsis qui est défleuri depuis qqs mois .L'extrémité des 2 tiges a un petit bourgeon vert Je n'ai donc pas coupé les tiges .Maintenant, le milieu de chaque tige possède un bouquet de petites feuilles vertes....mais pas de fleurs . Que dois je faire . D'avance merci

je souhaite obtenir une réponse à ma question
Ne faites rien, les bouquets de feuilles sont des Keikis qui se transformeront peu à peu en de nouvelles plantes que vous pourrez séparer de la plante mère lorsqu'elles seront bien développées, les bourgeons donneront sans tarder de nouvelles fleurs.

Rempotage phalaenopsis

Le par

Bonjour, J'ai plusieurs Phalae que je maîrise plutôt bien. Je souhaiterais les remporter mais par 2 dans un même pot. A votre avis est-ce possible ou trop risqué ? Merci par avence de votre réponse.

No limit, vos désirs sont réalisables, il suffit de trouver un conteneur assez grand.

Phalaenopsis et feuilles molles

Le par

Bjr.J'ai 3 orchidées dont 2 sont en boutons et la 3ième est en fleurs, elles suivent toutes trois le même traitement càd bain toutes les semaines en été avec un engrais 3-4-5 + bore+cuivre+fer+manganèse+molybdène et zinc (ouf). Celle en fleurs a les feuilles molles et les fleurs tristounettes. Il n'y a qu'une racine encore + ou - vivante à l'extérieur du pot et celles dans le pot sont plattes et de couleur grisonnante. Que puis-je faire pour la faire à nouveau sourrire. Les autres orchidées ont des racines plutôt cylindriques et bien portantes. J'ajoute que je vaporise (une fois)toutes les feuilles à peu près tous les jours .Merci. Je ne trouve pas de réponse dans "question/réponse".

Dans la nature, le feuillage du Phalaenopsis est tourné vers le sol pour éviter que de l'eau ne stagne à l'aisselle des feuilles. Le fait que les racines soient de couleur grise montre q'elles sont asphyxiées et entrain de se décomposer. Arrêtez de bassiner vos orchidées, un simple nettoyage du feuillage une fois par mois suffit. Continuez à arroser tous les sept à douze jours avec de l'engrais 3 fois sur quatre, un grand lessivage à l'eau claire 2 fois par an pour éliminer l'excès d'engrais qui fait blanchir le substrat. Dès que vos plantes arrêtent de fleurir remplacez votre engrais par un engrais plantes vertes pendant un mois ou deux. Pour la plante aux racines en mauvais état, laissez la sécher 15 à 20 jours avant de reprendre les arrosages.

Je ne souhaite pas tailler

Le par

je ne souhaite pas vraiment la tailler mais juste la mettre davantage en valeur. pour la variétée je n'y connais rien sur l'etiquette dans le pot est ecrit "patente pending". je serais biensur pour la tuteurer mais l'une des hampes partant déjà d'une tige je ne sait comment mis prendre. merci d'avance pour vos conseils

Même sans connaître la variété de votre orchidée, il apparaît que vous avez deux solutions différentes qui peuvent être adoptées. Soit vous cultivez votre plante en suspension, et les fleurs seront bien mises en valeur grâce à leur port retombant, soit il suffit de planter un petit tuteur dans le pot pour y accrocher la hampe florale principale tout le long.

Phalaenopsis

Le par

tout d'abord un grand merci à la crevette pour ses conseils. Une question en amenant une autre, est-ce que ces tiges qui portent des keikis refleuriront un jour ?

Non, les tiges portant les Keikis ne refleurissent pas, mais de nouvelles naîtront pour donner à nouveau des fleurs.

Mon ochidée fait des fleurs par paire

Le par

apres sa floraison principal je n'ai pas voulu t'aillé mon orchidée sur ses 2 tiges car il y avait des bourgeons au bout. j'ai eu 2 fleurs sur chacune des 2 tiges, une fois qu'elles ont fanées d'autres boutons ont tjs par paire on fait leur apparition et ainsi de suite. je n'ose pas la tailler car ça me fait mal au coeur de couper ses jeune bourgeons mais les hampes commencent à piqué du nez et n'avoir que des fleurs en bout n'est pas tres jolie. dois-tout de meme la tailler et à qu'elle niveau

N'est-t-il pas dommage de vous priver d'une floraison sans cesse renouvelée alors qu'il est si simple de tuteurer la hampe florale. Si vous voulez malgré tout un conseil pour tailler, il faut nous indiquer la variété de votre orchidée.

Phalaenopsis

Le par

j'ai eu la surprise de voir apparaitre à la place des boutons floraux des feuilles et de petites racines. Que dois-je faire ?

Il est fréquent que les Phalaenopsis émettent des Keikis (bébés). Laissez les se développer jusqu'à ce qu'ils aient trois feuilles et des racines assez longues, puis séparez les de la plante mère pour les rempoter individuellement, ou laissez les tant que vous voudrez les voir attachés à leur mère.