Questions sur : Orchidées - N°15

Question sur un orcihidées

Le par

suite a ma question d hiers sur un orchidée,c un orchidée phalaenopsis , et de couleur mauve , d anvance merci a vous,

Bonjour! Les Phalaenopsis sont des orchidées tropicales qui vivent dans des substrats très légers. elles ont besoin d'humidité ambiante mais surtout point d'eau stagnante autour des racines. Je m'interroge sur la nécessité de votre question car une plante qui fleurit sans arrêt est une plante qui a tous les éléments nécessaires pour vivre parfaitement. Mon conseil est le suivant: Surtout ne changez rien à vos habitudes! Il y a tant de jardiniers qui voudraient avoir autant de résultat, que je vous soupçonne de n'avoir écrit que pour leur faire envie. Veinard! A bientôt si vous avez un vrai problème....

Question sur un orcihidées

Le par

bonjour a vous , ma question et , faut il continuer a donne ra boire a un orchidées qui a s finie de fleurire, c est un orchidées quil as 4 ans et na j amais areté d efleurire , d avance merci a vous

Le genre orchidée regroupe une multitude d'espèces aux besoins radicalement différents en fonction de la latitude dont elles sont originaires. Si vous ne nous donnez pas plus de précision, il est impossible de vous donner le mode cultural. Reportez vous aux fiches techniques de ce site pour avoir plus de détails.

Engrais orchidees

Le par

J'ai bien compris votre réponse mais je ne sais pas dans quel magasin je peux trouver cet engrais florifère

Vous trouverez ces engrais dans toutes les jardineries, laissez vous conseiller par les spécialistes locaux qui vous indiqueront le produit adapté à votre plante.

Orchidée défleurie

Le par

Non seulement mon Orchidée est défleurie mais ses feuilles sont tombées toutes en même. Que faire, pensez vous que tout va repousser?

Quelle que soit la variété de votre orchidée, la disparition du feuillage est très inquiétante. Elle peut être causée par un froid très intense, ou plus probablement par un excès d'eau. Il faut arrêter tout arrosage et attendre un éventuel redémarrage de la végétation. Si les racines sont pourries la plante ne vivra pas. Reportez vous aux fiches de culture de ce site pour connaître les exigences culturales de votre plante.

Racines d'orchidée

Le par

Mon orchidée caliméro posséde cinq racines aériennes, est t-il possible de les oter et de les repiquer ?

"Calimero" est un mini Phalaenopsis, s'il émet des racines entre les feuilles c'est normal, mais on ne peut les couper pour obtenir de nouvelles plantes. En revanche, si ces racines sont émises par la hampe florale, il doit également y avoir une rosette de feuilles. Dans ce cas, lorsque le Keiki sera bien développé, vous pourrez le séparer de la plante mère pour obtenir une nouvelle plante identique.

Engrais

Le par

ou puis je trouver les engrais 6.12.18 et NPK 20.10.10 comme vous nous le recommander pour les orchidées car il semblerait qu'à proximité de Saint Brieuc cela soit inconnu.Enfin?

Il ne s'agit que d'un exemple de dosage, NPK 6-12-18 correspond à un engrais à dominante de Phosphore et Potasse, l'autre a une dominante Azotée. Il ne faut pas vous bloquer sur un dosage précis, mais sur un équilibre. Si vous regardez les dosages NPK d'un engrais "plantes vertes", vous trouverez une dominante N, plus P et K en proportions inférieures. Un engrais "plantes fleuries a au contraire une dominante de P et K favorisant la floraison et la fructification, c'est le cas des engrais "orchidées" que vous pouvez utiliser au cours de la floraison.

Cymbidium

Le par

les tiges fleurales de mon cymbidium n\'ont pas éclos ? elles se sont flétries et sont devenues toutes molles sans s\'ouvrir !!! que puis-je faire ? pourquoi ? merci de me répondre afin d\'éviter de refaire la même bétise !! Brigitte Diziain

En été, le Cymbidium accepte des températures extrêmes (35°c à 40°c), avec une moyenne de 30°c le matin. En soirée, une différence de 10°c est bienvenue. Il peut supporter une température hivernale basse jusqu'à 5°c, et même tolérer de brèves chutes de t°c entre 0 et 3°c, si le substrat est sec. En automne, lorsqu’on le rentre à la maison, il convient d’être prudent, en ne l’introduisant pas directement à la chaleur de l’intérieur, sous peine de compromettre la floraison. En règle générale, les Cymbidium ont besoin d’une humidité importante, en prenant soin toutefois de laisser le substrat s’assécher entre chaque arrosage, l’excès d’eau entraînant une pourriture des racines. Pour favoriser la floraison des Cymbidium de serre froide (les plus nombreux), il est important d’avoir de forts écarts de température entre le jour et la nuit, ainsi qu'entre l’été et l’hiver. Une période de repos sans arrosage est également indispensable après la fin de la floraison et jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses ou la reprise de la croissance. Cela favorise en outre la mise à fleur de l'année suivante. En hivernage à 5°c un arrosage mensuel est suffisant. Un pourrissement des hampes florales est sans doute causé par un excès d'eau et/ou un hivernage avec des températures trop élevées, cette plante a besoin de nuits fraîches si elle est conservée en appartement. Lorsque vous rentrez votre orchidée Cymbidium après un été au jardin, ne lui faites pas supporter de température supérieure à 15°C tant que les fleurs n’ont pas commencé à s’ouvrir, les boutons floraux jauniraient et avorteraient.

Le cymbidium

Le par

Sur les hampes et les boutons du cymbidium,il y a une éruption de pustulles solides, sêches . l'ensemble a cependant l'air en belle santé est-ce un problème ou suis-je devenue hypocondriaque vis à vis de mes orchidées ? ? ? Merci Irisdoo

Votre orchidée est infestée par des cochenilles à carapace. En début d'invasion, enlevez les parasites à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool. Si les insectes sont bien installés, pulvérisez une préparation de savon noir additionnée de 5% d'alcool à brûler, ou une préparation du commerce. Trois semaines après traitement, vous devrez rempoter votre Cymbidium en éliminant le plus possible de son ancien substrat, qui à n'en pas douter contiendra des larves prêtes à remonter à l'assaut.

Orchidée vanda

Le par

J\'ai , depuis trois ou quatre ans une orchidée vanda ..;elle fait régulièrement des paires de feuilles et des racines mais n\'a jamais refleuri..elle bénéficie des mêmes conditions que mes autres orchidées qui , elles ,refleurissent régulièrement...Que faire ?

L'orchidée Vanda est difficile a conserver en appartement, elle demande beaucoup d'humidité ambiante. Pendant l'hiver, installez la devant une fenêtre, afin qu'elle ait un maximum de soleil. Trempez les racines dans un seau d'eau non calcaire à température ambiante pendant 20 minutes une à deux fois par semaine. Les jours où vous n’arrosez pas, brumisez les racines le matin. Tous les 15 jours, vaporisez de l’engrais à dose faible sur les racines après les avoir mouillées : type "plantes vertes" (N.P.K. 15.10.15) lors du développement du feuillage, puis "floraison" (N.P.K. 8.12.24) dès l’arrivée d’une tige florale.

Mon cymbidium

Le par

Consultez les fiches techniques si vous ne pouvez nous donner plus de détails sur votre cymbidium.