c'est une erreur,je voulais poser la question, la première hampe defleurie est desséchée, et la deuxième à moitié desséchée. apparemment les feuilles paraissent en bonne santé. Que dois-je faire?
la crevette
Effectivement, après floraison, vous pouvez raser les hampes défleuries, elles ne donnent pas d'autres fleurons.
1
orchidee cymbidium
mon orchidée est maintenant défleurie, les tiges fleurales sont brunes dois-je les couper?
la crevette
Les hampes florales portent-elles des fleurons? Quoi qu'il en soit, s'il y en a ils sont compromis. Revenez vite avec tous les détails de culture: arrosages, nature de l'eau, engrais, exposition, température du local...
Comment replantes un orchidee d une bouture
Le par
louloutelablonde
j ai un orchidee sur la tige des feuilles sont apparues et maintenant y a des racines au niveau des feuille est ce a planter
La vanille est la seule orchidée qu'on mette dans l'assiette, hi, hi...:) Attendez la fin de la floraison pour séparer et replanter votre keiki. Si la plante mère est cultivée correctement aucune des deux n'a à souffrir de cette multiplication végétative. Pour plus de détails, allez consulter la page consacrée aux Phalaenopsis sur jardin-magique.fr
mamianie
j'en ai une aussi , et je ne savais pas comment la replanter, mais mon orchidée mère va peut-être mourir ..comment faire pour la couper cette petite bouture..car elle est entrain de fleurir sur la tige . Et comment les garder ? est-ce vraie qu'il faut les mettre. Dans une assiette .. Merci beaucoup .
la crevette
Vous pourrez séparer et rempoter le keiki dès qu'il aura trois feuilles et trois ou quatre racines de dix à quinze centimètres de long. Pour accélérer et favoriser l'émancipation de cette plantule, vous pouvez entourer ses racines d'une boule de sphaigne que vous humidifierez chaque semaine.
Mes orchidees commencent a fleurir.
Le par
Leda
Bonjour,
Une tige commence a avoir quelques boutons - comment dois je arroser mon orchidee et quel engrais employe pour que les fleurs s'ouvrent
Je vous remercie pour vos reponses
Tres cordialement
Si vos orchidées sont en fleur, ce n'est pas le moment de les rempoter. Par ailleurs, je ne connais pas le type de pot ajouré dont vous parlez, mais il me semble qu'enfiler des racines dans des trous semble improbable sans tout casser.
Leda
Bonjour,
J viens d'acheter des pots "specials orchidees" dois je faire passer "les racines" par les trous ou cela se fera seul par la suite ???
Cordialement
la crevette
Venez visiter l'article que j'ai écrit au sujet des Phalaenopsis sur jardin-magique.fr
Orchidées cochenies?
Le par
gentiane13
j'ai une dizaine de phalenopsis depuis plusieurs années,depuis trois ans j'ai des bestioles blanchatres ,je pense des cochenies farineuses
je n'arrive pas a m'en debarasser;et mes orchidées souffres que faire,j'ai tester savon noir,produits du commerce;;;
merci de me signaler un remede efficace
Dans un premier temps, il faut effectivement asphyxier les insectes avec une solution huileuse, si les préparations que vous avez utilisées ne sont pas suffisantes, achetez une spécialité commerciale, soit "huiles blanches",soit "traitement de fin d'hiver" qui contiennent des huiles de pétrole et de paraffine. Traiter les feuilles ne suffit pas, il faut également remplacer le substrat, car les larves s'y sont installées, et reviennent sur les parties aériennes après la mort des adultes. Vous pouvez stériliser en passant ce substrat au four micro-ondes après l'avoir humidifié, puis rempoter après avoir refroidi le tout par un bon bain à l'eau non calcaire de quelques minutes.
Entretien orchidée cymbodium
Le par
patek52
Bonjour, La Crevette,
Deux questions : tout d'abord, dois-je "éplucher" les vieilles peaux des tiges et des bulbes ? Ensuite, certaines feuilles ont tendance à se "tournicoter" sur elles-mêmes. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Merci pour votre réponse. Vos conseils me sont toujours très utiles et précieux.
Bonjour Patek! Bien qu'ils puissent supporter des températures basses, les Cymbidium apprécient les températures au dessus de 16°C, particulièrement pendant leur période de croissance. Vous ne précisez pas le stade de la plante ni les conditions de température et luminosité. Trop au chaud, on peut avoir une attaque d'acariens ou un dessèchement des pseudo-bulbes. Exposé au soleil, on peut avoir une brûlure de la plante avec, au tout début, les symptômes que vous décrivez. Après la floraison, les Cymbidium ont besoin de beaucoup de lumière. En été, vous pouvez les estiver au jardin, à l'ombre d'un arbre. Il est préférable de ne pas arracher les parties sèches si vous risquez d'endommager les parties vivantes, mais vous pouvez éliminer le plus gros pour avoir un aspect esthétique satisfaisant. En dehors de la période de floraison, l'air doit être assez humide et les plantes bien aérées. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'orchidées tropicales de montagne qui ont besoin d'une grande amplitude de température entre la nuit (13°C) et le jour (25°C). Difficile de reproduire ces conditions en appartement, il faut une véranda non chauffée... D'où probablement vos difficultés de culture.
Nouvelle feuille sur un orchidée phalaenopsis
Le par
dominicghis
Bonjour.
La nouvelle feuille d'un orchidée Phalaenopsis noircit au fur et à mesure qu'elle pousse, depuis env. 3 mois.
L'orchidée est installé dans le salon (T = 22°). 1 mouillage du pot/sem à l'eau de pluie alterné avec 1 mouillage du pot/ sem à l'engrais spécial orchidée.
Que dois-je faire pour arrêter cette dégradation permanente de cette nouvelle feuille ?
Merci d'avance de votre aide.
Sincères salutations. dominicghis
Si j'ai bien compris, deux arrosages par semaine. C'est presque deux de trop. En hiver, surtout si la plante n'est pas au top de sa forme, un arrosage tous les dix jours est suffisant, voire moins. Trempez le pot cinq minutes dans de l'eau à température ambiante et sans engrais, laissez égoutter et reposez votre plante en pleine lumière à 20°c. Il est probable que le phénomène mette plusieurs semaines ou mois à disparaître si les racines se sont dégradées.Plus la plante souffre, moins il faut l'arroser, car sans racines saines, elle ne peut évacuer l'eau en excès. Pas de pulvérisation du feuillage non plus, ce serait sans doute encore plus fatal. A ce stade, comptez un à deux ans de culture avant de retrouver une plante en pleine forme.
Que faire lorsque l'eau est très calcaire.
Le par
tata
Du fait que l'eau est très calcaire je laisse reposer l'eau du robinet dans des bouteilles en plastique plusieurs jours avant d'arroser les orchidées, est-ce suffisant ? J'ai bien un adoucisseur mais pour moi c'est encore plus mauvais qu le calcaire. Pas de récupération d'eau de pluie. Merci d'avance pour les infos.
tata
Laisser reposer l'eau permet d'éliminer le chlore mais ça ne change rien à sa composition minérale. Vous pouvez prendre de l'eau de conduite brute et y ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre pour l'adoucir, ou filtrez la sur de la tourbe. Reste ensuite l'eau de source en bouteille à la composition garantie.
Orchidée cymbidium
Le par
patek52
On m'a offert récemment une orchidée Cymbidium. J'aimerais avoir tous les reneignements possibles et utiles pour l'entretenir et la soigner au mieux. Merci de votre réponse.
jcp... A vous de savoir ce que vous avez modifié dans vos pratiques culturales puisque vous ne nous donnez aucun détail. Vos plantes ont peut-être besoin d'être rempotées, mais impossible de vous donner un quelconque renseignement valable si vous ne revenez pas avec beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de détails.
jcp
cette année mes orchidées ne fleurissent pas
cela fait une dizaines d'années que je les ai et c'est la première fois qu'elles ne fleurissent pas
la crevette
Température de 24°C à 27°C le jour et entre 7°C et 13°C la nuit, mais elle peut supporter 18°C. Humidité ambiante de 50% en dehors de la période de floraison, air sec pendant la floraison. Arrosages (bassinages) abondants, afin de maintenir le compost toujours humide. En été les arrosages pourront être quotidiens. Les Cymbidium de forte taille (occupant largement leur pot) ont besoin de plus d'eau que les plantes nouvellement rempotées. Durant les journées ensoleillées, il sera bon de pulvériser le feuillage. En hiver la fréquence des arrosages sera diminuée. Engrais croissance au printemps, engrais floraison fin d'été. Toujours faire précéder l'application d'engrais d'un lavage des racines. Rempotage en février-mars ou tout de suite après la floraison. Chez les variétés à fleurs roses ou rouges, les couleurs seront avivées, si les fleurs se développent en pleine lumière. Mais une fois toutes les fleurs bien ouvertes, un léger ombrage prolongera leur durée.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp