Questions sur : Composer un jardin - N°2

Plantation d'arbre fruitier en espalier le long d'un mur

Le par

A quelle distance du mur dois-je planter mes arbres fruitiers ? NB: Ce mur m'appartient, c'est le mur de mon jardin Merci de votre réponse

Le code rural précise que toute plantation n’excédant pas deux mètres doit se trouver à 50cm de la limite de terrain.
Autant pour moi, à la relecture de mon message, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un mur de clôture vous séparant d'une propriété voisine, dans ce cas la législation prime sur le domaine du possible.
Bonjour

minimum 1 mètre
Vous pouvez planter à 20 cm du mur, en prenant soin d'orienter les racines vers l'intérieur de la propriété afin qu'elles ne détruisent pas votre mur

Jardin à l'ombre et aux courants d'air

Le par

Mon jardin est petit, à l'ombre car au flanc de montagne et en plein courants d'air car en hauteur. Cependant j'aime vraiment les jardins et les fleurs et je souhaiterais en faire quelque chose de beau avec plante grimpante et autres. J'ai emmenagé ici qu'en février et j'ai déjà commençé à le retourner sur une assez grande profondeur pour enlever le maximum de cailloux surtout les gros. Je n'ai pas un gros budget non plus mais j'ai plusieurs Iris et quelques petits bulbes. Sachant qu'en été il est quand même trés ensoleillé mais trés froid l'hiver. Pourriez-vous m'aider ? Merci.

En grimpantes, il y a bien sûr les rosiers, les chèvrefeuilles, mais surtout les clématites. Sinon,les hydrangéas tiennent très bien aussi si on choisit les variétés.(vanille fraise, Annabelle que je cite pour les avoir essayés dans un jardin où il y a quelques nuits à moins 20 chaque hiver mais avec neige) Il faut pailler le pied le 1° hiver, après, ce n'est plus la peine. Bon jardin d'altitude!
En grimpantes, il y a bien sûr les rosiers, les chèvrefeuilles, mais surtout les clématites. Les hydrangéas tiennent très bien aussi si on choisit les variétés. 'Annabelle' est installé chez moi depuis trois hivers (quelques nuits à moins 20 quand même!) Cette année, j'ai ajouté un "vanille-fraise". Il faut pailler le pied le 1° hiver, après, ce n'est plus la peine. Bon jardin d'altitude!
A 1200m, j'ai ce qui résiste l'hiver: les rosiers à condition de choisir des variétés pas trop sophistiquées,les rosiers rugueux qui se propagent sans entretien, les arbustes fleuris (chèvrefeuille arbustif, corête du japon; spirée, deutzia, weigelia, pivoines arbustives (ou vivaces),les lilas,forsythia,même le buddleia (il faut parfois le raser à la fin de l'hiver mais il repousse vaillamment puis fleurit en Août), groseiller à fleurs (et à fruits ainsi que cassissier)noisetier, viornes à bois coloré, boules de neige, bois joli, bulbes et vivaces.
Le plumbago est une excellente plante grimpante, qui se développe beaucoup, le chevrefeuille très parfumé, ou des bigoness
Il faut trouver des graines de giroflées persistantes des lupins et autres pieds d'alouttes (ça se renouvelle d'année en année)
faire un coin déco/potager avec betteraves rouges et blettes entre autres
bon courage

Créer un espace jardin sur une surface dure

Le par

Bonjour, Ma maman aimerait que je l'aide à créer un espace vert (fleurs, plantes) dans sa cour, mais le sol est fait en dur avec du Goudron. De quelle manière puis-je créer cet espace vert, sans pour autant casser ce goudron: la surface est grande il me serait impossible de casser cela seul. Merci.

créer des bac en bois ou pot avec des hauteur et superficie differente que vous peindrai de couleur de votre choi puis installé de la bonne terre et c parti choisissé les vgt dont vous avez besoin meme des legum ou petit fruit mais jamais de gde végétation
Je peux suggérer de créer un lasagna bed qui consiste à créer un substrat a partir de couche de carton non imprimé , de dechet vert , de compost et puis une couche de carton de dechet vert de compost, comme des lasagnes ...
prendre garde à l'évacuation de l'eau et ne pas oublier de rajouter des lombrics et :ou des vers de compost pour dégarder et mélanger les couches , installé à l'automne les plantation peuvent se faire au printemps . je n'ai jamais essayer sur du goudron mais ca peut fonctionner
un exemple qui http://blog.shigaepouyen.net/tomates-en-lasagna-bed/

Nénuphar

Le par

j'ai un nénuphar qui devient envahissant ... j'ai l'impression qu'il noircit l'eau ... je l'ai taillé sévèrement l'an dernier, il était encore plus gros cette année ! QUE FAIRE ?

La plupart des nénuphars deviennent très vite envahissants avec l'âge. Pour en limiter le développement, il faut commencer par l'arracher sans oublier de morceaux de rhizome, puis en éliminer une partie pour limiter son développement. Pour maîtriser plus facilement ses dimensions il est préférable de le rempoter dans un conteneur et ne lui donner que peu de terre, mais cette opération sera à renouveler régulièrement dès qu'il deviendra trop envahissant. Par ailleurs, il existe des variétés de nénuphars nains ou à faible développement réduit qui sont parfaitement adaptés au petits bassins.

Aprés avoir taillé un habre ou une haie chez le voisin

Le par

Bonjour voila je voulais juste savoir a titre d information si le propriétaire de la haie qui dépasse chez le voisin; doit aussi ramasser les branche coupée . sachant que sa ce trouve en campagne . merci

"Le Traité Rustica du potager" donne réponse - si on n'a pas accès à Internet. Je sélectionne ://...// Extrait des articles 670 et 673 du Code civil.. les plantations sauvages ou volontaires be peuvent être conservées ou effectuées à moins de deux mètres de la ligne de séparation si les arbres ou arbustes ont une hauteur supérieure à deux mètres, à moins d'un accord entre les riverains. Les arbustes de moins de deux mètres pourront être plantés à 50 cm de la ligne de séparation ; si la hauteur dépasse ils devront être taillés.
* Les branches ne doivent pas s'étendre au-delà des limites de la propriété.
* Il est interdit de tailler soi-même les haies ou les branches des arbres de son voisin lorsqu'elles empiètent sur son terrain, mais on est à même d'exiger que le propriétaire y procède.
* Concernant les feuilles des arbres des voisins qui tombent dans votre jardin il n'y a aucun recours. La seule solution est de les ramasser.
Etc etc.
La branche tombée chez vous...
Mais votre mairie, la Dir. dép. de l'agric. et de la forêt ou la Chambre d'agriculture peuvent vous donner l'usage local.
Il s'agit aussi de courtoisie, bien sûr - ce que les textes ne prennent pas en considération.
M. B.
Avant d'entreprendre la coupe ou la taille, il est necessaire d'aller voir le voisin afin de savoir si la chute d'une branche ne va pas provoquer de dégats, sinon votre résponsabilité civile est engagée.Il s'agit de courtoisie et de bon voisinage.
merci pour toute c est info

Ps: savz vous comment on récole les graine de lavande ?
bonjours : oui vous êtes sensé ramasser la taille de vos arbustes, mais vous devez demander son autorisation pour aller sur terrain ou l'inverse c'est une question de bon voisinage. de tout manière une haie doit êtes plantée à 80cm de la limite, dans le cas ou elle dépasse c'est pas normale. Le voisin ou la mairie peut exiger une taille correcte dans la limite du code de l'urbanisme. donc il veut mieux s'entendre avec ses voisins et c'est plus agréable. Bonne journée Jojo 68
en faite je ma tender plus a une réponce par oui ou non sans plus de détaille que sa mercicomaime et sacher que ct juste une question
ça vous fait quoi si votre voisin taille ses arbres et vous laisse le soin de ramasser ce qui est tombé chez vous ?

la réponse me semble aller de soi, en ville ou à la campagne, quelle différence ?
évidemment, VOUS devez ramasser !
A qu en UNE REPONCE A M A QUESTION????

Vigne vierge

Le par

merci pour votre réponse. A part le lierre ou la vigne vierge, quelle plante peut-on utiliser pour "habiller" un mur?

La vigne vierge, il faut prendre la Tricuspidata, c'est celle qui à des ventouse, l'autre s'accroche plus difficilement avec des vrilles, et elles ont pas les mêmes feuilles !

Kokiyète
le lierre est envahissant mais il reste vert toute l"année. sinon d'autres plantes peuvent habiller unmur: la glycine, qui a aussi plein de désagréments, les clématites, le solanum jasminoide (suivant régions), le watakaka: très belle plante vivace qui fleurit tout l'été, le chèvrefeuille, très beau aussi. sinon toutes sortes d'annuelles.
Cela dépend de l'exposition de votre mur, la vigne vierge va très bien à l'ombre et s'accroche seule grâce à des petites ventouses, la bignone idem mais soleil obligatoire. Rosiers, chèvrefeuille, clématites demandent toutes un support. Hydrangéa grimpant superbe à mi-ombre avec support, etc..
En espérant vous avoir aidé.
Bien à vous
Glycine Clematites Chevrefeuilles

Lierre

Le par

j'avais planté du lierre sur les murs de ma maison ce qui a causé beaucoup d'humidité à l'intérieur. De plus, j'ai découvert que la proximité du lierre empêchait la pousse de toutes les fleurs (cosmos, impatiens...). Sur la limite mitoyenne, j'en avais aussi planté. Les racines vont très loin et ont un effet nocif sur les légumes du potager. J'ai finalement décidé de les arracher. Travail titanesque qui nécessitait la pioche pour aller chercher de grosses racines profondes qui peuvent aller très loin. Ne me parlez plus de lierre (ou de pyracantha) ce sont des plantes impossibles à maîtriser. Si quelqu'un pouvait me parler de vigne vierge, j'apprécierais beaucoup car j'hésite à en planter pour remplacer le lierre. Merci d'avance.

N'hésitez pas! ne plantez surtout pas de vigne vierge (ampélopsis) ce n'est pas mieux que le lierre! envahissant les moindres interstices, laissant les ventouses desséchées sur les murs, le plaisir des couleurs automnales se paie au prix fort! peut-être sur un vieux mur d'enceinte, en pierre et silex,(pas en parpaings surtout),pour l'habiller, loin de la maison, mais pas sur un mur de maison habitée-surtout une maison "neuve".Expérience personnelle.

Troue dans une haie

Le par

dans une haie mitoyenne d\'un coté des claustra, de l\'autre (le mien) des arbustes a palisser il y a déja : un cotonoaster grande feuilles un autre avec des plus petites feuilles, un laurier du cocase, des clématites, des lierres il y avait un vibirnum a feuilles tombante il est mort. A la place je voudrais trouver un autre arbuste qui fleurisse au printemps et des feuilles persistentes qui puisse atteindre 180a 200 cm exposition coin de mur et palissade,est sud est l\'ensoleilement ne dur pas longtemps la terre est une bonne terre de jardin que je couvre de feuilles tous les hiver + terreau par dessus et les lombric font le travail

Allez fouiner dans les jardineries, c'est le bon moment pour les arbustes à floraison printanière. Si vous n'êtes pas dans une région trop froide, vous pourriez opter pour un Ceanothus impressus par exemple.
Un eleagnus x ebbeingei pousse vite et partou

Plante dangereuse

Le par

Excusez-moi, ce n'est pas une question mais une info à diffuser: Un article de l'excellente revue "La Garance voyageuse" (N°89) m'a interpellé et alarmé : "Depuis quelques années, les jardinières proposent à la vente une jolie fleur américaine, l'Onagre élégante (Oenothera speciosa). Cette plante vivace et facilement envahissante a un fort pouvoir attractif vis-à-vis des papillons. Mais c'est un piège mortel : après avoir plongé leur trompe pour récupérer le nectar logé dans le fond étroit de la corolle, ils ne peuvent plus l'enlever et meurent rapidement d'épuisement. Le Moro Sphinx (Macroglossum stellatarum) fait partie de nos lépidoptères indigènes les plus attirés, et donc les plus menacés par cette fleur exotique. Le cas est similaire avec Araujia sericifera, Asclépiadacée originaire d'Amérique du Sud et justement dénommée "plante cruelle". "

Cet état de fait a été signalé; Les papillons sont piégés et meurent (sphinx colibri)

Haie de séparation

Le par

Bonjour, J'aimerai planter une haie pour délimiter mon terrain. Je vais y poser un grillage, et ce que je ne veux comme brise vue ce sont des thuyas. J'aimerai avoir des conseils quant à la plantation de lierre, vigne sauvage ... une plante grimpante qui garde ses feuilles en hiver.

Attention ! des amis nouvellement installés dans les Landes se sont vus reprocher d'abîmer le grillage mitoyen s'ils plantaient une haie. Ils ont donc posé contre le très vieux grillage existant des tôles de 2m de haut, qui éviteront tout litige (les voisins jettent aussi du désherbant chimique, des plastiques, taupes crevées par dessus leur propre haie qu'ils taillent bas exprès) et planté ensuite leur haie, qui cachera vite les tôles et n'abimera (!) pas le grillage.

Ce que veulent ces voisins de mauvaise foi, c'est accuser nos amis et les obliger à remplacer le vieux grillage: donc prendre des photos avant de planter !