La saison est mal choisie, elles entrent en hibernation pour l'hiver et les larves ne sont disponibles à la vente qu'au printemps.
Créer une allée droite
Le par
charly8749
comment aménager une allée de 4,3m de large sur 30m de longueur face au portail d'entrée et donnant sur un espace verger
il y a actuellement des hibiscus de part et d'autre de cette allée recouverte de gravier
pour nous cette allée est trop large ,trop longue , donne l'impression d'entrer dans un parc et non un jardin (il est vrai que celui-ci fait 5000m2
merci de votre réponse
Personnellement, je repenserais entièrement le décor en regroupant lee Hibiscus en groupes débordant sur la pelouse pour casser l'uniformité de l'allée tout en développant des perspectives vers le reste du jardin. Vous pourriez ainsi créer une allée ombragée avec des Albizia , des Morus kagayame, des Caltapa pour structurer l'espace et diriger le regard vers des points de vue attrayants existants (constructions, paysage, massifs) ou à créer par l'implantation d'arbres, de groupes d'arbustes, de rocailles ou massifs. On utilise ainsi des artifices architecturaux visuels pour casser la monotonie et relancer l'intérêt pour le paysage. Trois cent ans d'apprentissage résumés en quelques lignes! Encore un exploit si vous arrivez à l'exploiter...
charly8749
merci beaucoup pour votre réponse et quand vous dites arbustes à dpt horizontal à quels arbustes pensez-vous? et si les arbustes ne sont pas en conteneurs mais plantés que peut-on semer , planter autour ( de part et d'autre de l'allée en question il y a de la pelouse sans bordure entre les hibiscus)
merci de prendre sur votre temps pour me répondre
la crevette
Il suffit de casser la perspective avec des zone colorées en largeur et surtout en giagonale, ou mieux en créant des motifs. Utilisez la chaux, le gravier coloré ou le ciment. Une autre alternative s'offre à vous en disposant des conteneurs d'arbustes de part et d'autre de l'allée pour instaurer une impression de sinuosité dans le volume du décor. A la mimite, des arbres à développement horizontal disposés de façon judicieuse de part et d'autre de l'allée peuvent rendre le même effet.
Abris coccinelles
Le par
knl
les coccinelles se sont installées à l'intérieur de la maison! idem l'an dernier,malheureusement à la belle saison elles n'avaient pas survécu. Que faire pour éviter cela cette année? merci de votre réponse
Bonjour: je reviens des hautes pyrénées où j'ai acheté des plans d'oignons de Trébons, ma question: faut-il comme les poireaux réduire les racines et le feuillage. Merci pour une réponse rapide; amicalement PARA 66
Les plants d'oignons ne doivent pas être "habillés", plantez les en évitant de casser feuilles et racines.
Les chevreuils mangent tous mes légumes et fleurs
Le par
marterre
je vis dans les Landes depuis peu, j'ai découvert que mes plantes étaient mangées par une famille de 3 cheveuils
j'ai essayé de multiples remedes contre ceux-ci
mais rien n'y fait ....quel consels me donnez vous
NB : Ils sautent les grillades
Les forestiers utilisent des répulsif pâteux pour éviter que les chevreuils n'endommagent les arbres. Vous pouvez en trouver facilement dans le commerce. Un truc de "grand-mère", mettez une poignée de cheveux dans un collant nylon et suspendez aux endroits de passage. Un petit sachet tous les deux mètres sur votre clôture devrait suffir à effaroucher les gourmands.
Acclimatation des légumes chinois;;;
Le par
daniellecharlemagne
Bonjour,
j'habite dans l'Est, en Haute-Marne, une région où le climat est plutôt froid.
puis-je envisager de créer le potager chinois malgré les conditions climatiques ?
merci pour votre réponse.
danielle
merci beaucoup pour votre promptitude. Effectivement vu sous cet angle je n'ai pas à hésiter beaucoup pour faire un potager chinois dès le printemps prochainK
amitié
Daniell
la crevette
Si vous réfléchissez à l'immensité du territoire chinois, vous comprendrez qu'il existe une véritable variété de légumes différents du nord au sud sans parler des montagnes enjambées par la grande muraille! Alors même en Haute-Marne il est possible de cultiver en saison des légumes qui ne sont pas habituels dans cette région.
Achat plantes grimpantes
Le par
jack1948
je vis 8 mois par an en egypte je souhaiterai faire grimper des plantes fleuries sur une pergola
je suis au bord de la mer rouge le terrain est tres pauvre (sable) que puis je acheter
lors de mes passages en France
Merci d 'avance
La multiplication de ces plantes se fait dans la plupart des cas à partir de boutures, et au niveau du jardinier amateur la seule solution est d'acheter des plants. Pour franchir les frontières c'est encore plus délicat.
jack1948
Merci de votre reponse immediate,
Pourriez vous me dire ou je peus trouver ces graines sur paris
Merci d'avance
la crevette
Votre plantation sera de toute façon conditionnée par l'enrichissement du sol avec du terreau et des éléments fertilisants, et l'arrosage est obligatoire au moins les deux premières années.
Mandevilla suaveolens est sans doute la plus rustique, viennent ensuite les chèvrefeuilles. Plumbago, glycine et bignone peuvent aussi réussir après de longues années d'installation. Vous devriez vous inspirer de la végétation locale avec par exemple Dolichos purpureus, la dolique d'Egypte à croissance très rapide.
Quelles pl antes conseillez-vous pour le bord de mer dans le cotentin
Le par
ELIOTT
Je dispose d'un terrain situé à 3OO m de la plage,
entouré d'une haie de 2 mètres, et je désirerais
des plantes vivaces, pouvant supporter le vent et
ne nécéssitant pas de soins durant l'hiver, car
c'est une résidence secondaire.
La plupart des plantes vivaces sont en repos pendant la période hivernale et ne nécessitent aucun entretien pendant cette saison. Votre préoccupation doit se tourner vers la nature de votre sol (sableux?), la résistance aux embruns, la hauteur et la forme du port, l'époque de floraison et la couleur du feuillage et des fleurs. Il est certainement judicieux de privilégier les végétaux à feuillage gris qui ont une meilleur résistance ou ceux qui perdent leur feuillage en hiver.
Je vis en thailande et veux creer mon potager ; pouvez-vous m'aider ?
Le par
lamu
Je dispose de plusieurs petits espaces libres dans un jardin tropical tres aere d'environ 800m2, ou se trouvent deja citronnelle, gingembre, papayer, bananier, noix de coco et de betel,frangipanier, un arbuste qui porte des courgettes rondes, et d'autres herbes et fruitiers locaux que je ne connais pas encore.
Je souhaite y ajouter quelques touches occidentales, faciles et jolies, que je puisse trouver ici. Merci.
Merci pour votre réponse rapide. Si vous voulez bien me donner plus de renseignements, je vous donne mon adresse mail [email protected]
lamu
bonjour. Oui je pourrais vous donner plein de "tuyaux" concernant la vie d'expat' ici, en Thailande, mais je ne pense pas que ce soit le sujet de ce site...Ceci-dit, je ne vois pas comment vous inviter a une discussion privee sans donner mes coordonnees privees sur un site public. sic !
1
Bonjour, je suis à la retraite et cherche à m'expatrier, pouvez-vous me donner des renseignement sur la qualité de vie. Dans un premier temps je pensais à la Nouvelle Zélande mais je ne suis pas acceptée.
Merci de bien vouloir me répondre.
Plantations en limite de propriété.
Le par
Eric32300
Bonjour,
Connaissant partiellement les règles de plantation, j'ai une question concernant un cas particulier:
Le voisin sur la partie arrière du jardin est plus haut de près de 2 mètres que mon terrain. Or c'est une usine, ce n'est pas très esthétique et je voudrais donc la cacher, puisque ce voisin n'a fait aucune plantation.
Seulement, si je respecte les 2 mètres de distance (les arbres devant faire plus de 2 mètres pour cacher l'usine) mon arbre est au milieu de l'allée !
Dès lors est-il possible d'appliquer la règle de hauteur par rapport au niveau de mon voisin et non du mien. Ainsi, je pourrai planter à 50 cm de la limite de propriété et laisser pousser mes arbres jusqu'à 4 mètres (2 + 2).
Vous remerciant d'avance pour votre réponse,
Salutations.
Eric Moussel
La législation est très claire, plantés entre 0.50m et deux mètres de la limite séparative, vos arbres ne doivent pas dépasser deux mètres de haut. Toutefois, je vous recommande de prendre contact avec votre voisin, il est fort probable que vous trouviez une solution amiable en dehors du cadre rigide de la loi. Dans ce domaine tout est permis entre voisins, ce n'est qu'une question de conciliation.
Un jour, une question
culture basilic
monliby le 10/07/2009
Bonjour,
je me lance dans la culture du basilic... il s agit de basilic marseillais... il a bien poussé jusqu' a maintenant, mais les feuilles deviennent jaunes comme s il manquait de soleil, mais mon balcon est orienté a l ouest... soleil a partir de 14h jusqu'au soir... je l arrose avec parcimonie, qd la terre est sèche sur le dessus... si quequ'un pouvait me renseigner... merci bcp