Questions sur : Composer un jardin - N°11

Que planter au pied d’un mur d’habitation pour absorber l’humidité ?

Le par

Dans le Morbihan à 1500m de la mer un moulin tour, ce qui est une difficulté majeure, il y a de l’humidité au ied du mur surtout côté nord et peu au sud Il n’y a ni gouttière (évidemment) ni drain La zone est au dessus de nappe phréatique ou rivières souterraines (il existe 2 puits sur le terrain à 100m l’Inde l’autre) je ne sais pas quoi faire! Qui aurait un bon conseil à me donner ??? Merci ????????

Figuier et eucalyptus
P,our l'expo Nord , il y a le Rodgersia , 1M
belles feuilles décoratives qui rougissent en automne , belles fleurs vaporeuses roses ou blanches et aussi les Barbes de bouc 1,m50

au soleil ne manquez pas les jolis Lys des Cafres ressemblent à des glaieuls mais beaucoup plus fins
et les primevères japonaises en grandes nappes et les Arums

A l'expo mi ombre les superbes Filipendules ( reine des prés )ou les Eupatoires ou les Astilbes hybrides ou le Lysimaques
ou les énormes feuilles des Gunneras
regardez leurs photos sur Google images et les détails de plantation sur les sites de Babeth
en tout cas ce sont des plantes faciles du moment qu'elles ont leurs racines en permanence ds une terre humide .
Vous voilà content j'espère
Bonjour,
au nord les hydrangea qui comme le nom l'indique aiment l'eau. Allez voir sur le site de la pépinière du Haut Bois spécialisée dans les hydrangeas : hydrangea aspera, villosa, serrata, quercifolia.
Les fougères dont la très belle osmonde royale. Côté sud les hibiscus des marais, les iris ensata, les ligularia... Regardez aussi les plantes d'origine australienne, d'Afrique du sud, de Nouvelle Zélande
Dans le moteur de recherche de votre PC tapez "plantes de terrain humide" puis allez sur les sites de pépinières (Promesse de fleurs, Côte Sud des landes, Le Clos d'Armoise, Vert Tige, Lepage bord de mer...) pour trouver les plantes adaptées. Bonnes recherches et bonne journée sous le soleil du Morbihan.

Créer brise vue naturel avec plante grimpantes

Le par

Bonjour, Je souhaiterais créer un brise vue naturel avec des plantes grimpantes. Emplacement haut d'une petite bute avec muret et grillage. Largeur totale à aménager 5 metres. Je pensais associer jasmin étoilé, clematite et oranger du Mexique. Est-ce possible ? Quelle quantité ou intervalle de plantation entre chaque plant ? Dans l'attente de votre réponse. Merci

l'oranger du Mexique est un arbuste, par contre vous pouvez mettre une clématite 'armandi" qui ne perd pas ses feuilles, et court sur au moins 6 mètres, après vous avez la bignone mais elle fait des tige assez grosses et la glycine idem, si la longueur à couvrir est de 5 m un seul pied doit suffire.
envoyez une photo c'est mieux que longs discours et précisez l'orientation
Bonjour, Je ne voyais pas l'oranger du Mexique comme une plante grimpante mais plutôt comme un arbuste.

Probleme jardin inondé la moitié de l'année

Le par

Bonjour, Je vis dans le sable landais, donc inondé la moitié de l'année à cause de la couche d'alios en profondeur et caniculaire l'été. Que puis je planter ? j'ai bien lu vos fiches pratiques mais je ne vois pas de plantes qui tolérent des sols non drainés et la canicule l'été... Je voudrais me cacher du voisin donc plutot des arbustes. Mais pas que :) Merci pour vos réponses.

Un jardin inondé est un jardin non ou mal drainé.
Il est arrivé localement que les pluies en fond de vallée fassent problème.
J'ai réagi en faisant de la culture sur billon .
Je pense qu'il n'y a rien d'impossible à cultiver sur buttes dans un jardin d'agrément.
En mulchant les plantations et les passages l'été sera moins asse?chant ,aux premieres pluies d'automne on etale le mulch des passages sur les buttes .
Le sol de ces buttes va finir par être d'une fertilité très acceptable.
peut être cette adresse de jardiniers amateurs qui sont dans la même situation vous sera utile et les contacter
https://www.detentejardin.com/visites-de-jardin/un-jardin-de-roses-et-de-vivaces-dans-les-landes-352

Très grand bac/massif surélevé mais rempli de terre argileuse.

Le par

Bonjour, Je suis à Sète dans l'Hérault et nous avons fait construire un très grand massif surélevé d'environ 50 cm de hauteur bordé de murets en pierres pour pallier un manque de terre (nous sommes sur une montagne pratiquement à meme la roche). Il a une pente légère. Malheureusement, il a été "rempli" avec une terre végétale pourtant achetée au prix fort qui s'avère en fait très très très argileuse. La quantité de terre est énorme et chère donc pas possible de la remplacer. Pensez vous que la surélévation et la pente douce permettra malgré tout un drainage "mécanique"? Sinon, que pouvons nous faire pour alleger le sol et permettre des plantes qui résistent à la sécheresse estivale sans pour autant mourrir en hiver. Le plan d'origine était d'y placer des cistes, des lavandes, des iris, un Cyprès et des pittosporums ????. Je n'aime pas les Asters :-/

Très grand bac/massif surélevé mais rempli de terre argileuse.
bonsoir
sauf erreur vous êtes à saint clair et vraisemblablement sur de la" caillasse"si en prime il vous on mie de l'argile, cet été vous aurez du BETON mémé e n arrosant.
si je peux me permettre:
1 :faire une expertise de la terre et mettre le prestataire en demeure de changer TOUTE la terre.
2 :vous faire conseiller par un SETOIT car l'air salin est corrosif, et mettre des végétaux comme ceux qui poussent autour.
cordialement.
Pour alléger le sol, effectivement il faut apporter de la paille régulièrement au pied des plantations ce qui aura pour objet de maintenir l'humidité au pied des plantes en été et d'apporter de l'humus qui allégera le sol. Si cela est possible vous pouvez apporter du bois broyé que vous mélangez avec la terre de surface et cela régulièrement tous les 3 ans. Bon courage.
Bonjour, morceaux de verre et de plastique, même de petite taille, effectivement il y a problème et je rejoins Babeth56. Entamez des démarches et menacez. Faites un prélèvement, si possible avec un ou deux voisins témoins.
Bonjour,
la photo ne montre pas la réalité de votre pseudo terre végétale. Je serai à votre place je ferai une démarche auprès de l'entreprise qui a vendu la terre en leur demandant le remplacement de celle ci et en les "menaçant" de faire faire un constat d'huissier avant dépôt de plainte pour non conformité et risques de blessures avec les débris de verre. En attendant vérifiez bien que votre vaccin anti tétanos est bien à jour.
Bonne journée
La terre achetée est remplie de déchets plastiques, du morceau de sac poubelle au débris en plastique dur; mais également de très nombreux morceaux de verre. Le test du bocal montre 70% d'argile. Donc c'est de la terre décaissée lors de creusement de fondation mélangée à des déchets criblés et ne correspond en rien à la description du produit acheté.
Bonjour, Tout d'abord, Bravo à Babeth56 qui a une très bonne vue. En agrandissant la photo avec les touches enfoncées simultanément : "Contrôle & +" j'ai bien vu les drains en bas du muret de pierre, ce qui devrait exclure un déplacement ou une destruction de ce muret. On peut ensuite rapetisser la photo (et le texte) en pressant simultanément : "Contrôle & - " . Et effectivement, c'est un trop bon sol pour un cyprès.
je ne comprends pas bien ce que veut dire Jardineros , de quel mur de soutènement il est question ? celui qui est à l'extrème droite de la photo ? il me semble trop haut , ce qui provoque un massif de terre très bas qu'il faudrait combler ?et pourtant il est déjà rempli de végétaux ? une autre photo prise plus bas et plus près serait souhaitable
Bonjour,
à votre place je ne regretterai pas d'avoir une terre argileuse (terre riche et conservant bien la fraîcheur) dans le sud de la France et je vois que des drains ont été installés au bas du muret. Par contre les cistes n'apprécieront sûrement pas. Un cyprès colonisera tout le sol par ses racines et assèchera toute la terre autour. Orientez vous vers des hémérocalles, des geranium vivaces, des narcisses, des iris surtout les sibirica... Côté arbustes : pittosporum tenuifolium 'Tom Thumb' au feuillage pourpre persistant, les correa, les abutilons...
Pour alléger le sol, lorsque vous plantez, mélangez un bon terreau plantation par exemple "Or Brun" dans le trou de plantation.
Les plantes boiront l'excédent d'eau éventuel.
Bonne journée et bonne installation dans votre jardin qui a une structure intéressante
C'est le mur de soutenement qui doit être à la hauteur car sans argile pas de sol .
Le cypres fera des degats avec ses racines ,pas le premier jour mais si vous êtes jeune mefiance .
Pensez à mulcher autour de vos plantations.
Deux doigts de compost une à deux fois par an devraient suffire ,surtout mulcher car le soleil "mange" le compost.
Vous pouvez planter sur butte la lavande si vous la voulez vraiment à l'abri de la noyade.
La ciste sur butte c'est un peu imperatif,ici elle refuse les fonds de vallée .
Iris et pittosporums sont sûrement moins sensible.
Touriste? Merci pour ces réponses. Le massif bien était planifié à l'avance avec des plantes adaptées à l'ensoleillement, l'hydrométrie et à la texture et au PH de la terre que nous pensions obtenir. Les travaux n'ont pas pu être terminé à l'automne en revanche. La terre ne correspond pas à ce que nous voulions. L'argile se gorge d'eau donc pour le mur de soutenement c'est pas terrible.
Bonjour, Heureusement que l'on vous a livré une terre très argileuse. Sans cela, au premier gros orage, tout le massif se déplaçait vers la partie inférieure puis sur la route. Il faut maintenant vous empresser de planter pour éviter de perdre cette terre. Si le sol avant votre apport était nu, il y avait une bonne raison : l'érosion. Comme souvent chez les touristes, on ne se renseigne pas dans le voisinage. Vous auriez du planifier vos plantations et vos achats de plantes en même temps que vous pensiez à l'aménagement de votre massif.
merci pour votre photo qui montre bien la situation. Je suppose qu'il s'agit du grand trou qu 'on voit en 1er plan ? pour la terre argileuse ii vous faudra amender avec compost et déchets végétaux. Il faut du temps , cela ne se fera pas en qq mois
.Mais d'autres plus compétents que moi vous répondront . En tout cas
pour la suite de vos plantations je vous conseille ce blog très interessant ( et en plus des photos superbes ) d'une personne habitant le haut Var http://jardinsec.canalblog.com , elle saura vous conseiller des plantes résistant à la chaleur estivale et au froid hivernal
et les pépinières de votre région

Plantations devant un brise vue

Le par

j'aimerai avoir des conseils pour planter des massifs de fleurs devant un brise vue afin de composer des points lumineux J'habite le NORD

Le petunia fera tres bien l'affaire .
Une terre ameublit et enrichie ,un peu d'arrosage en été ,selon l'été.
votre demande est beaucoup trop imprécise pour qu'on puisse vous répondre , les plantes ne sont pas des meubles .
Envoyez une photo , et puis , est que cette place où vous planterez est au soleil ? quelle est la nature du sol ? quelle est la surface , que voulez vous ? des arbustes à fleurs ? des plantes basses ?

Que cultiver dans cette zone de jardin ombragée et humide ?

Le par

bonjour , j'habite la Guadeloupe ( climat tropical) ; mon terrain d'environ 2500m² a des zones ombragées et humides ne voyant pas le soleil : quelle plantes pourrais-je y faire pousser car par exemple melons , concombres tomates ne s'y développent pas ( alors qu'ils sont magnifiques sur les zones ensoleillées) ; merci de vos conseils . cordialement. jm.

Bonjour, dans cet article (https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-pour-jardiniere-ombre,2135.html) vous trouverez certainement des plantes qui vous conviennent et qui chez vous n'auront pas besoin d'être cultivée en jardinière pour être mise à l'abri l'hiver. Par contre, pour des légumes, cela risque d'être compliqué.
Differents taros devraient pouvoir pousser dans ce coin là .(colocasia)
Un coin super pour de la vanille

Massif a amenager

Le par

Quelle plante vivace associer dans un massif de rosiers iceberg?

les rosiers iceberg sont très élégants ils suffisent à eux mêmes dans un massif. Si on voit trop le sol , vous pourriez mettre des plantes très basses , simples,vertes, pour mettre encore plus en valeur, cette élégance
J'ai vu cela au parc des Moutiers en Normandie , ce massif attirait tous les regards
Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
La première plante vivace qui me vient à l'esprit c'est le géranium 'Rozanne', une floraison de très longue durée, des fleurs bleues à coeur blanc dont les tiges prendront appui sur les branches des rosiers. Mais regardez tous les géraniums vivaces qui accompagnent très bien les rosiers. Heuchères, hémérocalles, graminées la liste est longue. Allez sur le site du Clos d'Armoise ou sur celui de Promesses de fleurs. Vous y trouverez votre bonheur mais aussi des conseils. Bonne journée

Refaire un massif au printemps

Le par

Bonjour à tous ce petit message pour vous demander des conseils pour refaire un massif dans ma pelouse et surtout quels genres d'arbustes pourrai je mettre. Je pensais déjà à un conifère rampant peut -être et peut être genre azalée où autre fleuri environ 4 vois 5 arbustes qui soient jolis durant le printemps été et robustes . Si vous pourriez me dire quels arbuste s'accordent . Je vous remercie en attendant le printemps pour prévoir tout cela merci à tous et tous mes voeux pour 2020 june

pour vous répondre il faut préciser votre climat , votre sol ( léger , lourd , acide , calcaire -) l'exposition soleil ou mi ombre , quel genre d'arbustes vous aimez , les grands comme les lilas , les moyens comme les seringas , les kolwitzias , les deutzias,
Sachez que ls azalées dont vous parlez ont besoin d'une terre acide , et ne peuvent vivre avec d'autres , voir plus haut, qui ont besoin d'une terre plutôt calcaire . Et les conifères à moins d'avoir une très grande place sont envahissants .
tout cela vous parait être compliqué , mais vous courez vers une grande déception de culture s'il n'y a pas un minimum de réflexions.

vous avez sans doute vu des massifs en vrai ou en photos qui vous plaisent , alors envoyez des photos

Association de plantes

Le par

Peut-on planter ensemble un rosier et un heptacodium ?

ce n'est pas une bonne idée , l'heptacodium est un grand arbuste qui grandit assez vite , il va faire de l'ombre à votre rosier , d'autre part c'est un arbuste qui aime un terrain plutôt acide , pas bon pour le rosier

Plant en bord de mer

Le par

jardinet à 500 de la mer abrité du vent, à Penmarc'h. Pouvez vous pour chaque plant que vous présentez indiquer s'il accepte l'air marin?

Bonjour,
Utilisez le moteur de recherche !!!
Un premier article :
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-resistantes-embruns,1934.html
Une liste de plantes adaptées au bord de mer :
https://www.gerbeaud.com/tag/plantes-de-bord-de-mer

G.
Ze?tes gentil !
Pomme de terre ok ,tomates ok,haricots aussi.
Bref tout pousse en legumes courants et de climat tempéré.
Faut juste que le vent salé soit limité et l'arrosage et la fumure adéquats.